Cliquez pour accéder au forum Safiweb

Sondage
Etes vous pour ou contre la Centrale Thérmique près de Safi ?
Pour
Contre
je m'en fou !

Autres Sondages

Titres Actuellement sur le site : 18 connectésMembres en ligne
» alertE GENERALE! safi a besoin de vous< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Actualités & Débats -> Actualités & Débats sur Safi

AuteurMessage
Timoka
Posté le 12/03/08 à 22:05  
RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous
  L’énergie solaire est à la fois abondante et disponible partout sur la Terre. Son potentiel est immense. Cependant, comme c’est le cas pour toute technologie, son exploitation présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Les points positifs• Energie silencieuse, abondante, renouvelable et propre. • Technologie performante, en progrès continuel et très fiable. • L’énergie solaire est modulaire et adaptable aux besoins. • En fin de vie, les matériaux de base (cadre d'aluminium, verre, silicium, supports et composants électroniques) peuvent tous être réutilisés ou recyclés. • L’énergie du soleil est gratuite. • Les coûts de fonctionnement sont faibles. • La plupart des fournisseurs sont certifiés ISO-14001 et certains fabriquent même leurs modules avec de l’électricité solaire.
Les inconvénients• L’énergie solaire disponible varie selon la météo, l’heure de la journée ou encore la saison. • La production d'une cellule photovoltaïque est onéreuse, polluante et gourmande en énergie. • Le bilan énergétique du solaire est faible. Pour une durée de vie de 25 ans, la cellule ne produit que quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en a utilisé pour sa fabrication. • Le rendement des panneaux solaires n’est pas très bon. Il est actuellement compris entre 5 et 20%, selon le type de cellules de silicium utilisées.  

nokelma
Posté le 13/03/08 à 10:29  
جريمة أخرى في حق أسفي
بعد غلطة 1972 و إقامة المركب الكيماوي بأسفي, أخطاء انتخابات 2007 تضرب بمخطط كيوطو عرض الحائط بعد أن تم تقرير إنشاء المحطة الحرارية بالمدينة, علما بأن أوربا قد تخلت عن هذا النوع من المصانع و اتجهت نحو الطاقات المتجددة, لكن و ككل مرة يتخفى المسئولون وراء ستار «خلق فرص الشغل لسكان المنطقة و الاستفادة من المنح السنوية" مع أننا نعلم أن سكان أسفي لا تشكل إلا نسبة ضئيلة من عمال المركب الكيميائي خصوصا فئة المهندسين.

للتذكير فقط فإن مشروع المحطة الحرارية قوبل بالرفض في عدة مناطق من المغرب بعد أن دافع سكانها و منتخبوها عن وجهة نظرهم في عواقب المشروع على المنطقة و الطبيعة بشكل عام, لكن أسفي و كعادتها ترضخ ضد رغبة أبنائها لمهزلة المكتب الوطني للكهرباء.

السياحة بدون محطة حرارية و لا مكان للاثنين معا !!
مدينة أسفي تدخل ميدان السياحة ببطء شديد ناتج عن سمعة جوها السيئة رغم توفرها على مكونات طبيعية و حرفية و محطات شاطئية يمكن أن تحجز لها مقعدا بين المدن السياحية الكبرى بالمغرب, و المتهم الرئيسي في تلوث المدينة و إصابة نسبة مهولة من السكان بأمراض تنفسية هو المركب الكيماوي, و بينما كنا ننظر تفعيل مشروع المخطط الأخضر يتم صفعنا بالمحطة الحرارية الفحمية.

هذا النوع من الطاقات تم إلغائه في أوربا و الدول المتقدمة بعد أن تبث تأثيره السلبي على البيئة و مساهمته الكبيرة في سخونة الأرض, تسريب البيوكسين المؤثر على ثقب الأوزون, ففي ألمانيا مثلا تم تدمير محطة ويستير-هولت السنة المنصرمة, واحدة من أشهر المحططات الكهربائة الفحمية في العالم, و خلال هذه السنة خرج أزيد من 500 شخص في مسيرة احتجاجية ضد إنشاء هذا النوع من المحطات بنواحي سانتبروك, نفس الشيء حدث في لوهافر.

نحن مع الطاقة, و لكن ليس على حساب البيئة !!
التخوف من نقصان الطاقة الكهربائية في سقف 2014 ليس سببا لإنشاء مثل هذه الكوارث, فكما يعلم الجميع أسفي معروفة برياحها السريعة و جوها الدافئ إضافة إلى مجاري المياه, هذه المعطيات يمكن أن تستغل في انتاج طاقة متجددة, طبيعية, غير ملوثة و غير مكلفة.

www.pikhir.com

Timoka
Posté le 13/03/08 à 14:30  
Puis je savoir ou est cette petition? Vous avez tous dit non a cette station et vous avez parle d'un sit in et d'une petition la semaine derniere mais jusqu'a mnt il n y a rien.
Aussi si qui le responsable de sa redaction?arrow, ou bien Ibn bar, adil ou Abk, sagemo ou celine?
Priere de nous repondre car meme si je suis avec cette centrale a safi, je ne veux pas que la 1ere fois que les safiots parlent de leur ville pend une fin comme ca.

nokelma
Posté le 13/03/08 à 15:47  
Merci Hicham pour le rappelle
En effet , j'ai déja terminer le developpement de la petition, j'attend que quelqu'un m'envoie le texte pour la publié.

touareg
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 17.01.2008
Posté le 14/03/08 à 00:08  
je viens de lire le programme de Amina Benkhadra et je ne peux que la féliciter pour toute l'estime qu'elle porte à la population Safiote dans son ensemble, en clair nous ne sommes que de la m... à ses yeux, aussi nous l'invitons à nous préciser qu'une fois cette centrale (avec son charbon propre selon elle), terminée,si elle aura le culot de venir habiter parmi nous avec sa famille et tout ses prétendues interlocuteurs.
De l'avis de tous les experts environnementaux, c'est une catastrophe, et puisque ce n'est pas le cas , elle n'a qu'à la placer à Rabat sur l'embouchure du bou-regreg, çà nous permettra de faire des économie en eau et elle aura autant l'électricité qu'elle voudra pour ses besoins personnels.
En quoi les 27 pc energétique peuvent-ils bien nous aider nous içi à Safi, nous on fait des économies à cause de la facture et de nos maigres revenus, si c'est pour les autres on en a marre de servir de pusching ball.

Mannschaft
Administrateur

Inscrit(e) le: 14.01.2007
Posté le 14/03/08 à 01:25  
Bonsoir,

merci pour ta réactivité Nokelma . maintenant que la plateforme est prête, on va attendre que Sagemo, Arrow ou autre términe la rédaction de la pétition, sinon on va la faire nous meme et la mettre sur la premiere page.

Have Fun !

Nobody Should Be Allowed To Think At All !
jnane sbile
Modérateur Forumiste

Inscrit(e) le: 04.08.2006
Posté le 14/03/08 à 15:57  
nous sommes impatients de signer la petition

La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier
touareg
Safiwebien Inspiré

Posté le 15/03/08 à 22:15  
Bonsoir à tous
Je viens d'apprendre que le projet de la centrale à été gelé, espérons qu'il le sera une bonne fois pour toute.
Nous avons débattus ce dossier avec l'intime conviction d'un résultat honorifique, si le gouvernement fait machine arrière pour le moment, rien ne nous dit qu'il ne reviendra pas à la charge.
Aussi soyons prêt à l'avenir
je remercie tous ceux et celles qui ont pris la peine de partager cette cause.

jnane sbile
Modérateur Forumiste

Inscrit(e) le: 04.08.2006
Posté le 16/03/08 à 14:18  
bonjour touareg bonjour tout le monde
à vrai dire je crois qu on fait bien entendre notre cause !

est ce qu il sera gelé pour toujours ou c est un moment de faire calmer le jeu !?
ou le silence qui précède la tempette ?
nous sommes toujours la !nous attendons!c est notre cause nmbre 1soyez en sur!

La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier
touareg
Safiwebien Inspiré

Posté le 16/03/08 à 19:48  
bonjour tous le monde Merci Celine, pour cela en effet il faut rester unis, et il n'est pas meilleure solution que de partager nos impressions à travers ce forum, les sujets ne manquent pas, nous devons les étaler au grand jour, l'état de la ville ,la conception et l'utilisation du port ,la transparence dans les budgets des communes, l'insécurité et le chômage, bref ca ne s'arrête pas là... J'ai voulu mettre l'accent sur ce forum parce qu'il abrite beaucoup de personnes motivées et conscientes du devenir de la ville et j'espère de tout coeur voir cette communauté grandir, il y a aussi la particularité de ce site, qui contrairement à beaucoup d'autres ne pratique pas la censure. Je ne suis pas un féru du PC,je pourrais proposer des sujets à débats mais je ne sais pas si j'en ai la possibilité ,je ne connais pas les règles du forum. Toujours est-il que nous avons gagné une relation, aussi virtuelle soit-elle, elle nous à permis de nous exprimer tout au long de la discussion, sur nos propres conceptions de notre réalité au quotidien. Merci encore à tout les membres

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de :
Safi, Asfi, Safi ville, Safi Maroc, Actualité Safi, Histoire de Safi, Musique Safi, Photos de Safi, Sportifs de Safi, OCS Safi, Immobilier Safi, Mahfoudi, Monsif El Hamrany, Tiraline, Tighaline, Rachid Ramzi, Brahim Boulami, Safi Surf, Bodyboard Safi, Photos OCS, Ultra shark
Code de base : Nuked-Klan | Signaler un bug |
QUI SOMMES NOUS :

Safi, Asfi est une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs par une des meilleures droites du monde.

Safiweb est un site personnel, il n'appartient à aucune organisation ou association.
Ce site est le votre, vous pouvez apporter votre concours à son évolution et contribuer à son développement, par des documents, photographies, informations .........etc.
Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance !.