Cliquez pour accéder au forum Safiweb

Sondage
Etes vous pour ou contre la Centrale Thérmique près de Safi ?
Pour
Contre
je m'en fou !

Autres Sondages

Titres Actuellement sur le site : 14 connectésMembres en ligne
» alertE GENERALE! safi a besoin de vous< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Actualités & Débats -> Actualités & Débats sur Safi

AuteurMessage
jnane sbile
Modérateur Forumiste

Inscrit(e) le: 04.08.2006
Posté le 27/03/08 à 19:46  
RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous
oui il faut viser tt les associations du monde pourquoi pas surtout celle de droit de l homme !puisqu on veut nous pietiner avec tt sortes de pollution !!!il faut crier tres fort!!!!!
bon courage !!!!

La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier
www.burkini.com
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 29.02.2008
Posté le 27/03/08 à 20:07  
salam

Allons allons les amis ! Jusqu'à maintenant, rien n'est perdu et rien n'est gagné ! Ne baissons jamais les bras ! Nous y arrivrons !

Je vous propose de nous réunir demain sur msn à 19h GMT pour parler du suivi de notre mouvement sur le web.

voici mon email :
sagemo25@hotmail.com

A bientot

Apprivoiser des pingouins et ils vous chient dessus !
Un sudiste
touareg
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 17.01.2008
Posté le 27/03/08 à 21:11  
bonsoir Sagemo
Oui, l'idée me parait logique, esperons que nous serons libres, mon email est ennaylidriss@live.fr
Donc à demain, voir avec celine, ibn bar ainsi que tous les autres s'ils sont disponibles, sinon on pourrait reporter le rdv.

jnane sbile
Modérateur Forumiste

Posté le 27/03/08 à 21:44  
bonsoir tout le monde
mnt que la petition est affichée! bon elle suit son cours mais nous qu est ce qu on doit faire mnt?
quelles sont tes étapes à entreprendre afin de sensibiliser le grand public ainsi que les responsables politiques ?
quels sont les liens qui nous serviront à envoyer nos emails ?
nous devons lancer une campagne aupres des habitants de safi afin de les sensibiliser à la problematique de ce phénomène qui nous guette!

jnane sbile
Modérateur Forumiste

Posté le 27/03/08 à 22:47  
ok pour demain

missasfi_VS_dezzaze
Modérateur Culturel

Inscrit(e) le: 21.10.2006
Posté le 27/03/08 à 23:06  
D'autres questions a ajouter a celles de celin,

Quel est la date limite de la petition ?
Qui emmenera la petition a la ministre ??

Pour demain 19h je ne pourrais pas, je serais dispo vers 20h40 seulement ...

maghribia 100%

["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]

touareg
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 17.01.2008
Posté le 28/03/08 à 09:59  
bonjour Misasfi
Bonjour tous le monde
Bon pour ce qui est du rdv, rien ne presse, nous avons toujours le forum pour communiquer et pour le reste , essayons de voir plus clair :
Pour ce qui est de la date limite, je suis d'avis que le projet n'est pas pour demain, aussi et vu le nombre des signataires qui progresse de jour en jour, il n'est pas urgent de definir une date limite pour l'instant
Quant à qui aura l'honneur de transmettre la pétition, cela incombe légétimement soit à un mouvement associatif ou à l'AMDH de Safi et cette dernière est de la partie, nous ne sommes que de simples citoyens qui comme tout le reste de la population safiote, ont exprimer leurs doléances avec ce petit plus quant même, que nous nous sommes taper toute la corvée.
J'attends vos suggestions !!!

almass
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 20.07.2007
Posté le 28/03/08 à 18:41  
Bonjour
Moi il me semble que maintenant que vous avez une bonne base constituée mais que le problème devient de savoir quoi prendre comme décisions, comme initiatives et par quel biais?
Il y a à Safi une association qui est déjà en place qui dispose de locaux et divers moyens avec un président qui fait tout son possible pour éduquer et intervenir afin de sauvegarder l'environnement. Vous avez donc là toutes les bases qui me semblent nécessaires pour avancer de façon efficace. Alors pourquoi ne pas entrer en contact avec ce monsieur que personnellement j'ai rencontré hier. Certes je n'ai pas abordé ce coté mais je suis certain qu'il serait enchanté de vous accueillir dans son association et de chercher avec vous les différentes actions faisables. Toujours avec lui les entretiens entre les membres du forum pourraient se créer par les méthodes que vous avez proposé comme par exemple MSN ou autre. Céline cherche un "chef", j'entends par ce mot "un coordinateur"? Mais qui pourrait mieux jouer ce rôle qu'un président d'association? Je vous propose cela sachant que cette association est dejà en place à et de Safi. Maintenant c'est à vous de voir.

Le massage est régénérateur, régulateur, stimulateur de toutes les fonctions métaboliques et physiologiques du corps.
www.burkini.com
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 29.02.2008
Posté le 29/03/08 à 10:46  
S.M. le Roi lance à Beni Mathar la construction d'une centrale thermo-solaire au coût de 4,6 milliards de dirhams

Réalisé par le groupe espagnol «Abengoa» et financé conjointement par la BAD, la GEF et l'ONE, ce projet d'une puissance de 472 MW dont 20 MW en solaire, contribuera à hauteur de 8,5 % à la production nationale et de 10% de la pointe du soir.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à la commune de Beni Mathar (province de Jerada), au lancement des travaux de construction d'une centrale thermo-solaire à cycle combiné, la première du genre au monde, dont la réalisation nécessitera une enveloppe de l'ordre de 4,6 milliards de dirhams.

Le financement de ce projet important, qui sera réalisé par le groupe espagnol "Abengoa" à Beni Mathar, à 86 km au sud de la ville d'Oujda, sera assuré par la Banque africaine de développement (BAD) et un don de 44 millions de dollars du Fonds mondial pour l'environnement (GEF), ainsi que par d'autres sources de financement, un complément étant assuré par les fonds propres de l'Office national de l'électricité (ONE).

D'une puissance de 472 MW, dont 20 MW à partir de la composante solaire, cette centrale contribuera à hauteur de 8,5 % de la production nationale et de 10 % de la pointe du soir. Elle sera érigée sur une superficie de 160 ha, pour un champ solaire d'environ 88 ha.

Le projet fut initialement conçu pour une capacité de 230 MW, mais il a été décidé, en juillet 2006, en concertation avec les soumissionnaires et les bailleurs de fonds, de porter cette capacité à 472 MW en raison de la forte croissance de la demande et du besoin d'optimiser l'utilisation du gaz de redevance qui alimentera la station.
La centrale thermo-solaire de Beni Mathar, dont la mise en service est prévue à partir du 2ème semestre 2009, permettra une économie de 12.000 tonnes de fioul par an et une réduction des émissions de CO2 de 33.500 tonnes par an.

Avec cette centrale, les moyens de production installés dans l'Oriental, qui couvrent actuellement 60 % des besoins de la région, deviendront excédentaires de 300 MW. Cet excédent bénéficiera aux autres régions du Royaume.
Parallèlement à la mise en place de cette station, il a été procédé à la programmation du projet de mise à niveau de la station thermique de Jerada, dont l'exploitation a débuté en 1971 pour un coût de 400 millions de DH.
Cette station, composée de trois unités d'une capacité de production de 165 MW, contribue à hauteur de 5 % à la production nationale. Les travaux d'aménagement et de modernisation de cette centrale, qui s'achèveront en 2010, permettront de porter sa capacité à 500 MW.

Ce projet, piloté par l'ONE, s'inscrit dans le cadre du développement socio-économique de la région de l'Oriental, en contribuant à son désenclavement, à la promotion de l'emploi et à la création de PME locales.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Mme Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des Mines, et par Abdelghani Sebbar, gouverneur de la province de Jerada, Taieb Ghafès, président du conseil de la région, et Younès Maamar, directeur général de l'ONE.

Le Souverain a également été salué par les élus locaux, les cadres de l'ONE, des représentants de la BAD, de l'entreprise chargée du projet et des autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités.

Source : le Matin du 28/03/2008

Par MAP

NO COMMENT !

Apprivoiser des pingouins et ils vous chient dessus !
Un sudiste
jnane sbile
Modérateur Forumiste

Posté le 29/03/08 à 13:45  
bonjour à tous
no comment

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de :
Emy_Sarah (20 ans)
Safi, Asfi, Safi ville, Safi Maroc, Actualité Safi, Histoire de Safi, Musique Safi, Photos de Safi, Sportifs de Safi, OCS Safi, Immobilier Safi, Mahfoudi, Monsif El Hamrany, Tiraline, Tighaline, Rachid Ramzi, Brahim Boulami, Safi Surf, Bodyboard Safi, Photos OCS, Ultra shark
Code de base : Nuked-Klan | Signaler un bug |
QUI SOMMES NOUS :

Safi, Asfi est une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs par une des meilleures droites du monde.

Safiweb est un site personnel, il n'appartient à aucune organisation ou association.
Ce site est le votre, vous pouvez apporter votre concours à son évolution et contribuer à son développement, par des documents, photographies, informations .........etc.
Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance !.