Cliquez pour accéder au forum Safiweb

Sondage
Etes vous pour ou contre la Centrale Thérmique près de Safi ?
Pour
Contre
je m'en fou !

Autres Sondages

Titres Actuellement sur le site : 5 connectésMembres en ligne
» des news de safi ( la regression)!< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Actualités & Débats -> Actualités & Débats sur Safi

AuteurMessage
arrow
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 25.05.2006
Posté le 16/09/08 à 03:01  
des news de safi ( la regression)!
Ca fait longtemps que j n’ai pas visité le site. En fait j avais 3 semaines de congé. Alors il fallait que je profite de ce temps .chose qu est faite. J ai commencé par Ifrane. rabat puis Agadir ( la ville qui a dit non ala pollution) et finalement Safi .ma ville bien aimée.
Pendant le temps ou je suis resté a Safi , je n ai cessé de comparer ces villes avec ma ville natale.mais tristement j avais déduis ma ville ne faisait pas des progrès tant que ça. Au contraire elle est ala traîne. Le malheur c est son avenir est flou pour moi.
Bien sur, vous allez me dire pourquoi ?! et bien j ai constaté l affichage de certains photos des candidats au prochaines élections de Safi sud . J ai vu des gens avec des tagiaa. Des regards qui donne l impression que le monsieur dans la photo ne sais rien ne connais rien a part le but qu il s est fait tracer .je veux dire le siège ! Rien que ça.
Vous allez me dire que les apparences sont trompeuses et que bon nombre de personne sont très droit et sérieuses malgré les apparences. Je dirais oui mais avec Safi c est autre chose. l expérience a toujours montré que ce sont des 3roubia qui arrive. Kardoudi. Zerhouni. Et bien d autres. Par contre la bonne nouvelle c est que Mrs mouhib épingle lui aussi pour fraude comme kardoudi et par contre eleminer de suite , a décidé de prendre exemple de kardoudi. Et c est ainsi que Mrs mouhib revient au gallot pour essayer d être élut pour représenter la ville au parlement.
J avoue que je suis pas sur de cette info. Mais par contre je suis sur de l avoir lu quelque part.
Any way… que ça soit mouhib ou autre. La ville souffre de gens qui peuvent la défendre. De gens ayant un niveau intellectuel. Qui pensent juste.
J avoue aussi j ai bp réfléchis a ce problème. Et je suis arrivé à cette phrase. L avenir flou de safi. C est ça ma conclusion. Et je suis sérieux.
Prenez exemple de l actualité safiote de ces jours que j ai passé a Safi . Et essayant de les décortiqués.
La première info : il parait qu un hippodrome sera construit a ghaba sidi mssahel. Un hippodrome ou courra bp de chevaux pour la joie dial l 9maria dial asfi. Comme quoi Safi ne manquait que de ça !!! si ajoute a cela le terrain de rugby qui sera lui construit sur ce qui reste de la foret du karting et bien aura plus de foret . C est tout simple.
Je me rappelle d un article écrit par mohssine ramadani dans le journal L Economiste et qui faisait allusion que Safi a une très bonne moyenne concernant les surface vert en rapport avec celle de la ville …. Et que les zone verte représentent plus de …% et … bla bla. Maintenant je crois que ce journaliste doit refaire un autre article.
Donc de ce coté la ville recule. Mais personne ne crie ala catastrophe.
2- constat. Tout le monde a vu la publicité. Safi aménage ces boulevards . et comme par hasard un grand article sur une page de l économiste traitait le sujet. Des milliards de centimes …. Et des jardins avec du goût a goûte et et …. Bref vous connaissez le reste. Voila un an ou plus sont passés. Et commence a voire le résultat. Des fontaines d une mocheté rare. Et comme disait un ami ( 9wades mfarg3in) . Et puis le must du must. se sont les dos d âne ou plutôt les dos de baleines.
Le ministre des transports lors d interview déclare je cite que ils sont illégales dans les grandes artères et ici l 3roubia ont décidé autrement. Non pire ils ont construit des dos de baleine d une hauteur incroyable. Ne les ont pas peint en rouge.
Un barrani traversant Safi la nuit avec une vitesse légal de 50km /h verra sont par choque casser et rien que ça.
Et pire encore ces 3roubia ne sont pas contenter des ronds points . Mais entre 2 ronds point aussi. Incroyable !!! Wallah. Je comprend vouloir diminuer la vitesse a coté des croisement des routes . Mais en plein route !!!!!!!!!!!!!

Et et pendant ce temps la on lit dans la presse.
Le centre hospitalier universitaire de Fès sera très prochainement ouvert et inaugurer par le roi .et il sera l un des plus grand d afrique. On lit aussi que bientôt Casablanca aura son hôpital cheikh zayed . une somme de 800 milliards de centimes lui seront alloué.
Voila une partie de ce que j ai lu dans la presse pendant mes petites vacances.
Oui c est vrai la ville régresse. &Ccedil;a s est sur. Lalla fatna était sale l année dernière. Cette année elle l est encore plus. Et dire que j ai payé 5 dh pour un parking illégal .vu qu on te coupe la route avec une chaîne avant même pas d être arriver.
5dh pour sentir la merde dial. l bgar 7ashakom comme m as dit un monsieur originaire de la région.
Voila ce qu est de Safi. Et c est très triste. Il y avait rien à voir. En plus la météo n était pas très clémente non plus. Sincèrement si j été un étranger a la visiter j aurais été choquer.comme l as été un monsieur ( une connaissance d un ami). bref mon ami l as emmener visiter chari3 arbat !!!!! Le monsieur a été choqué. Il lui a dis allah ikhallik emmène moi ailleurs. c est pas une médina , c est un souk. !!!! Cette histoire m a fait bp rire. (De tristesse bien sur) mais que faire ?!
Safi la pauvre a besoin de gens propre. Dans leur apparence .dans leur têtes. Dans leur argent. Safi a besoin d un grand hôpital. D une grande mosquée qui reflète son image et non pas comme celle dial. Sunnah et qui donne pitié. Safi a besoin d espace vert. Safi …Safi… bref
Allah i3fou 3la had al mdina .c est tout.

adimou
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 29.05.2007
Posté le 16/09/08 à 10:54  
RE : des news de safi ( la regression)!
Merci d'avoir présenté ce qu'on sait, on attendant que un autre aussi honnete que vous nous présente ce qui doit être fait.
Le parlement élu par 37% des marocaines dont la plupart porte le jalaba et le tagiya. il ne faut pas s'attendre à grand chose.
la centrale, les routes montagnes, et bien autres choses ont besoin pas d'argent mais des gens en argent...

http://SiteSafi.on.ma : annuaire de la ville de SAFI
http://Jeuxa.on.ma : des jeux sélectionnés pour vous
missasfi_VS_dezzaze
Modérateur Culturel

Inscrit(e) le: 21.10.2006
Posté le 16/09/08 à 16:48  
On aura bon decoré la ville tant que les mentalités n'évolue pas rien ne s'arrangera, voila les changement que j'ai remarqués cette été :

-les façades de Sidi boudhab son entrain d'etre refaite aux couleurs bleu et blanc avec du doré autour des fenetres et des préhaut en bois sur les boutiques, le "mini jama3 lfna" sera fait ensuite d'aprés les dire.
-les trotoires du boulevard Hassan II sont refait avec des pavés rouge les memes que les fontaines.
-des nouveaux arret de bus.
-le zbel causé par l'école derriere ma9barra chouhada commence enfin a etre enlevé.
-l'hopital Mohammed V s'agrandit, la société s'est enfuite sans payer les pauvres massons !!!
-plage de swerrya 9dima remporte le pavillon bleu.
-un marché a été aménager pour les vendeuse de pains mais sans succés, elles préférent la rue.
-le marché de bahia ne marche pas.
Madrassa mou3wa9in a ouvert ??

J'ai pris quelque photo je les deposerais sur le site ...

maghribia 100%

["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]

lasafiotte
Modérateur Forumiste

Posté le 17/09/08 à 00:28  
merci AROWW
Oui ca m est arrivée la meme chose en comparant les villes que j ai visité à safi cela me donne pitiée!
ma petite perle est en train de faner
safi a besoin de gens serieux de tetes propres et responsables! de gens honettes et des bons patriotes qui placent l argent la ou il faut !
je crois qu il faut chercher des responsables d ailleurs pour prendre soins de notre ville!les safiots ne cherchent qu à s enrichir point c tout
arabbi hadok katsammihom des fontaines ?tout sauf ca!!!

Quand tu as le bonheur dans ta vie,
N'oublie pas de le cultiver pour qu'il y reste pour longtemps.
abdi92500
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 28.10.2007
Posté le 17/09/08 à 19:25  
c kan les prochaines élections ?

missasfi_VS_dezzaze
Modérateur Culturel

Inscrit(e) le: 21.10.2006
Posté le 17/09/08 à 21:05  
Votez pour moi !! :p ...

maghribia 100%

["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]

cicero
Posté le 18/09/08 à 14:17  
salam,
J'ai eu la chance de partir en vacance au Maroc, j'ai visité la pluspart des villes du royaume et je ne partage pas l'avi blablatesque lu plus haut.
Safi n'a vraiment pas à avoir honte, les routes sont aux normes, les gens sont charmants, les fontaines sont magnifiques, les dos d'âne sont adaptés a la conduites agressives de certains marocains. En bref, en comparant des quartiers de Fes, Meknes, casa, melilia,..oujda et autres, safi est en tres bonnes forme.
C'était tout simplement super.
A+

lasafiotte
Modérateur Forumiste

Posté le 18/09/08 à 15:46  
bonjour cicero
on tombe tjrs ds le piege :le verre est à moitié vide:
voila, la critique les échanges des idées peuvent tjrs avoir de bons resultats !on ne peut jamais dire que notre ville est tres jolie le soleil brille tout marche bien comme sur des roulettes!!! on veut biensur parfaire les choses !pourquoi pas c est notre plein droit !!!notre ville manque de bc de choses :par exp les infrastructures touristiques !on ne peut pas dire que l hotel 3abda ou safir sont merveilleux alors qu en ville les hotels puent !!!!!la perfection c est un droit ligitime!
je veux tjrs avoir l avis de notre grand ami sagemo qui vient de passer qq jours à safi !mais en vain ....
merci cicero

Bouibouicha
Modérateur Santé

Inscrit(e) le: 17.10.2007
Posté le 18/09/08 à 15:54  
je veux bien lire vos commentaire mais pkoi tant de pessimisme dans vos ecrits? j'y ete encore la semaine derniere et il y a du mieux et dans l'esprit des safiots Safi a de l'avenir et ca se fait ressentir.

Je trouve cette ville de plus en plus jolie, elle a son charme et une identite qui manque cruellement aux grandes villes comem Agadir qui en dehors d'une d'etre une ville touristiques n'a plus rien d'une ville marocaine. Safi a besoin de temps et d'etre dirigee pas des hommes non comrrupus et avide d'argent... et ca va venir... moi j'y crois et vous verrez qu'on parlera tres vite de notre belle ville aux volets blancs et bleux et que bcp regretteront qu'elle ne soit pas rester ds l'oublie car qui dit progres dit augmentation du cout de la vie... deja que c'est dur d'y vivre pour les locaux mais qd Safi s'ameliorera ca va etre la flambee des prix... notament l'immobilier...

lasafiotte
Modérateur Forumiste

Posté le 18/09/08 à 16:27  
oui biensur ca progresse ds l immobilier et ca partout au maroc
je vois les choses d une autre maniere!par exemple un seul hopital ne suffit pas à notre population safiotes !
differentes specialitées n existent meme pas !il faut un hopital de l encologie vue le nmb depatients qui arrivent à casa ou à rabat pour soigner le cancer qui ne cessent de flamber aussi à safi!!!!
ya des patients qui payent tres cher ou meurent juste parcequ ils n ont pas les moyens de se deplacer de safi vers casa rabat!!
si on peut me dire de nombre de chomeurs qui croisent les bras car ils trouvent pas ou travailler !ou qui agressent les innocents juste pour qq dh !!!!!
si on voit l ignorance parmi la population qui quitte les campagnes pour se dissiper ds les quartiers les plus defavorisés!
si on voit le gemenfoutisme de nos élus qui font rien pour l evolution de notre ville!
les plages sont sales desertes car personne ne sait invesstir ds ce domaine !!
pourquoi on n a pas d autoroute alors qu essaouira marakech et bc de ville en profitent deja?
ces camions qui transportent notre sable vers d autres villes en plein nuit sans lumiere ni autorisation ce pillage à tous les niveaux l acceperiez vous?

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de :
Emy_Sarah (20 ans)
Safi, Asfi, Safi ville, Safi Maroc, Actualité Safi, Histoire de Safi, Musique Safi, Photos de Safi, Sportifs de Safi, OCS Safi, Immobilier Safi, Mahfoudi, Monsif El Hamrany, Tiraline, Tighaline, Rachid Ramzi, Brahim Boulami, Safi Surf, Bodyboard Safi, Photos OCS, Ultra shark
Code de base : Nuked-Klan | Signaler un bug |
QUI SOMMES NOUS :

Safi, Asfi est une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs par une des meilleures droites du monde.

Safiweb est un site personnel, il n'appartient à aucune organisation ou association.
Ce site est le votre, vous pouvez apporter votre concours à son évolution et contribuer à son développement, par des documents, photographies, informations .........etc.
Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance !.