| Auteur | Message |
Rivages
Safiwebien Débutant

|
Posté le 27/04/07 à 16:00 | | | RE : Rues et Avenues de Safi |
Pesonnelement j' habiterai jamais une Rue ou avenue appelé debr el gar3a, ou boujertila oubien Ch'rif bouzebala,
|
|
pizdes
Safiwebien Activiste

|
Posté le 27/04/07 à 16:09 | | | RE : Rues et Avenues de Safi |
sujet super mais les tof son klasssssssssss
|
| Soyons ce que nous sommes? |
|
missasfi_VS_dezzaze
Modérateur Culturel

|
Posté le 27/04/07 à 16:21 | | | RE : Rues et Avenues de Safi |
mé ya bien une histoire, une origine derriere ce nom nan ?? c original comme nom, lol !!
|
maghribia 100%
["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]
|
|
Rivages
Safiwebien Débutant

|
Posté le 27/04/07 à 16:26 | | | RE : Rues et Avenues de Safi |
La on parle pas des appélation qui ont une sifification historiques ou autres, mais des noms de rue à les entendre ils sonnes mal, et qui n'ont aucune sifification, autres que boujertila....boujefafe...bouchnini9.... BOU....MOU....
Je peux me joindre a toi khouya, et je me demande aussi, poourquoi Aucun conseil comunal de l 'indépensance a maintenant, n'a meme pas songer a remplacer des plaque par d'autres, nouvelles et de construction marocaine?
La mémoire Safiote garde pleins de noms, qui ont beaucoup donner pour que le Maroc aies son indépendance, ...pourquoi on met pas les noms de nos CHOUHADA " Martyres" de l'independance, martyres du devoir citoyens à la place de mouka, el 7abs bojertila, el karma....
3lache ???
|
|
pivoine27
Safiwebien Activiste

|
Posté le 27/04/07 à 16:38 | | | RE : Rues et Avenues de Safi |
Je rejoins Lunita et Simo pour dire que la qualité des photos est superbe (en dehors de ce qui y est écrit) !!
Lunita la prochaine fois on ira prendre des photos de la vielle medina ensemble si tu veux?
|
|
jamilacasablanca
|
Posté le 27/04/07 à 16:42 | | | RE : Rues et Avenues de Safi |
effectivement mr rivages ces noms affreux doivent disparaitre à jamais la plus part du temps c est les gens qui donnent ces noms comme souk khanaz ou derbe al fou9ara à casa . oui c es un vrai handicap quand qq vous demande ou tu habites tu lui reponds drbe al fou9ara aw al masakine aw al habss à casa les noms des avenues changent courament comme tri9 madiouna aujourd hui s appelle chari3 mohamed VI.le jardin merdoukh aussi est changé jardin du essessco.meme les gens changent de nom au tribunal pourquoi ne pas changer les noms des adresses alors il faut ramasser ces plaques les mettre devant les bureaux des responsables avec une lettre qui comporte plusieurs signatures
|
|
orcinus
Safiwebien Activiste

|
Posté le 27/04/07 à 16:45 | | | RE : Rues et Avenues de Safi |
debr el gar3a c'est pas tous près du corniche, mon grand père m'a dit que en effet il y avait la des champs de gar3a tous autour, pour ma part je me précipitais toujours pour donner le nom de mon quartier, je trouve que ça sonne bien (R'hat Rih= moulin à vent) le nom de l'édifice (il est portugais? je ne sais pas trop) près de l'Hotel Atlantide.
|
|
Rivages
Safiwebien Débutant

|
Posté le 27/04/07 à 16:50 | | | RE : Rues et Avenues de Safi |
Merci Orcinus dévoqué ce nom, et j'aimerai bien qu'on retiens bien ce nom : R 7AT ERRI7, je vous promet la photo de ce monument historique de safi dont personne n'en parle.
Aprés la démolition du mur de protection, de ce monument, des rumeurrs circules, comme koi on ' je sais pas qui ce 'on' va rasé ce monument pour faire place a des immeuble donnant sur la mer.
Dossier a suivre....
|
|
jamilacasablanca
|
Posté le 27/04/07 à 17:44 | | | RE : Rues et Avenues de Safi |
moi aussi j avais un peu honte de mon quartier qui s appelait village espagniol apres il a prit le nom du plateau ou mdina jdida  plateau c est symbole de quoi?
|
|
kamin1
Safiwebien Activiste

|
Posté le 27/04/07 à 17:52 | | | RE : Rues et Avenues de Safi |
jamilacasablanca a écrit : à casa les noms des avenues changent courament il faut ramasser ces plaques les mettre devant les bureaux des responsables avec une lettre qui comporte plusieurs signatures |
une tres bonne idée jamila, les ramasser c le chemin le plus court pour nous en debarasser une fois pour toute.
puisque a casa les noms changent courament, faut songer a changer le nom de "Douar t9alya" de ain cho9. ca me faisait tjrs rire a chaque fois que j'entends ce nom!
|
awer tghért it tmazirtinnou
|
|