Cliquez pour accéder au forum Safiweb

Sondage
Préfèrez-vous travailler au secteur privé ou public ?
Le secteur privé
Le secteur public

Autres Sondages

Titres Actuellement sur le site : 288 connectésMembres en ligne
» Tres important: des news de Safi< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Actualités & Débats -> Actualités & Débats sur Safi

AuteurMessage
arrow
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 25/05/2006
Posté le 29/06/09 à 02:38  
RE : Tres important: des news de Safi
bonsoir.
tout d abord je dis mabrouk a tous les safiots pour l election de mr karim a la tete de la commune de safi. c est une grande victoire a nous tous ( safiots) , une victoire au gens qui ont encore de l espoir, qui aiment leur ville et veulent du changement.
mais avant tout il ya une chose bizarre que j aimerais bien raconter. en effet et dés l apparition de la nouvelle je recois 4 coups de telephone de la part d amis safiots de partout au maroc. Tanger ,rabat, kenitra , marrakech ....(sans compter ceux d asfi) et imaginez quoi?! et bein tout le monde était heureux et tout le monde se felicitait de cette nouvelle a ma grande surprise. je pourrais dire que la majorité des safiots se sont sentis soulager de voir dandoun partir. plus bizarre encore meme ceux qui disaient que voter n apporterait rien pour la ville!!!!
j ai jamais su que mr dandoun pesait a ce point sur les gens!!!
mais bon... il ya ceux qui se battent et ceux qui preferent regarder en esperant le changement.
en tout cas felicitations a tous . et j espere que c est le debut d une nouvelle ere , une ere de devollepement et de travail acharné.

2 partie.
maintenant que mr karim a été elu a la tete de Safi j aimerai lui passer un message. lui dire combien les gens esperent le changement avec son election. je sais que c est pas facile , mais j y crois.
pour ma part je pense que mr karim doit prendre des conseillés dans chaque domaine. tourisme. economie culture ...
hamdollah safi ne manque pas de gens a la hauteur de cette mission. je prend exemple d un article de mr traiki ke j ai lu sur safipress.d apres cet historien de renom et bien il faut que la ville se réconcilie avec son passé .d apres lui la ville etait lié depuis des siecles avec la mer mais tristement aucun dirigeant ou aucun politicien ne s est donné le mal de le montrer, le mentionner. d apres mr traiki un musé de la mer et la moindre des choses qu on peut faire pour notre ville. et c est vrai safi est une ville cotiere mais malheureusemnt elle n en n a pas l air. je veux dire on peut se balader dans des endroits comme la medina , ou bien la ville nouvelle ou autre , on sentira la proximité de l ocean. Le sud a été occupé par l industrie , au milieu il ya le port. finalement il ya sidi bouzid mais il est delaissé .aucune infra structure.c est pq j insiste sur le fait qu il doit etre une des priorités de la nouvelle commune . le devollepement de sidi bouzid ,et ras allaa est vital pour Asfi. me concernant ,je dis que l avenir de notre belle ville se trouve au nord .c est là ou on peut corriger les fautes du passé.
donc plus d arbres. plus de cafés pour qu il est plus de securité.et plus de bancs publiques , le renforcement du terrain pour empecher l ecoulement et l enfoncement de la route .finir la route qui mene vert le far. Chercher un moyen pour se debarasser de odeur nauséabonde qui emane de l hotel panorama et qui derange tant de gens, chercher les investisseurs , leurs ouvrir les bras. construire un chemin piéton vers la plage depuis ras allaa et plein d autre choses encore.
j ai toujours pensé que la ville manque enormement d un espace pour familles. les gens veulent sortir avec leur enfants mais il ya pas d endroits.sidi bouzid profitent a de rare courageux personnes mais surtout a bp de skayriya et 3roubia avec leur voitures et leurs chikhat. c est pourquoi j insiste sur le fait du devollopement de sidi bouzid.

Bien sur ya d autre lignes a souligner. comme visez un plafond annuel d arbres a planter.10 000 arbres me parrait tres logique et surtout fesable. faire naitre des jardins.
sur le coté economique il faut surtout ouvrir les portes au investisseurs. contacter ceux a qui on a refuser dans le passé d octroyer les autorisations ,a leur tetes il ya un certains chaabi. aussi negocier avec le gouvernement la baisse des impots et pq pas un zone franche comme celle de tanger.
sur le coté culturel et bien faire renaitre un festival de la musique andalous et qui attairait tant de visiteurs marocains a safi dans les années 80. c est mieux que celui dial al 3ayta.
Mettre une grande statut de RAA en bronze en centre ville est qui sera le symbole de la ville. ( c est mon reve ) je pense qui c est mieux qu un tajine.d ailleurs le jumelage avec dunkerque sera utile sur ce volet.
Concernant l education , et bien je pense que la ville a besoin d autres ecoles ,pour que les jeunes safiots ne soient pas obligés de partir ailleurs pour continuer leur etudes.des classes prepa seront les bienvenues. Une ENCG ( qui nous a été vole par marrekech) . bref ya un grand manque.
Sur le coté sportif et bien bp de sports ont été negligés par rapport au foot. Je pense ici au cyclisme vu que safi a un des meilleurs circuits sur la plan national( oualidia-safi)
Mais aussi faut donner bp d importance a la construction de playground de basket et de mini foot , chose qui coute pas chere mais qui contribue au dévoleppement du de l activité sportif de la ville.

bien sur ya bp de choses a faire. mais surtout il ya des sujets tres epineux a resoudre avec precaution. avec l aide du wali . je nome ici l epineux probleme dial al farracha f charii arrbat. mais aussi celui de la pollution de l insecurité et autres.
finalement ce ne sont que des idées ,et j invite d ailleurs tout les safiwebiens a poser leur idées aussi, Peut etre les responsables seront t-ils interessés un jour !
j invite aussi les administrateurs de ce site de mettre un topic sur la page d acceuil ou les propositions des safiwebiens seront poster et publier.
voila j ai tout dis ou presque. je felecite encore tout les safiwebien . ceux qui ont partagé ce sujet avec moi. doctor love, ibn bar li asafi, miss dezzaz , safi blanca et autres ... merci bp. j attend vos idées .

Safi renaitra inchallah.

Bonsoir

Safiweb.com
houda20
Posté le 29/06/09 à 12:07  
bonjour GRAND PATRIOTE DE SAFI MR AROW
ENFIN !!!!pour la premiere fois je vois QUE VS ETES optimiste dans ton post ...ilya de quoi !je vois bien que vs etes tres content et fier de MR KARIM
si vs voulez bien on aimerai bien lire la bibliographie de ce nouveau élu .......est ce un safiot ? son statut etc.....pour le connaitre mieux .... entre nous on trouvera pas mieux que toi MR AROWW vs etes ambitieux jaloux vs avez plein d idées positives alors pourquoi ne pas foncer pour faire sortir safi de ce calvaire????????

safi a besoin de gens motivés comme vs il est temps de passer à l action et laisser les autres écrire n est ce pas?,,,
vs avez évoqué bd de problèmes mais le grand problème à soulever reste le chomage des jeunes msakane .....enfin il faut faire des statistiques et les faire embaucher c est dur de voir cette jeunesse faner entre nos mains je crois que c est une grande priorité n est ce pas?
il faut lutter contre les agresseurs cad il faut un peu plus de sécurité à safi ...chaque jour ya des meurtres des agressions la population n est pas tranquille alors il faut réagir ds ce sens ...il faut fertiliser les compagnes qui se trouvent autour creer des societés d importation des agrumes des legumes des épices...des société genre centre d appel comme casa et rabat ils ont pu trouver un tres grand moyen de dissiper le chomage des jeunes .... comme ca lbled va évoluer le chomage diminura et safi va enfin respirer un peu ....
à suivre
mes salutation fidel AROWW
et mabrouk 3lina KARIM

missasfi
Modérateur Culturel

Inscrit(e) le: 21/10/2006
Posté le 30/06/09 à 21:40  
Merci Arrrow pour les nouvelles que tu nous apportent, elles sont très encourageante et j'espère que ça va en motiver plus d'un ...

Safi à besoin de bcp mais faut savoir que toutes les grandes villes sont partis petit à petit et notre but n'est pas de devenir une mégalopole, on a un statut de petite ville (même si elle est pas si petite que ça) paisible et ça nous convient, il y a juste quelques arrangement à faire en espérant que Mr Karim sera à notre écoute et permettra le progrès de notre perle ...

maghribia 100%

["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]

Safiblanca
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 21/04/2007
Posté le 02/07/09 à 18:13  
Salut Arrow
Ton intervention sur l'élection de Mr Karim a attiré mon attention , et je me suis posé la question suivante: C'est qui d'abord ce Mr Karim a part qu'il est de Gzoula et c'est le propriotaire du Café en face D'Acima , ancien président du conseil régional d'Abda..Etc j'aimerais savoir plus de détail sur ce Mr (son niveau d'étude.. et son parcours politique et professionel...) le but est que tous les safiots sachent ce que vale ce nouveau président et étre plus rassurer sur l'avenir de Safi durant son mandat et merci

Safiot 7ata l'moute
mounir7
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 22/02/2006
Posté le 08/07/09 à 03:39  
Bonsoir tous les safiwebiens,

D'abord, je tiens à vous confier que ça m'a fait CHAUD AU COEUR de voir ce retour de la confiance et l'espoir pour l'avenir de notre ville avec optimisme. BIEN A VOUS

Je vous remercie Mr ARROW pour le retour à safiweb et aussi pour votre force de proposition.

une chose est sûr, c'est que notre chère Safi, a besoin avant tout, de l'amour des safiots, pour esperer le changement vers un avenir meilleur pour ville. il faut aimer la ville et en etre fier et ce, malgré tout.

Maintenant, il faut orienter les efforts pour le bien de SAFI chacun de sa position avec amour, et ça aboutira INCHALLAH.

Je salue vivement l'appel permanent d'idées de ARROW, et de ma part voici mes suggestions:

1. Important et Urgent

- L'amenagement et la mise en place d'une zone industrielle et la mettre à la diposition des investisseurs locaux et étrangers dans tous les secteurs de l'économie à des prix très attractifs. parce que safi n'a pas de zone industrielle proprement dit, on a un pole d'industries de transformations de poissons déformé par le chemin de fer vers l'ocp et dont 4 ou 5 encore en vie.

- Technopole des nouveaux métiers mondiaux pour les entreprises de la haute technologie et l'offshoring.
Malgé l'absence de SAFI au niveau des parcs du plan emergence a savoir casa rabat marrakech et fes, mais un technopole à l'image de plusieurs autres villes et demeure vitale vue la disponibilité des ressources issue de l'INSA, EST, une école prive de l'offshoring.

Dans l'attente d'autres idées, je rejoins ARROW :

Safi renaitra inchallah.

"Le passé et le futur n'existent qu'en relation avec toi ; tous deux ne sont qu'un, c'est toi qui penses qu'ils sont deux"
Djalal Al-dîn Rûmi
ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 26/12/2007
Posté le 09/07/09 à 20:52  
voici un article intéressant à lire apparu dans l'économiste et qui renforce un peu ce que j'ai cité...bonne lecture

lien :

http://www.leconomiste.com/article.html?a=94229

article:

Il était une fois André Azoulay…

· Développement durable avant la lettre

· Le destin de la région a été changé

En invitant ses clients potentiels ou ses prescripteurs à venir tester son golf tout neuf, à l’occasion du festival des Gnaoua, la station Mogador souligne aussi son concept écologique, dans le sens large du terme.
Tout cela vient de loin, bien loin.
1993. Une petite ville abandonnée de Dieu et des hommes, si pauvre que c’est la province où le taux d’électrification est le plus faible du pays. Même les services publics ne voyaient pas l’utilité de faire des efforts dans cet endroit qui d’évidence était condamné: pas de ressources naturelles, trop loin de tout pour que la pêche passe le cap de la consommation locale, des amandes d’argan dont seules les vieilles femmes avaient l’utilité. Et pas assez d’eau dans l’oued capricieux.
Aujourd’hui, dans les livrets contant l’histoire de la ville, la date de naissance d’André Azoulay est marquée comme un événement historique. Ils font bien, car sans l’énergie du conseiller, on ne sait pas très bien ce que serait devenu l’endroit, sauf à servir de base électorale pour la famille Chaâbi.
Avec très peu de moyens, mais beaucoup d’énergie et de dévouement, Azoulay décide que la ville et ses habitants vont remonter la pente.
D’abord intéresser les ex-Souiris à Essaouira. Comme ils sont aussi courtisans que les autres, ce n’est pas si compliqué de les attirer vers leur ville berceau. Deux objectifs: leur trouver des travaux concrets et créer un consensus de développement, qui ne ressemble pas aux concepts à la mode à l’époque. Aujourd’hui, on appellerait cela «développement durable» mais, à l’époque le nom n’avait pas encore été trouvé. Les Souiris n’avaient pas encore assez confiance en eux pour se permettre de l’inventer.
Dans le panier des ressources, des murailles, une école des beaux-arts et son directeur, la mémoire de tournage de quelques films et de séjours hippies, quelques danses ésotériques parvenues des anciens esclaves, un vent à écorner les bœufs (pas grave, les gens sont bien trop pauvres pour avoir des troupeaux autres que des chèvres) et des chats nonchalants. Pas grand-chose donc, mais largement assez pour se construire un avenir. Ce qui fut fait, sans s’appuyer sur les aides publiques centrales: on voyait déjà que Settat aurait beaucoup de mal à se relever, le jour où le puissant Driss Basri disparaîtrait.
Donc la pérennité du développement devait s’appuyer sur l’existant, aussi petit soit-il. Les autres ressources, si elles venaient, seraient du bonus. Une des premières idées fut de planter des araucarias, en les faisant payer par les amis et les amis des amis. Puis, il y eut des stages de dessins, puis des vaccinations, puis, puis… Jusqu’au festival des Gnaoua, monté par Neilla Tazi et son réseau de copains et copines, avec des bouts de ficelles, pour les premières années. Dix ans plus tard, sa taille en fait un des premiers festivals au monde! Entre-temps, les vents sont devenus d’élégants alizés qui portent la musique, les films donnent des circuits de visites, l’art s’est offert une école bien à lui… Mais les chats sont toujours aussi indolents.

--------------------------------------------------------------------------------

Avanies et avatars

C’est à l’occasion d’assises du tourisme, en février 2004, que le premier contrat est signé entre l’Etat et les aménageurs de la zone de Mogador, près d’Essaouira.
Il s’agit d’un consortium piloté par le tandem belgo-luxembourgeois, Thomas & Piron/TPF L’Atelier auxquels se sont joints Risma, fonds d’investissement où sont associés opérateurs marocains et le groupe Accor (pas encore coté en Bourse) et la société Colbert Orco. Au départ, on pensait que sept ans et demi de travail suffiraient, pour un investissement sur site d’un milliard et demi de dirhams, plus deux milliards de divers investissements privés et 150 millions d’infrastructures que l’Etat prendraient en charge.
Deux ans plus tard, l’Etat accepte un avenant: le projet grandit mais il reste un projet sur le papier. Le consortium est remanié une première fois.
Il y aura plusieurs changements jusqu’à la version actuelle, où T-Capital, un fonds géré par la banque d’affaires CFG, est l’opérateur. Le président fondateur de CFG, Amyn Alami (lequel est aussi un des concepteurs de la Vision 2010 pour le tourisme), est de fait l’opérationnel sur le terrain. T-Capital est appuyé par Risma qui a 40% du tour de table, autant que T-Capital. Alliance Développement et H-Partners ont pris le contrôle de ce qui restait des actionnaires historiques.
L’Etat avait sous-estimé les besoins, mais il faut reconnaître qu’il n’a pas fait défaut: il est au rendez-vous avec les infrastructures nécessaires, dans les spécifications prévues. Sans doute faut-il y voir les progrès réalisés dans la gestion de la chose publique et des rapports avec le privé.

N. S.

hommocommunicus sapiens

Doctor Love
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 12/03/2009
Posté le 24/07/09 à 02:05  
Suite à cet article publié dans L’Economiste, voici une réponse du milliardaire, je vous transmets l'article telquel:

Tout a commencé le jeudi 2 juillet 2009. Un article intitulé «Il était une fois André Azoulay», parait dans le quotidien L’Economiste.

Son auteur, Nadia Salah, explique qu’en 1993, Essaouira était une «petite ville abandonnée de Dieu et des hommes, si pauvre que c’est la province où le taux d’électrification était le plus faible du pays», avant qu’André Azoulay ne la prenne en main.

La directrice des rédactions du groupe Eco-Médias ajoute que même les services publics ne voyaient pas l’utilité de faire des efforts dans cet endroit qui d’évidence était condamné.

D’après elle, la ville se résumait à des murailles, une école des Beaux-Arts, la mémoire de tournage de quelques films et de séjours hippies, quelques danses ésotériques venues des anciens esclaves, des chats nonchalants et un vent à écorner les bœufs, «pas grave, les gens étaient bien trop pauvres pour avoir des troupeaux autres que des chèvres», précise-t-elle.

La phrase la plus marquante est la suivante : «Aujourd’hui, dans les livrets contant l’histoire de la ville, la date de naissance d’André Azoulay est marquée comme un événement historique.

Ils font bien, car sans l’énergie du conseiller, on ne sait pas très bien ce que serait devenu l’endroit, sauf à servir de base électorale pour la famille Chaâbi».

La réponse de Miloud Chaâbi, président fondateur du groupe industriel Ynna Holding, ne se fait pas attendre.

«Outrage à Dieu».
Le mardi 8 juillet, il envoie une mise au point aux principaux organes de presse du royaume.

Le document, qui ne sera pas publié par L’Economiste, commence par le procès de Nadia Salah, une journaliste «du moyen âge, ou du moins issue de la période coloniale, car ses pensées nous rappellent ce qui s’écrivait sur le Maroc dans la presse des colons des années 50».

Miloud Chaâbi pense que l’article est «un outrage à Dieu, une insulte à tous les Rois du Maroc et aux Souiris».

Il va même jusqu’à avancer que Driss Basri, ex-ministre de l’Intérieur sous l’ère Hassan II, a permis à Nadia Salah de publier son journal, lui permettant ainsi de s’installer au Maroc.

Pour achever la journaliste, il lui rectifie une information et indique que «manifestement, Madame Nadia Salah commence à perdre la mémoire par vieillesse…». Et ce n’est pas tout.

Alors que l’article évoque le concept écologique de la station Mogador qui invite ses clients à venir tester son terrain de golf, la lettre de mise au point précise que ce terrain est irrigué à l’eau potable, ce qui est en contradiction avec la protection de l’environnement.

Ayant réglé ses comptes avec sa détractrice, il en vient au fond du sujet : qu’a fait André Azoulay à Essaouira ?

Miloud Chaâbi, père de l’ex-maire d’Essaouira, affirme que le conseiller du roi n’a réalisé aucun projet économique ou social, excepté l’association «Essaouira-Mogador» qui, elle-même, n’aurait rien apporté aux habitants d’Essaouira.

Même chose pour le festival «folklorique» des gnaoua pendant lequel les habitants passeraient la nuit à la belle étoile.

«Les habitants d’Essaouira payent la note du festival, étant donné que la municipalité d’Essaouira paie pour l’éclairage, le nettoyage, l’entretien des jardins etc…. », note le milliardaire Chaâbi qui précise que le festival ne fait gagner aucun centime à la municipalité.

Chiffres à l’appui, il bat en brèche la version officielle qui avance 350 000 visiteurs pour cet événement. Selon lui, il y en aurait 70 000, dont 95% qui dorment dans les rues ou sur la plage.

«Les autorités n’auraient jamais permis qu’il y ait autant de monde dehors», explique un festivalier.

Le principal bénéficiaire du «coup de gueule» de Miloud Chaâbi est André Azoulay : «Il ne rend service qu’à lui-même, selon le témoignage de quelques uns de ses concitoyens.

Le même constat s’applique à son frère, arrivé au Maroc de France où il était chômeur».

Et d’ajouter : «Nous ne voulons pas évoquer les projets imaginaires et les histoires d’investissement de la société importée de Tel Aviv, dont le capital social n’excède pas 1000$ U.S., qui a été «naturalisée» belge pour rentrer au Maroc».

Avant de revenir en long et en large sur toutes les grandes réalisations de l’homme d’affaires, la lettre se penche sur une histoire de terrain, qui aurait été obtenue de l’Etat pour une bouchée de pain par Azoulay afin de réaliser un projet touristique voué à l’échec.

André Azoulay, actuellement à l’étranger, n’a pas souhaité répondre aux attaques dont il est victime.

«On ne va pas le faire parler de force», plaisante Chaâbi, joint par téléphone, «Si j’ai tort, il doit démentir mes propos et s’il veut entamer une action en justice, qu’il le fasse».

Pour revenir à Nadia Salah, «elle ne sait pas écrire et ne connait pas l’histoire du Maroc», déclare Chaâbi en signalent qu’elle est au service de ses propres intérêts.

La journaliste qui, de source sûre, n’a pas parlé à Azoulay pour rédiger son article, ne veut faire «aucune déclaration».

Hicham Bennani

Le Journal Hebdomadaire, numéro 404, juillet 2009

Il me faudra une armée d'heureux pour sauver ce monde !
Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de :
Safi, Asfi, Safi ville, Safi Maroc, Actualité Safi, Histoire de Safi, Musique Safi, Photos de Safi, Sportifs de Safi, OCS Safi, Immobilier Safi, Mahfoudi, Monsif El Hamrany, Tiraline, Tighaline, Rachid Ramzi, Brahim Boulami, Safi Surf, Bodyboard Safi, Photos OCS, Ultra shark
Code de base : Nuked-Klan | Signaler un bug |
QUI SOMMES NOUS :

Safi, Asfi est une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs par une des meilleures droites du monde.

Safiweb est un site personnel, il n'appartient à aucune organisation ou association.
Ce site est le votre, vous pouvez apporter votre concours à son évolution et contribuer à son développement, par des documents, photographies, informations .........etc.
Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance !.