| Auteur | Message |
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 08/03/08 à 18:23 | | | alerte ! j ai besoin de vous et de vous mails!!! |
Edition du 7 au 13mars 2008-03-08 n° 4452
Bonjour. J ete tres tres en colere apres avoir lu l article en dessus (parrut cette semaine dans la viee conomique)qui traite de la polemique sur cette station thermique .pour certaines personnes a rabat ou casa le fait de voir que certains élus refusent cette station fait partie du bizarre.parceque ces derniers se sont habitués a ce Safi et sa region accepte toute les merdes que les autres regions refusent. Et je reviens là sur un point qui m a mis moi et timoka en totale discorde.me pointant du doigt sur certains mots que j ai utilisé concernant le fait que les gens qui vont travailler dans cette station et qui seront pour la plupart issues de rabat ou de casa. Pour mrs timoka dont je respecte l avis d ailleur. Je sens le racisme.ou plutot le regionalisme si je puisse ainsin m exprimer !!! Depuis mon enfance , mes parents m ont appris qu il n existe aucune difference entre arabe et berbere ni d ailleur entre jdidi et masfioui. J ai grandis en adoptant ce chemin. Mais j avoue qu une parti a casa .j ai senti le contraire. Il ya des gens qui prennent du plaisir a te dire ( ou se trouve safi ?!) et pourtant elle n est pas loine non plus. Il m as fallu du temps pour comprendre que c est expret qu on te le demande. Ce phenomene ne cesse de prendre de l empleur surtout ces derniers temps. Maintenant il ya une vrai guerre froide entre les villes. Tout le monde cherche a se devolloper au detriment de l autre.et pour cela tout les moyens sont bons. Exemple des marrakchis qui n hesitent pas une seconde a dire au touristes qui veulent passer une journée a safi que cette derniere est tres pollué et qu il n ya rien a voir non plus. Bref c est juste un exemple. Ce que je veux dire , c est qu il est venu le temps ou tout les safiots doivent defendre farouchement leur ville. Je vous jure que parfois a casa et quand je vois un truc ou bien un projet qu on construit et qu il parrait donner du charme ou bien de l activité et bien je sens une peu de tristesse. Je me dis que j aurrais aimer voir ce projet dans ma ville. Dans toute les villes que j ai visité ,toujours la meme senstaion de remors. Aujourdhui malheureusement il y a 2 Maroc. Un maroc riche . belles villas.belles voitures. Des routes a ne pas comenter. Des jardins. Des actions en bourses. Des invistissements en milliards de dirhams. Des preoccupations pour l environement. Et pour la santé des ptits.des plans pour le future. L epargne et plein d autres choses… Et puis il ya un maroc de chomage. De pollution. De pauvreté. De maladies. … et Safi en fait partie de cette classe. En me baladant parfois a casa ou rabat d un coté , a safi d un autre , je sens ce genre de difference .sur les visages des gens . sur leur habitudes …. De jour en jour je sens que cette difference est de plus en plus appartante .
Ce journal qu est la vie economique n as jamais publier un seul article sur safi .je seul que j ai lu une fois c etait dans la rubrique des (brefs) !!! est cela disait que le groupe marjane va ouvrir bientôt un autre super marché a safi. Voila
Je demande a tout les safiwebiens d envoyer un mail d indignation pour ce journal de capitalistes de merde. Faisont leur savoir que c est pas les espagnols mais bel et bien la population safiot qui ne veulent pas de votre merde. Je deviens parfois fous de lire dans certains articles que ( le maroc soufre d un defficite d energie !!!) o 7na manna ??!!! Est ce que safi est devenue le 911 de pollution du maroc ou quoi ?!!! .baraka. basta. Nous suffit cette merde qu est l OCP.
Je laisse ici leur contacte : http://www.lavieeco.com/Contacts
Merci pour avoir defendu votre ville
|
|
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 08/03/08 à 18:24 | | | alerte ! j ai besoin de vous et de vous mails!!! |
Centrale de safi : polemique pour rien
Les espagnoles d urbagolf n ont jamais été contre !
Qui l aurait cru ?les investisseurs espagnols qui sont sur un énorme projet touristique de 370 millions de dollars a Safi,ne sont pas opposés a la contruction d une centrale électrique a proximité du site(à 11km plus précisément) de leur projet !Et pourtant,c est en se fondant sur la menace que faisait courir la centrale aux investissements touristiques dans la ville que les élus avaient mené compagne contre le projet.Ce dernier , rappolons-le, comprendera deux unités de 660MW chacune et utilisera le charbon comme combustible .Son cout est évalué a plus de 20milliards de dirhams, dont 3,5milliards de dirhams engendrés justement par l utilistation de la technique dite du « charbon propre », moins polluante en terme de rejets liquides et solides.A son achèvement , la centrale permettra de satisfaire 27% de la demande nationale d électricité. L ensemble que les Espagnols envisagent de construire à Safi ,et pour lequel ils ont déjà obtenu l autorisation du gouvernement ,comptera quatre hotels étoiles,deux hotels cinq étoiles, un palace,une marina , deux golfs de neuf trous,des villas et appartements tout autour,des restaurants,etc. Fausse polémique,donc ?les reponsables du groupe touristique Urbagolf ont été reçus il y a quelques jours par le directeur général de l ONE,Younés Maamar , et à l issue de la rencontre, au cours de laquelle le premier responsable de l’office leur a présenté le projet de centrale électrique ,ils n ont pas caché leur satisfaction quant aux caractéristique du projet industriel marocain qu ils trouvent complémentaire à leur projet .Selon des personnes présentés lors de la réunion ,les responsables d’ Urbagolf se sont meme étonnés qu il y ait eu toute cette polémique autour du projet de centrale électrique .Mais alors ,si les élus de Safi ont fait du projet d Urbagolf un faux prétexte, l’ on est en droit de s’interroger sur leurs réelles motivations ? S.A
Edition du 7 au 13mars 2008-03-08 n° 4452
Bonjour. J ete tres tres en colere apres avoir lu l article en dessus (parrut cette semaine dans la viee conomique)qui traite de la polemique sur cette station thermique .pour certaines personnes a rabat ou casa le fait de voir que certains élus refusent cette station fait partie du bizarre.parceque ces derniers se sont habitués a ce Safi et sa region accepte toute les merdes que les autres regions refusent. Et je reviens là sur un point qui m a mis moi et timoka en totale discorde.me pointant du doigt sur certains mots que j ai utilisé concernant le fait que les gens qui vont travailler dans cette station et qui seront pour la plupart issues de rabat ou de casa. Pour mrs timoka dont je respecte l avis d ailleur. Je sens le racisme.ou plutot le regionalisme si je puisse ainsin m exprimer !!! Depuis mon enfance , mes parents m ont appris qu il n existe aucune difference entre arabe et berbere ni d ailleur entre jdidi et masfioui. J ai grandis en adoptant ce chemin. Mais j avoue qu une parti a casa .j ai senti le contraire. Il ya des gens qui prennent du plaisir a te dire ( ou se trouve safi ?!) et pourtant elle n est pas loine non plus. Il m as fallu du temps pour comprendre que c est expret qu on te le demande. Ce phenomene ne cesse de prendre de l empleur surtout ces derniers temps. Maintenant il ya une vrai guerre froide entre les villes. Tout le monde cherche a se devolloper au detriment de l autre.et pour cela tout les moyens sont bons. Exemple des marrakchis qui n hesitent pas une seconde a dire au touristes qui veulent passer une journée a safi que cette derniere est tres pollué et qu il n ya rien a voir non plus. Bref c est juste un exemple. Ce que je veux dire , c est qu il est venu le temps ou tout les safiots doivent defendre farouchement leur ville. Je vous jure que parfois a casa et quand je vois un truc ou bien un projet qu on construit et qu il parrait donner du charme ou bien de l activité et bien je sens une peu de tristesse. Je me dis que j aurrais aimer voir ce projet dans ma ville. Dans toute les villes que j ai visité ,toujours la meme senstaion de remors. Aujourdhui malheureusement il y a 2 Maroc. Un maroc riche . belles villas.belles voitures. Des routes a ne pas comenter. Des jardins. Des actions en bourses. Des invistissements en milliards de dirhams. Des preoccupations pour l environement. Et pour la santé des ptits.des plans pour le future. L epargne et plein d autres choses… Et puis il ya un maroc de chomage. De pollution. De pauvreté. De maladies. … et Safi en fait partie de cette classe. En me baladant parfois a casa ou rabat d un coté , a safi d un autre , je sens ce genre de difference .sur les visages des gens . sur leur habitudes …. De jour en jour je sens que cette difference est de plus en plus appartante .
Ce journal qu est la vie economique n as jamais publier un seul article sur safi .je seul que j ai lu une fois c etait dans la rubrique des (brefs) !!! est cela disait que le groupe marjane va ouvrir bientôt un autre super marché a safi. Voila
Je demande a tout les safiwebiens d envoyer un mail d indignation pour ce journal de capitalistes de merde. Faisont leur savoir que c est pas les espagnols mais bel et bien la population safiot qui ne veulent pas de votre merde. Je deviens parfois fous de lire dans certains articles que ( le maroc soufre d un defficite d energie !!!) o 7na manna ??!!! Est ce que safi est devenue le 911 de pollution du maroc ou quoi ?!!! .baraka. basta. Nous suffit cette merde qu est l OCP.
Je laisse ici leur contacte : http://www.lavieeco.com/Contacts
Merci pour avoir defendu votre ville
|
|
adimou
Safiwebien Activiste

|
Posté le 08/03/08 à 19:33 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
le message est le moindre des choses pour contester. je suis d'accord avec vous . et le message sera envoyé le plus vite possible.
merci 
|
http://SiteSafi.on.ma : annuaire de la ville de SAFI http://Jeuxa.on.ma : des jeux sélectionnés pour vous |
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 08/03/08 à 19:38 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
oui mrAROW je vi aussi à casa !y a encore des gens qui savent mm pas son existence ca me fait mal au coeur !tout au moins quand j entends mes enfants qui ont grandi à casa me dire qu ils n aiment pas cette ville evidement puisqu ils avaient un travail au sein de l ocp mm!un autre mr nous a dit: pouffffff la seule ville qui m etouffe c est safi  c est malheureux d entendre ces temoignages de tes proches!!! notre ville est foutue vraiment ! ca m arrive aussi de voir de choses évoluer sur casa alors que safi est convoitée seulement par les projets les plus toxiques du monde ! pourquoi cette humiliation à notre égard nous safiots!! !!!j ai constaté une chose :nous manquons de courage d audace !je ne sais pas pourquoi! est ce faute d éducation? nos parents labas nous ont toujours dit d avoir honte de respecter les autres meme s il vous marchent sur les pieds !!!de sacrifier vos droits etre pacifique !ou faute d _informations sur le monde exterieur et ses évolutions!notre ville est marginalisée ses habitants sont timides !insoucieux de tout ce qui peut leur arriver !helassss ! il faut pas s arreter devant cette tempete on peut toujours demnder nos droit en etant pacifique gentil respectueux et sans avoir froid au yeux!c est notre plein droit!!!
|
| La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier |
|
touareg
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 08/03/08 à 21:13 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
bonsoir tous le monde Enfin, du mouvement !!! Voilà, je voudrais que vous tout trouviez ici toute ma sympathie, tant Celine, Misssasfi, tomoka , inb bar et plus particulièrement Aroww, son message est une vérité accablante , son indignation est la mienne tout comme pour beaucoup d'entre-nous. l'étiquetage de la population marocaine par un régionalisme exacerbé est une affaire d'illetrés heritage du passé Basri. Ceux qui s'y cantonnent montrent à quel point ils n'ont pas évolués Oui Arrow, personne ne peut te montrer du doigt pour ta loyauté et reste la tête haute, ceux qui trouve encore le culot de critiquer un frère de sol et de sang ne sont que des arrivistes. A l'heure où tout les états d'Europe prônent la réunification, les nôtres s'evertuent à morceler ce tout petit bout de terre qui est notre sol. Les organes de presse ne servent que leurs propres intérêts, ce blak-out de safi finira un jour par exploser, on se croirait dans un nomensland par moment. Aussi, nous sommes étonnés par la prise de position des espagnols, et dire que nos élus ont voulu faire d'une pierre deux coups, nous mettre sur le dos une centrale en faisant porter le chapeau aux espagnols. IL NOUS FAUDRAIT LES ADDRESSES DES ASSOCIATIONS AFIN QUE L'ON PUISSENT Y ADHERER , PLUS ON EST NOMBREUX, MEILLEURE EST NOTRE CAUSE Quant au sit-in , il nous faut des coordonnées et surtout que nos relations s'étendent au-delà de ce forum , cela doit nous aider pour une meilleure prise de position, nous devons aussi utiliser les organes de presse , en particulier l'économiste puisqu'il reste un des seuls à avoir relayé l'évènement. Je m'adresse en particulier à Céline, pour en revenir à ce dilemme des safiots, voilà, je suis natif de Meknes et lorsqu'il m'arrive d'y séjourner avec mes enfants, je m'affiche en tant que Mesfioui tant par mon language que par mes moeurs, je suis Safiot avant tout et Marocain pour le reste, c'est la vie qui en a décidé ainsi, alors ce que l'on pense de moi, je m'en fous, j'ai grandi et vécu dans cette ville parmi des gens merveilleux, mes amours de jeunesse et toute ma joie de vivre sont içi, je ne les troquerais pour rien au monde,et c'est là que je mourrais.
|
|
ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

|
|
Mannschaft
Administrateur

|
Posté le 09/03/08 à 03:09 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Salutation,
Au nom des Administrateurs de Safiweb, je vous informe que le portail qui est le votre Safiweb.com, est tenu mobilisé pour la cause que nous défondions tous et qui est de dire NON A LA CONSTRUCTION DE LA STATION THERMIQUE PRES DE SAFI.
Pour cette Noble cause, le portail offre la première Page et en exclusivité pour une durée indéterminée pour y mettre la pétition à signer numériquement par les internautes qui s'interessent à ce sujet.
toujours pour avoir plus de participants, une liste de contactes est établite et n'attend que l'apparition de la pétition pour les aviser à signaler l'evenement sur leur page principale. je cite :
- CasaFree.com - yabiladi.com - lematin.ma - 2m.ma - jeunesdumaroc.com - safitoday.com - initiatives-safi.org - greenpeace.org - fm6e.org - ......et bien d'autres.....
A Vous.
|
| Nobody Should Be Allowed To Think At All ! |
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 09/03/08 à 19:58 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
bonsoir tout le monde j ajoute le journal ;l economiste et eljazeera.net
|
|
missasfi_VS_dezzaze
Modérateur Culturel

|
Posté le 10/03/08 à 12:36 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Pourquoi se silcence ?? j'espere que sa continue d'avancer !! tenez nous au courant ...
|
maghribia 100%
["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 10/03/08 à 16:00 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
c est le silence qui precede la tempette n est ce pas?
|
|
|
|
|