| Auteur | Message |
abdi92500
Safiwebien Activiste

|
Posté le 18/03/08 à 00:08 | | | Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
Comment imaginer vous le Maghreb plus tard ? Uni, Solidaire, une politique commune ?
Ou bien divisé, sous tension, voir conflit algéro-marocaine ?
Quand je vois ce que la France et l'allemagne ont pu faire au lendemain de la 2nde guerre mondiale, je me dis pk nous on ne ferait pas une VRAI Union du Maghreb mais comment faire ?
Etes vous y favorable ?
Je pense kil le faut Maroc:
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 18/03/08 à 00:49 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
bonsoir tres bonne question  ben je le vois sous differents angles!si jetais artiste peut etre que je saurais comment vous de decrire sur un tableau  en premier lieu je le vois comme une tres belle femme convoitée par tout les hommes du monde!il arrive un moment ou elle va ceder finalement elle sera la belle femme de tout le monde! les autres visions je vais consulter mes reves cette nuit !demain je pourrais dire davantage
|
| La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier |
|
Timoka
|
Posté le 18/03/08 à 09:21 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
Le maroc est masculin et I'll sera tj un homme. Et si vous voulez utilisez "femme" alors fais le pour l'Algerie. Maziyan! Gal lik le Maroc est une femme.
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 18/03/08 à 10:52 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
BONJOUR HICHAM BONJOUR TOUT LE MONDE j ai imaginé mon pays dans la feminité oui !avec toute sa douceur sa beauté sublime, sa passion noble d humanité, sa tendresse qui jaillit comme une source d eau fraiche !son calme ds une nature exceptionnelle !ce tresor magique qui fait rever le monde !mon pays dote des merveilles extraordinaires. mon maroc reste le pays le plus convoité des quatres coins du monde!il devient une destinée prisée des invesstisseurs du monde entier; ce monde avare dont chacun veut posseder une part !bc de choses ont changé l immobilier a flambé les marocains ne peuvent plus y acceder car les emirats et le saoudiens proposent plusssss!ils sont entrain d invesstir ici et la sans scrupule !vous allez me dire :ca fait bouger du monde!ben ouiiiiiii mais pourquoi pas !!nous notre huile ds notre farine qu est ce qui nous manque?le courage? l initiative? quoi?les etrangers sont entrain de glisser le tapis sous les marakchis! bientot ils s installeront sur les cotes du sud notre maroc se distribue en douceur !j appelle ca une guerre froide, et c est la plus dangereuse! en ce qui concerne l union du maghreb ca je ne le pense pas avec la mentalité qu on a mnt !l amour du pouvoir l amour de vouloir gerer son peuple comme il entend !non je ne vois pas !jamais nous ne serons unis! faison notre menage d abord! bien à vous
|
|
almass
Safiwebien Activiste

|
Posté le 18/03/08 à 11:26 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
Bonjour Une fois de plus l'homme se sent atteint dans son orgueil!!! Pour moi je préfère l'image de la femme pour représenter le Maroc car ce sera quand même bien plus agréable de lui faire la cour. Et puis le Maroc c'est la beauté, et je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un homme est plus beau qu'une femme. Enfin je ne vais pas en faire tout un chapitre mais je dirais simplement que je comprends mal ce genre de réaction machiste car je ne vois pas l'intérêt de se classer supérieur par rapport à d'autres. Toujours ce désir de pouvoir c'est vraiment minable. Concernant la vision du Maghreb je ne le vois pas vraiment uni car il y a trop de différences entre chaque pays, voire même au sein même des pays donc l'union sera très compliquée à moins qu'elle ne soit imposée de force ce qui ne serais pas valable. Par contre si le Maroc poursuit dans la direction amorcée, il sera certainement un pays très bien placé car bien engagé avec l'Europe mais aussi avec les autre pays d'Afrique. Peut être que les relations avec l'Algérie ne seront jamais d'une grande fraternité mais je pense qu'elles ne dégénéreront pas trop car l'Europe aura un Rolle pour les deux qui les fera se tenir relativement calme. Ceci n'est évidemment qu'un point de vue et comme je ne suis pas devin le mieux serait d'attendre pour voir.
|
|
ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

|
Posté le 18/03/08 à 15:03 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
on pourra pas parler d union si le Maroc n a pas eut son intégrité territoraile, donc vous voyez que le Maroc ne pourra imaginer le Maghreb sans son sahara,l algérie souffre encore de terrorisme avec les Qbayls , comment imaginez vous le Maroc si on ouvre les frontières?? on tunisie t as ben ali 20 ans au pouvoire on est encore loin de parler de dimocratie, car un savant avait dit que la démocratie n est pas permise à tous les peuples. en tout cas pas pour des peules illétrés.
puis il y a d autres problèmes entre les dirigeants , avec l orgeuil de qadafi ( qui prépare son fils pour diriger l état ),ET ki veut créer une armée africaine composée d 1 millions de militaires, c est absurde!! vous êtes là encore devant un cas d illetré ki a le pouvoire!!!
 le fils de Qadafi avait acheté une équipe de foot en Angleterre 
je m excuse , on est loin de penser à une union, mais reste que c est faisable, si les menalités changent et qu on standarsient nos principes et nos identités!!!
|
hommocommunicus sapiens
|
|
touareg
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 18/03/08 à 15:19 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
Bonjour tous le monde Voilà, je me suis laissé prendre au jeu, je vous retrouve dans une autre dimension du débat, bravo Abdi pour le thème, espérons que les politiques feront de même. Le Maghreb a une connotation un peu Arabe,c'est les Arabes de l'Orient qui nous désigne ainsi (l'Ouest , Ouest de l'Afrique où du monde Arabe ???) si l'on se place dans la carte on serait plutôt des Nord-Africains , dans ce contexte on serait au mot à mot Le Chammal et non pas le Maghreb. et là L'Afrique reste par excellence le summum de la beauté féminine. D'ailleurs je n'ai jamais avalé cette appelation de Maghribi, je suis au Maroc donc je suis Marocain ou Marroqui tout comme l'est un Algérien pour l'Algérie ou un Tunisien pour la Tunisien.Nous sommes les seuls à faire exception. Quant vous traduisez intégralement Royaume du Maroc en arabe, ça ne rimes pas et on se retrouve avec Royaume du Maghreb. Allez assez de polémique, je suis tout à fait d'accord avec l'idéal d'une union entre nos peuples et je ne penses surtout pas qu'il faut laisser ce soin à L'Europe. A la base , tous ces conflits qui nous déstabilisent, entre autres le tracé des frontières et ces pseudo-mouvements dits djihadistes ne sont que machinations Européennes pour empêcher cette union. Un Maghreb uni pourrait provoquer leur perte et ne croire pas qu'on mous fait des cadeaux en nous proposant un arsenal militaire pour meux nous entretuer. Mais je reste optimiste quant à l'avenir, la conjoncture socio-économique actuelle ajoutée à l'effet conjugué des sécherèsses qui sevissent chez nous amèneront tôt ou tard nos dirigeants à la table des négociations. Dommage que nos frères Algériens, tunisiens ou mauritaniens ne puissent participer à cette initiative en s'investissant davantage avec nous par le biais de forums inter-maghébins au lieu de vouloir s'intrégrer dans des communautés hors de nos frontières.
|
|
dounya
Safiwebien Activiste

|
Posté le 18/03/08 à 17:27 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
j imagine notre grand maghreb comme une grande patrie unie sans frontieres sans differents une seule religion les unis !une grande force contre tout ennemi !une seule devise une seule loi!mais malheureusement l occident n a pas interet à nous voir une seule force je crois que ca va faire couler bc de sang !ils arriveront tjrs à semer la pagaille entre nous pour rester une bonne fois sous leur merci!!! abientot les amis
|
savoir ecouter c est chose primordiale pour une bonne communication ! dounya |
|
Timoka
|
Posté le 18/03/08 à 17:29 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
Le seul problem pour Le Maroc est la position des femmes qui veulent prendre tous, depuis qu'elles ont commence de parler de leur problem o 7na ellour ellour, pas de travail, pas de marriage, plus de femme de rue... Un homme s'il trouve un travail alors il cheche une femme meme s'elle n'a pas de job pour commencer une famille, une femme qui a un job ne peut se marier qu'a qlq un qui travail. L'homme peut sacrifie toute son argent sur la famille la femme non.j'ai passe 4 ans dans les navire de peche hauturiere est j'ai vu beaucoup d'homme risquant leur vie pour l'argent qui l'envoient apres a leur femmes, une femme peut faire ca?d'autre qui apres 2 mois en mer la 1ere chose qu'ils fassent c aller a safi pour voir leur femmes meme parfois on a que 24h a Agadir avant de revenir une autre fois pour 2 autre mois en mer, et malgre ca, beaucoup de femmes ont choisit de faire des relations avec des mou3alimine ou bien boulisse, l'homme fait tous pour sa femme et la femme fait tous pour elle meme. A cause de nos femmes Le maroc va arriver a plus plus de 10millions de touristes , mais c derniers ne viennent pas seulement pour les femmes, ils veulent aussi les hommes elli fi chkal, qui sont aussi comme ca a cause des femmes, edderi 3ando 10 ans o Kaymchi m3a emmo l7ammam, katgoul lih salam kayjawab msa alkhayer, ach ghadi ywalli menni yakbar? A cause des femmes le maroc ne sera plus rien dans le future et si qlq'un 3ando chi flousse yachri contract ltaliyan oula ya7rag man daba wakha lmali car demain un marocain ne peut aller a n'importe quel pays sans visa une femme oui.
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 18/03/08 à 17:33 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
hicham bonjour je crois que tu t es trempé de sujet  la c est comment imaginer votre futur maghreb
|
|