| Auteur | Message |
Timoka
|
Posté le 18/03/08 à 17:54 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
Non pas du tous, je l'imagine Al7amdolillah k7al a cause de la femme.
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 18/03/08 à 20:11 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
timoka a ecrit: Non pas du tous, je l'imagine Al7amdolillah k7al a cause de la femme. non pas du tout,dieu soit loué je l imagine noir à cause de la femme!
dis moi !la femme ne merite pas toute cette rencune qu est ce que tu as contre ?pour devier le sujet à ce point? tu me vexe la   
|
| La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier |
|
missasfi_VS_dezzaze
Modérateur Culturel

|
Posté le 18/03/08 à 21:42 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
Awiliii 7ma9ito ?? mal lmaghrib insane ?? makeyne la mrra, la rajel comme sa tous le monde est content, et en plus on parle du "maghreb du futur" ech jebkoum lmrra ??
Le maghreb n'a pas d'avenir en commun a part peut etre avec la sortit de raï'n'b fever 3 ... Ils sont solidaire uniquement en chanson mais sur le plan politique walo, rien que dans leurs propres pays c'est la merde, le maroc avec le sahara, l'algerie avec la kabylie ...
Pour hicham je connais pas mal de marins qui en descendant sur terre, parte a agadir ou marrakech pour trompé dabord leurs femmes avant de revenir a safi ... Et la femme be3ed menha !! ...
|
maghribia 100%
["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]
|
|
abdi92500
Safiwebien Activiste

|
Posté le 18/03/08 à 22:55 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
D'accord avec missafi a part rai n b fever il n'ya rien mais ce qui me désole c'est qu'on a la meme culture, les memes valeurs et on ne s'entend pas.
Moi je reve d'un maghreb uni, ou on aurait pas besoin de visa pour se déplacer.
Moi jy reve mais avec un bouteflika on ne pourra jamais rien faire. L'algérie est un pays qui en veut au Maroc pk ? je c pas c'est désolant.
Je trouve ce sujet important car c'est en étant uni, que les maghrébins vivront mieux si l'ue la fait ba on peut le faire.
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 18/03/08 à 23:06 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
en tout cas j ai une certaine allergie envers les algeriens!a part hosni biensur les tunisiens qui se croient plus intelligents du monde et zid les li ns qui nous detestent énormement! laissez nous en paix nous sommes tranquils comme ca!
|
|
ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

|
Posté le 18/03/08 à 23:13 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
Je crois que bcos d entre vous explique, cette division du Maroc en disant que c est les Européns, je dirai que c est tout à fait, jusqu'à maintenant on fait mets toujours la responsabilité sur l autre, et pas en se posant les bonnes questions , en partant du principe, que c est nous la cause de ce que nous subissons, toutefois, je nie pas que d autres états étrangères pourraient influencer, mais n attendez les autres pour qu on se réunissent!!
l Europe a trouvé que se réunir rapporte gros, mais cela a été le résultat d un grand labour
m^me au Maroc , on est pas assez unies!! la société est de plus en plus en division,
N.B: quand un Marocain trop tard en bus, il dit: le bus mcha aliya!!! alors k il fallait dire c est moi qui n étais pas arrivé à l heure!!
  je remarque k on doit être après tout uni, pour discuter de ce sujet ki est l union du maghreb, sans parler d autres choses( des hors sujet!!! ) . aller à faire du maghreb, une femme ou un homme , je trouve k c est loin du vif de ce topic , qui Reste inéressant.
|
hommocommunicus sapiens
|
|
missasfi_VS_dezzaze
Modérateur Culturel

|
Posté le 18/03/08 à 23:55 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
Eh ouais l'Union fait la force comme on dit, mais chez nos arabes la jalousie est bien trop grande et chaque pays veut se sentir superieure a l'autre, il y a bcp de competition entre les deux pays et leurs peuples, j'ai grandit au milieu d'algeriens et tunisiens, ils sont devenus mes meilleures amis et meme malgré sa il y a toujours des taquineries "l'algerie c'est mieux", "le maroc c'est pourrit", "marochiens", " ta7ia jaza2ir" ...
Mais le "Maghreb United" reste un reve dans le fonds des arabes du maghreb ...
|
maghribia 100%
["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]
|
|
abdi92500
Safiwebien Activiste

|
Posté le 19/03/08 à 00:04 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
oui tout ta fait c'est pareil ma copine est algérienne, je cotoie bcp de tunisiens et d'algeriens. Mais on s'entend bien, on échange nos plats pdt les fetes, on parle en araabe, mais les taquineries restent les memes et surtout elle sont fausses.
Mais bon nous nous faisons tjrs un pas en avance mais l'algérie bloque tout, soyons réalistes un pays comme le notre qui se développe plus vite que l'algérie sa les enervent.
Mais je suis pour sortir de cette rivalité et d'esperer que les politiques changeront les choses.
Quelqu'un m'a dit a propos de la relation Algéro-Marocaine c'est comme le tango dès qu'on fait un pas en avance, tout de suite après on fait deux pas en avance je c pas ske vous en pensez mais sa résume bien
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 19/03/08 à 00:58 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
je n oubli jamais le sale coup qu ils nous ont infligé les algeriens lorsqu ils ont éxpulsé des milliers de marocains sans argent sans vetements sans leurs biens comme des prisonniers de guerre sans leurs epouses algeriennes sans leurs epoux algeriens ils nous ont dechiré ils ont dechiré bc de familles sans pitié!!!!c etait un desastre au niveau :familiale c etait frustrant societé sentiment !c etait une violence psychologique qu on a jamais vu !si vous ne connaissez pas cette triste histoire! vos parents peut etre vous le raconteront !mm les pires ennemis ne font pas ce massacre à leurs freres etc................
|
|
Bouibouicha
Modérateur Santé

|
Posté le 19/03/08 à 11:59 | | | RE : Comment imaginer vous le futur Maghreb ? |
Faut pas rever, il y a tellement de rancoeurs entre les algeriens et les marocains que je n'arrive meme pas a imaginer une alliance quelconque entre nos 2 pays. Il faut juste voir ds ma ville comment ca se passe, les algeriens a part, les marocains a part, on se dit bonjour, on plaisante, chacun s'en prend pour son grade mais attention a ne pas se melanger. les tunisiens no comment, ils sont les plus beau et les meilleurs... du moins c'est ce qu'ils pensent.
Le passe c'est du passe, si nos pays ne font pas une marche commune pour essaye de trouver des solutions et d'avancer qui pourrait ameliorer pas mal de chose, on ne bougera pas. Il faut dire qu'avec les extremistes qui poussent un peu partt en algerie et qui ont tendance a deborder au maroc, ca n'aide pas.
|
|