Cliquez pour accéder au forum Safiweb

Sondage
Etes vous pour ou contre la Centrale Thérmique près de Safi ?
Pour
Contre
je m'en fou !

Autres Sondages

Titres Actuellement sur le site : 10 connectésMembres en ligne
» Un petit sourire< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Société & Religion -> Société

AuteurMessage
prince-de-damas
Posté le 09/11/08 à 14:34  
Un petit sourire
Regards tristes, yeux agressifs, traits inexpressifs…telles sont les expressions dessinées sur le visage des gens marchant dans la rue comme des inconnus, et même sur celui des gens que je côtoie quotidiennement. Certes, les conditions de vivre deviennent de plus en plus difficiles : la facture de l’électricité, de l’eau potable, de téléphone, le loyer, les besoins quotidiens…tout cela coûte vraiment les yeux de la tête ! et en dépit de la ceinture trop serrée et du salaire trop misérable ( mot qui rime avec impitoyable) quelques uns arrivent à peine à s’en sortir la fin du mois, les autres le recours au crédit de consommation est une réalité qu’ils ne peut pas y échapper. Mais malgré ces conditions auxquelles nous sommes soumis, avons-nous vraiment le droit ou la raison d’être avare d’un petit sourire qui ne coûte rien, d’un bon regard, d’un petit salut adressé à un inconnu dans la rue, bref de tout ce qui peut inspirer la joie de vivre ?
Malheureux de dire que les gens d’aujourd’hui sont devenus froides intérieurement, se souciant de leur état matériel uniquement, leur simple et unique passion c’est bien amasser de l’argent pour être en sécurité les jours qui viennent, mais qui leur garantira qu’ils vont vivre les années à venir ?
J’en suis conscient que tous les sourires ne sont pas tous innocents, les sourires d’aujourd’hui les gens les ont vêtus de plusieurs couleurs semblables à celles de l’arc-en-ciel, qu’il nous est impossible de séparer le vrai du faux, le bien du mal.
Et pourtant, il n’y a pas si agréable et si merveilleux qu’un petit sourire chaleureux qui rend joyeuse la personne qui l’a envoyé autant celle à qui il est destiné.

Prince-de-damas vous offre son sourire malgré les soupirs.

Zenoubia
Safiwebien Survitaminé

Inscrit(e) le: 10.12.2005
Posté le 10/11/08 à 15:15  
RE : Un petit sourire
Le Sourire est comme le rire, communicatif, si tu le donnes, tu l'as souvent en retour, n'hesite pas a offrir ta joie de vie, il y'a bps de gens qui ont oublier ce que ca veut dire.

Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire.
lasafiotte
Posté le 10/11/08 à 18:54  

prince-de-damas a écrit :
[color=#0000FF]Regards tristes, yeux agressifs, traits inexpressifs…telles sont les expressions dessinées sur le visage des gens marchant dans la rue comme des inconnus, et même sur celui des gens que je côtoie quotidiennement. Certes, les conditions de vivre deviennent de plus en plus difficiles : la facture de l’électricité, de l’eau potable, de téléphone, le loyer, les besoins quotidiens…tout cela coûte vraiment les yeux de la tête ! et en dépit de la ceinture trop serrée et du salaire trop misérable ( mot qui rime avec impitoyable) quelques uns arrivent à peine à s’en sortir la fin du mois, les autres le recours au crédit de consommation est une réalité qu’ils ne peut pas y échapper. Mais malgré ces conditions auxquelles nous sommes soumis, avons-nous vraiment le droit ou la raison d’être avare d’un petit sourire qui ne coûte rien, d’un bon regard, d’un petit salut adressé à un inconnu dans la rue, bref de tout ce qui peut inspirer la joie de vivre ?
Malheureux de dire que les gens d’aujourd’hui sont devenus froides intérieurement, se souciant de leur état matériel uniquement, leur simple et unique passion c’est bien amasser de l’argent pour être en sécurité les jours qui viennent, mais qui leur garantira qu’ils vont vivre les années à venir ?
J’en suis conscient que tous les sourires ne sont pas tous innocents, les sourires d’aujourd’hui les gens les ont vêtus de plusieurs couleurs semblables à celles de l’arc-en-ciel, qu’il nous est impossible de séparer le vrai du faux, le bien du mal.
Et pourtant, il n’y a pas si agréable et si merveilleux qu’un petit sourire chaleureux qui rend joyeuse la personne qui l’a envoyé autant celle à qui il est destiné.

vs avez raison !les gens ont bc changé la facture devient très lourde à supporter !mais n oublions pas que nous sommes les premiers coupables mab9inach kan9an3ou !on veut vivre au dessus de nos moyens !il existe des gens qui vivent avec peu d argent mais ils sont tres heureux !chaque jour a sa peine a son gain !!!!!les gens qui gagnent bc d argent sont les plus malheureux ils ont pris l habitude de vivre ds un certain nv ils travaillent plus qu il n en faut ils se stressent plus qu il n en faut !ils ont des soucis énormes !
tout ca n a rien à voir avec les gens atteints de maladies tres graves des gens qui n ont pas les moyens pour se traiter des gens qui se traitent avec la chimio !j ai vu des regards absents !des yeux marqués par une tristesse tres profonde !!!!des gens qui luttent contre le mal qui devorent leur petit corps !comment retrouver le sourir ds une vie qui ne les a pas epargnée de ses épines!!!!
le visage transmet le message du coeur !!!![/color]

prince-de-damas
Posté le 10/11/08 à 21:10  

lasafiotte a écrit :

prince-de-damas a écrit :
[color=#0000FF]Regards tristes, yeux agressifs, traits inexpressifs…telles sont les expressions dessinées sur le visage des gens marchant dans la rue comme des inconnus, et même sur celui des gens que je côtoie quotidiennement. Certes, les conditions de vivre deviennent de plus en plus difficiles : la facture de l’électricité, de l’eau potable, de téléphone, le loyer, les besoins quotidiens…tout cela coûte vraiment les yeux de la tête ! et en dépit de la ceinture trop serrée et du salaire trop misérable ( mot qui rime avec impitoyable) quelques uns arrivent à peine à s’en sortir la fin du mois, les autres le recours au crédit de consommation est une réalité qu’ils ne peut pas y échapper. Mais malgré ces conditions auxquelles nous sommes soumis, avons-nous vraiment le droit ou la raison d’être avare d’un petit sourire qui ne coûte rien, d’un bon regard, d’un petit salut adressé à un inconnu dans la rue, bref de tout ce qui peut inspirer la joie de vivre ?

vs avez raison !les gens ont bc changé la facture devient très lourde à supporter !mais n oublions pas que nous sommes les premiers coupables mab9inach kan9an3ou !on veut vivre au dessus de nos moyens !il existe des gens qui vivent avec peu d argent mais ils sont tres heureux !chaque jour a sa peine a son gain !!!!!les gens qui gagnent bc d argent sont les plus malheureux ils ont pris l habitude de vivre ds un certain nv ils travaillent plus qu il n en faut ils se stressent plus qu il n en faut !ils ont des soucis énormes !
tout ca n a rien à voir avec les gens atteints de maladies tres graves des gens qui n ont pas les moyens pour se traiter des gens qui se traitent avec la chimio !j ai vu des regards absents !des yeux marqués par une tristesse tres profonde !!!!des gens qui luttent contre le mal qui devorent leur petit corps !comment retrouver le sourir ds une vie qui ne les a pas epargnée de ses épines!!!!
le visage transmet le message du coeur !!!![/color]

Je suis complètement d’accord avec la première partie de votre intervention, mais moitié d’accord avec la deuxième partie : pour les personnes qui sont atteints de maladies très graves et par manque de moyens ils ne trouvent comment se soigner…cela à mon avis n’est pas un prétexte pour être avare d’un petit sourire, il ne faut jamais jeter toute la responsabilité sur les conditions auxquelles nous sommes soumis, mais en revanche il faut bien affronter les choses avec courage patience et surtout sagesse, ne pas sourire ne va nullement changer de notre situation mais que l’empirer davantage,mais par contre offrir un sourire malgré la souffrance la pauvreté malgré beaucoup de choses cachées au plus profond de nous cela est un acte de courage et de bravoure et un bel exemple à suivre pour les autres. Et sourire signifie ne rien demander en échange, sourire aujourd’hui pour que demain change.

lasafiotte
Posté le 10/11/08 à 22:30  
ben pr moi je passe tt mes journées à sourir !je ne sais pas faire le serieux !je n peux pas !j ai tjr le faux rire et j aime pas les gens lamghoubchine a3oudo bllah !si qun me blesse je pleure !le sourir ne me quitte jamais j invente plein de blagues instantanées pr faire rigoler mon entourage !!!le sourir taytawwal la3mar !il faut etre cool sportif pr accepter la vie avec tt ses peines !
merci prince char....

belmahjoub
Posté le 11/11/08 à 15:27  

Salut Ssi prince de damas et Lalla la safiote
excusez moi de donner mon humble avis
J'ai beau apprécié le portrait par le quelle vous avez présentés l' homme , cet être humain souriant qui est une espèce sociale distinguée des autres vivants par le sourire , une particularité qui le distingue des autres êtres vivants
" Al-inssane hayyoune natiq " d'après al-jahiz comme il " est un animal politique " d'aprés Aristote
Seulement on remarque comment cet etre commence a perdre son identité et commence a changer en abandonnant plusieurs phénomènes de l'image humaine , et sur le niveau du comportement
Les relations sociales symbole de la chaleur humaine sont en train de refroidir, le sourire cette devise rare et précieuse est en train de s'évaporer et remplacé par la fermeté et hypocrisie et les mensonges
L'homme devient plus en plus avare et cupide mêmes'il tobserve il tourne sa tête pour ne pas t'inviter chez lui , tout cela est dû au manque d'argent , des hausses du coût de la vie et du chômage qui menace les ouvriers à cause de la privatisation et les crises économique etc etc…
Tout cela est dû au changements radicale de la société caractérisé par la hausse des prix , le manque du confiance , la peur du futur
Cette morosité et cette sécheresse à pu métamorphoser et bouleverser nos comportements et nous a rendue des êtres drôles et étrange

Tahyyati

lasafiotte
Posté le 11/11/08 à 20:46  
[color=#00008B]merci myster belmahjoub
al ibtissama fi wajhi akhika sada9aton!
ya ilahi!!!!li dahak daaahek wakha tkoune 3ando ri hssira walli mghoubach rah mghoubach wakha ykoune 3ando 9ssar c est pas le manque d argent qui nous rend aride !c est le comportement des gens qui se foutent de toi qui te donne cet impression antipathique!!est ce que cet individu merite mon sourir? est ce qu il est respectueux?qu est ce qu il ya deriere son sourir ?prq il me souri?ce sont des questions qu on se pose avant de rendre le sourir !tout sourir n est pas innocent !!tout sourir garde derriere lui une ruse ...un mystère ..une convoitise.....la confiance n existe plus !!!
à suivre.....
[/color]

prince-de-damas
Posté le 11/11/08 à 22:07  

belmahjoub a écrit :

Salut Ssi prince de damas et Lalla la safiote
excusez moi de donner mon humble avis
J'ai beau apprécié le portrait par le quelle vous avez présentés l' homme , cet être humain souriant qui est une espèce sociale distinguée des autres vivants par le sourire , une particularité qui le distingue des autres êtres vivants
" Al-inssane hayyoune natiq " d'après al-jahiz comme il " est un animal politique " d'aprés Aristote
Seulement on remarque comment cet etre commence a perdre son identité et commence a changer en abandonnant plusieurs phénomènes de l'image humaine , et sur le niveau du comportement
Les relations sociales symbole de la chaleur humaine sont en train de refroidir, le sourire cette devise rare et précieuse est en train de s'évaporer et remplacé par la fermeté et hypocrisie et les mensonges
L'homme devient plus en plus avare et cupide mêmes'il tobserve il tourne sa tête pour ne pas t'inviter chez lui , tout cela est dû au manque d'argent , des hausses du coût de la vie et du chômage qui menace les ouvriers à cause de la privatisation et les crises économique etc etc…
Tout cela est dû au changements radicale de la société caractérisé par la hausse des prix , le manque du confiance , la peur du futur
Cette morosité et cette sécheresse à pu métamorphoser et bouleverser nos comportements et nous a rendue des êtres drôles et étrange

Tahyyati

Je suis vraiment désolé de vous contredire, mais à mon avis l’argent n’était jamais une excuse pour justifier la façon dont les humains se comportent, certes, je le répète la vie devient de plus en plus très difficile…mais revenons un peu en arrière : nos grands-parents leur vie était semblable à la nôtre ? bien sûr que non, leur vie était très dure, si modeste et si simple, une vie qui manquait de beaucoup de divertissements et de chose dont nous disposons aujourd’hui et malgré cela ils recevaient les autres avec un grand et chaleureux sourire, jamais ne se plaignaient du manque de moyens mais au contraire ils vivaient en pleine harmonie avec les gens qui l’entouraient, dans le respect le partage malgré le peu dont ils avaient. La situation à laquelle nous sommes arrivés n’est pas du tout dû au manque argent mais à l’éducation et à cette envie d’être au dessus des autres et même au dessus de soi-même.

choukrane 3ala ta9assoumik min khilal modakhalatik al karima

belmahjoub
Posté le 12/11/08 à 11:30  
Salut lalla safiote et Ssi prince
je respecte bcp لاؤح vos points de vues
vraiment avant la vie etait simple et n'avait pas ces compléxités et ces éxigence qui menace les gens de rire
je veux dire même que ces états de depressions et de stress étaient aussi derriére la naissance de l'éxistentialisme aprés la deuxiéme guerre mondiale pour pousser les gens à rire et vivre la vie

ci joint je partage avec vous un de mes articles et je vous souhaite bcp de patience en le lisant
bonne lecture

belmahjoub
Posté le 12/11/08 à 13:32  
اضحكوا على الأقل ما دام الضحك مجانا

ن.م - اليوسفية

في البدء كان الحلم..
مشروع على قدر غير قليل من البراءة والبساطة والتفاؤل والفرح والاحتفالية وصلابة العزم..
وغالبا ما تتجاوز الفكرة حجم الفعل...
أن نضحك بأزمنة البكاء، يعني أن نفتتح وسط هذا الكم الهائل من الكآبة و السوداوية والقهر والغبن والتسلط والفقر والابتذال كوة للفرجة والمسرات والسخرية و التهكم ..
هكذا فاجأتنا الفكرة و نحن عزل.. إلا من آمالنا وآلامنا وإيماننا الصادق بمشيئة الإنسان في خلق أفراحه و مسراته بجمالية الإبداع و شعرية النكتة وانزياح المعنى وتجليات الإشراق ، معتكزين إرادتنا ، ومدججين بأحلامنا وإصرارنا الأكيد حتى لا تنقرض هذه السلالة المتبسمة من الوجود.

( ض. ح. ك ) هكذا نروم الاستنجاد ببلاغة القواميس للوصول إلى المغزى الاشتقاقي والمعنى الايتمولوجي للنكتة ، الفكاهة، الطرفة ، الحكاية ، الأحجية، النادرة ، الملحة ، الدعابة، الحدوثة ، الهزل ، و الكاريكاتور كصنف أدبي وجنس سردي وجمالي لخلق فرص للضحك و البسمة والفرجة و المرح والمزاح و البسط والفرح و البهجة و السرور والتهكم ، وصوغ قارب للإبحار في خفايا الروح وثنايا الذات ، نمارس به غواية تخفيف وطأة المعيشي وحالات الاكتئاب و السوداوية ، نخلخل الجاهز والمألوف و نعمل على زرع دم جديد في النفس البشرية لنبلغ بها ذروة الانتشاء وذروة السمو وسدرة المنتهى مخافة التأكسد و الصدأ والتحجر والتكلس، نقبض بعناد الطفل على سلطة الفرجة وصفاء السريرة وبساطة الإنسان، وتقابضها بجموح سطوة الزمن المحدق بنا من كل حدب ، معيدين خلق لحظة عشق وإشراق نعود بها أو تعود بنا - الأمر سيان - إلى حالة الصفاء والبراءة التي تعشش في دواخلنا وبين حنايانا..

لن نزعم لأنفسنا امتطاء قاطرة التنمية البشرية التي يجرب فيها الانتهازيون و المتخاذلون نزواتهم وشطارتهم وأحقادهم على هذا الوطن لابتزاز أموال الشعب والإثراء على حساب الفقراء والغلابة..
لن نمشي على درب الذين يمسخون عملية النماء إلى استمناء ..ويرون التنمية المستدامة من خلال سرادقات العيطة والحصبة والعلوة وهز البطن ورجرجة الأرداف والعربدة كأن " هذا المجذوب ما خصو غير الحضرة " .
لن نمارس التسييح والتمييع بذاكرات فارغة و مثقوبة في أزمنة الرداءة والسفسطة والتفاهة والضحالة والغدر والنكسات والخيبات والتهافت والاستلاب والسخافة والإسفاف والتذمر والانكسارات وأزمة العقل العربي والهزائم و الخيانات العربية المتكررة والحسابات الضيقة ..
لنقول مع المتنبي
أغاية الدين ان تحفوا شواربكم
يا امة ضحكت من جهلها الأمم

لن نوهم أحدا و نبيع الناس الفرجة ، ولن نفرض إتاوات ..ولن نستجدي لاقتلاع البسمة الصفراء قسرا من أفواه البسطاء ..
لنمارس الضحك ولذاذاته لا بوصفه معادلا للاستهزاء والعبث والازدراء والشماتة والاحتقار، لكن بديلاعن الإحباط واحتجاجا على أزمنة الظلم والقهر والضغينة والبهدلة والاستهتار وإهدار الكرامة والحيف والاحتقار والإقصاء والمحسوبية والرشوة و العطالة والغلاء وسرقة المال العام واستغلال الإنسان لأخيه الإنسان ، شبيهون بمن يدخل إلى جنة المرح والأفراح عبر بوابة الجحيم
لندع الناس يصوغون لحظات فرحهم الطفولي بتلقائية نادرة..
لننهكم من منتخبين أمناهم على مستقبلنا العاثر فتنكروا لنا وأمسوا أعيانا وأثرياء و ملاكا كبارا وإقطاعيين بينما لم يرثوا من تركات أجدادهم غير القمل والصئبان والحرمان والعوز والحقد والعقد ..
لنسخر من واقع حال يأبون إلا أن يكون صراعا مريرا من اجل اللقمة وتنميطا لحالات انتهازية وقامعة و سائدة ومتسلطة وقاهرة و متزمتة، ونابي نحن إلا أن يكون ترسيخا لكينونات صادقة ووديعة وإنسانية ومتسامحة ومسالمة و متفتحة وراقية ومتعالية ..
لنتفكه من أنفسنا على أنفسنا، وننزع أقنعة الحزن عن الوجوه ، والشماتة عن الشفاه، والغدر عن العيون والضغينة عن القلوب ونغرس الأمل في النفوس، ونرسم الغبطة و الفرحة والبسمة و الحبورعلى الأفواه..
لنبتسم ما دامت الابتسامة نتاجا للسخرية في شقيها الوقح والمهذب، و ما دامت ثلاث أرباع الضحك سخرية..
لنبتهج ما دام الضحك إكسيرا لترميم شروخ الروح، وترياقا لسموم الجسد..
لنفرح على الأقل ما دام الضحك مجانا..
يا أمة إذا جاع المرء من رجالها سرق وإذا شبع فسق.
لنضحك خير من أن ينضحك علينا..
فقديما قيل شر البلية ما يضحك...
وقديما أيضا قال أبو الطيب
كم ذا بمصر من المضحكات / ولكنه ضحك كالبكاء

لندخل الحابل في النابل والاجتماعي والاقتصادي في السياسي ، ما دامت السياسة فن تحقيق الممكن ، ونحتج ونناور ونقول كفى رداءة وتبجحا ، وكفى استغلالا وانتهازية وهرولة ..
ما الفرق بين مجابهة الحياة بتجهم، ومغالطتها ومراوغتها ومهادنتها ومداهنتها ومباغتتها للإيقاع بها..
ما الفرق بين السقوط بين براثن الكآبة، وإرجاء الانكسارات والخسائر إلى حين..
هنا يكمن الدور الوظيفي للنكتة والبسمة قي التصدي لشراسة الزمن، ولا شيء يعادل عبثية هذا الزمن الغاشم قاهر الملذات سوى قول طرفة، الفتى الأكثر الوجوديين وجودية ..
أرى الدهر كنزا ناقصا كل ليلة و ما تنقص الأيام والدهر ينفد
لعمرك إن الموت ما أخطا الفتى لكالطول المرخي، وثنياه باليد

من هنا تأتى سلطة ألضحك قي تقويض سطوة السنين، وخلق متسع تنتفي من خلاله همومنا وضغائننا ومتاعبنا و مشاكلنا وأحقادنا الدفينة..
لنعبر إلى الضحك على اختلاف حالات انزياحاته وشاعريته وجماليته وتجلياته وتنوع مفاهيمه الاجتماعية كما هو الحال عليه عند جحا وأبي نواس ، والفلسفية عند سقراط وبرنارد شو والجاحظ وأبي حيان التوحيدي، والفنية لدى احمد السنوسي وشارلي شابلن... ومستنيرين بتعريف هنري برجسون ( 1859-1941 ) للضحك بوصفه ثورات نفسية على الجانب الخارجي من الحياة الاجتماعية، ودوافعه ومسوغاته التي تتغير بتغير نفسية الكائن من الفرحة والسرور والسخرية والاستهزاء والتهكم والمقلب والشماتة والدعابة السوداء والغش والاحتقار والسذاجة والطيبة والنفاق والتملق والاستخفاف والهرولة والضحك على الذقون ولسان الحال يردد مقطعا من أغاني ( البلوز) التي يغنيها الزنوج:
( عندما تراني أضحك.
فإنني أفعل ذلك.
لأمنع نفسي من الاسترسال في البكاء...)

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de :
Safi, Asfi, Safi ville, Safi Maroc, Actualité Safi, Histoire de Safi, Musique Safi, Photos de Safi, Sportifs de Safi, OCS Safi, Immobilier Safi, Mahfoudi, Monsif El Hamrany, Tiraline, Tighaline, Rachid Ramzi, Brahim Boulami, Safi Surf, Bodyboard Safi, Photos OCS, Ultra shark
Code de base : Nuked-Klan | Signaler un bug |
QUI SOMMES NOUS :

Safi, Asfi est une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs par une des meilleures droites du monde.

Safiweb est un site personnel, il n'appartient à aucune organisation ou association.
Ce site est le votre, vous pouvez apporter votre concours à son évolution et contribuer à son développement, par des documents, photographies, informations .........etc.
Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance !.