| Auteur | Message |
celine
|
Posté le 23/09/08 à 18:41 | | | les sequelles du depart volentaire |
bonjour
j ai remarqué cette année une chose horrible ! les classes ds es lycées ont atteint 46 et 47élèves c etait pas le cas avant cette maudite idée du depart volentaire les profs ont pris deux sous pour les gasspiller ds peu de temps! et chomage forcé !je suis sur qu ils ne sont pas contents!paceque je connais un prof universitaire qui a fait ce mauvais choix, apres de longues vacances il a demandé de reprendre une place parmi les enseignants gratuitement cad bénévol juste pour ne pas se lasser entre le salon les cafés et la cuisine de madame!! bon les profs sont entrain de payer attama3 dyalhom !!!et les élèves?46par classe c est un peu trop!et leurs profs ?comment vont ils assumer la responsabilité d un tel nombre d élèves ds une seule classe? achnou danbhom ?chi irbah arraha et lflouss !ou chi yrbah tammara wratha 3la lli mchaw? croyez vous que la qualité d enseignement sera la meme ? et ne parlons pas des medecins aussi qui sont partis !deja le nombre etait insuffisant mnt c est la cata!!!!!c est une vraie pagaille alors l idée du depart volentaire pour moi c etait un echec total pour les deux partis sauf pour ceux qui ont su comment exploiter leur argent!! qu en pensez vous?
|
|
adimou
Safiwebien Activiste

|
Posté le 24/09/08 à 08:27 | | | RE : les sequelles du depart volentaire |
Salut le nombre des enseignants avant le départ volentair été insuffisant,je parle des régions hors mdina; donc pourquoi cette opération?! comme vous savez il y a qlq petites années l'enseignement souffre d'une publicité gratuites ou payantes qui cherche à montrer que le l'enseignement public n'est pas bien, et les profs ne font pas leurs métiers comme il faut, et bien d'autres choses jusqu'au nokate. je sais que vous avez un exemple réel d'une situation ou le prof a fait des erreurs, oui mais croyez moi c'est des exceptions. j'ajoute que l'enneigement public souffre d'une forte pression par l'Etat afin de diminuer le nombre des éleves au public et les envoyés vers le privé, et elle a réussi à faire cela; comment? diminués le nombre des élèves au public diminuera cel des prof, et le départ volentaire est façon de le faire, mais la faute comise par l'Etat est que cette dernière n'a pas attendu un peu plus pour masacré l'enseignement public puis de départ volentaire; je suis dans le domaine depuis 12 ans et je sais que la faiblesse de l'enseignent vient de l'ETAT, pas de formation continue, des changements bizarre dans les livres scolaires et bien autres choses.
|
http://SiteSafi.on.ma : annuaire de la ville de SAFI http://Jeuxa.on.ma : des jeux sélectionnés pour vous |
|
celine
|
Posté le 24/09/08 à 12:59 | | | RE : les sequelles du depart volentaire |
oui Adimou tu as raison hadi hya syaste :nyatte la3ma f 3okkazou! mais c est nos enfants qui souffrent et nous on paye les pots cassés! je l ai tjrs di: nos enfants sont des cobayes d experiences !et si seulement ces experiences rapportent leurs fruits ce n est pas le cas kayne ri khabbatte kra3ouuuuuuuu les livres du programme varient de classe en classe d école en école jamais wahad al mo9arrarrate unis !!mais qu est ce que c est que cette salade mexicaine? on en a marre vraiment marre!l enseignement au maroc va vers le fossé!
|
|
adimou
Safiwebien Activiste

|
|
celine
|
Posté le 24/09/08 à 16:49 | | | RE : les sequelles du depart volentaire |
dommage j ai pas pu lire les videos mais apparement tu veux dire que les profs ont choisi le depart volentaire à cause de l etat de l etablissemnt qui serait lamentable!!! non pour moi c est pas une justification solide !ils se sont enfuis pour ne pas faire face aux problèmes! ya des lettres à ecrire aux responsables concernés!! sinon à ceux qui sont plus haut!!! sinon aux mediats pour faire exploser l information ! et je dis tjrs que c est notre petite jeunesse qui paye les pots cassés!!!! si les enseignants ont trouvé la solution qui enseignera nos enfants
non non c est pas une justification !car des profs meme des universités et des etablissements man dak chi sont partis!!!!laissant derriere eux un tas de problèmes sociaux économiques !!!
|
|
FLiFLa
|
Posté le 25/09/08 à 01:37 | | | RE : les sequelles du depart volentaire |
l aktarya fihoum imma kemlou l credit dyal dar oula tomobil , oulmkhayer chra cabanon fi jenb leb7ar ...ou daba 60% katel3eb dama et l carta fi jenb zna9i et Rami fi l9hawi...ou dak chater fihoum .mgabel mrato fi ddar bi nguir...fin Kent fin Ghada?? yallah kounti fi l7emmam ..ketterti zit fi lgamila...............
|
|
celine
|
Posté le 25/09/08 à 14:00 | | | RE : les sequelles du depart volentaire |
euh oui hadik a flifla kif taygoule al matal al ga3da f ddar kattalla9 lamra!!!!
quellle mouche a piqué l oreille de celui qui a pensé au depart volentaire!!!!ya bc de dégats sur tous les plans!! mannha chomage dyal attaba9a al mouta99afa !!!ya3ni!!!!
|
|
lamssaqui abderrahim
|
Posté le 26/09/08 à 19:13 | | | RE : les sequelles du depart volentaire |
ÇáÓáÇã Úáíßã ßäÊ ßäÎãã Ýí ÇáÚäæÇä ÞÑíÊ ÇáãÞÇá æÃäÇ Ãáæã ÇáæÞÊ æ äÇÓåÇ áßä ãäíä æÕáÊ ÇáÑÏæÏ ãÊ ÈÇáÖÍß ÂÔ ÛÇÏí äÞæá áíßã áåáÇ íÎØíßã ÚáíäÇ æÕÇÝí
|
|
Dr Zoidberg
|
Posté le 29/09/08 à 13:18 | | | RE : les sequelles du depart volentaire |
salam, la guerre contre l'analphabétisme au Maroc passe par une réforme profonde du système d'éducation. 1-Les chiffres: le Maroc dépense 30% de son budget pour l'éducation national ( c'est pas mal quand même) dont 90% vont a la masse salariale 2-résultat: plustot médiocre, une école qui fonctionne à 2 vitesses: les pauvres vont en "garderie", les riches dans le privé. 3-conclusions: pour faire des économies ont réduit la masse salariale, on vire les proffs en "départ volontaire".
|
|
celine
|
Posté le 29/09/08 à 15:52 | | | RE : les sequelles du depart volentaire |
le départ volentaire etait un choix pas une obligation
massa2ibo 9awmine 3inda 9awmine fawa2ido !!!
|
|