Cliquez pour accéder au forum Safiweb

Sondage
Etes vous pour ou contre la Centrale Thérmique près de Safi ?
Pour
Contre
je m'en fou !

Autres Sondages

Titres Actuellement sur le site : 12 connectésMembres en ligne
» alertE GENERALE! safi a besoin de vous< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Actualités & Débats -> Actualités & Débats sur Safi

AuteurMessage
jnane sbile
Modérateur Forumiste

Inscrit(e) le: 04.08.2006
Posté le 02/04/08 à 17:33  
RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous
bonjour MR Touareg
oui c est une tres bonne chose ls vacances sont bon pour la santé !et l a je trouve que c est une bonne occas pour faire véhiculer l information !les jdidi savent tres bien ce que c est que la pollution ils en souffrent aussi !et la n oubliez pas que les safiots vivent partout ds le monde !il faut profiter de cette occasion n importe ou on va !comme v voyez lzs signataires sont de partout mexique israel mm plus loin!!!ca nous encourage plusss!
au sujet des dodins je ne croyais pas qu on les a pas mis sur les routes et les avenues de safi? c incroyable !voila un manque primordial qui reduirait bien les accidents sur la ville !
bon ca sera encore notre sujet apres la petition !on va crier !brina les dodins pour reduire le taux d accidents et de victimes sur notre ville!!!!!!
courage TOUAREG ET BONNES FACANCESha

La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier
sagemo
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 29.02.2008
Posté le 03/04/08 à 10:46  
A CHAQUE SUJET, SA RUBRIQUE !

A RESPECTER SVP !

Safi, ma Terre promise !
Timoka
Posté le 04/04/08 à 16:05  
Que c bon de voir Mr lakhmari et Mr Monsif parmis ceux qui ont signe

ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 26.12.2007
Posté le 04/04/08 à 23:45  
Il faut agire , alors je vous lance le contact de la FONDATION MOHAMMED 6 pour la protection de l environnement, alors à tous les safiots aidez nous et envoyez vos mails à l adresse électronique:

contact de la fondation:

adresse : Route de Zaërs,
Angle Avenue Imam Malik, rue El Madani Ibn Houssaïni
Rabat - Maroc

Tél : 037-65-88-44 (L.G.)

Fax : 037-65-55-31

Email : environnement@fm6e.org

voici une lettre à envoyer écrite par le journal le Matin, copier puis coller et envoyer la à l adresse Email DE LA FONDATION.

La ville de Safi souffre de problèmes écologiques..Conférence de presse pour dénoncer la construction projetée d'une centrale thermiques

L'implantation d'une centrale thermique à base de charbon projetée dans la localité dite «El Maleh», près de la station balnéaire de Souiria Kédima soulève l'ire et la colère de l'ensemble des composantes de la société civile à Safi

Des rencontres et contacts entre élus locaux, députés, conseillers, associations et autres se multiplient pour contrecarrer cette initiative qui, au demeurant, risque de porter un préjudice énorme à cette ville qui souffre et depuis longtemps déjà de pas mal de problèmes d'ordre écologique et environnemental. «Nous sommes appelés plus que jamais à une mobilisation totale pour réhabiliter notre province et permettre son intégration dans le courant conciliatoire du développement déclenché dans plusieurs régions du Royaume », déclare Abdallah Karim, président du Conseil provincial lors d'une conférence de presse tenue récemment. L'ONE s'est peut-être trompé d'adresse en projetant la création d'une centrale thermique à 20 kilomètres au sud de Safi, en plus d'une centrale du genre déjà implantée dans la région, à Jorf Lasfar (El-Jadida) et dont l'apport, rappelle-t-on, couvre environ 40% des besoins du pays en matière d'électricité

Il y a, cependant, de quoi s'interroger si la ville de Safi, virtuellement assiégée par une ceinture de pollution atmosphérique et marine et encerclée par tous ces rejets et émissions toxiques notamment engendrés par les usines d'industrie chimique, de ciment, de plâtre, ou encore de cette poussière générée par la manutention des minerais au port, ne mérite pas un minimum d'attendrissement pour être, en somme, épargnée de ce projet dont les retombées ne feront qu'assombrir encore davantage un environnement déjà plus que préoccupant.
Il serait trop aberrant, voire malheureux même, d'envisager l'implantation d'un tel projet dans cette zone à vocation touristique au moment où de gigantesques efforts sont déployés depuis des années durant par l'OCP visant, à travers la rénovation de ses installations et le recours à des procédés de production plus pointus, à atténuer l'effet pervers de toutes ces substances toxiques rejetées de jour comme de nuit dans l'air et dans la mer.

Maintenant que la situation est en passe de s'améliorer sur le plan écologique et environnemental et au moment où la station balnéaire de Souiria Kédima s'est conférée le statut de destination touristique prisée et convoitée par les investisseurs étrangers, on décide du jour au lendemain de revenir à la case départ pour hypothéquer de nouveau l'avenir prometteur de Safi. Construire cette centrale thermique dans cette partie du Royaume, sachant, par ailleurs, qu'elle était initialement prévue au cap Ghir dans la région d'Agadir, serait comme dit l'adage : «Déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul». Ainsi, et pour ne pas trop s'empêtrer dans des calculs insignifiants de rentabilité et d'impact de la future centrale, même si à ce niveau là aussi, Safi serait grand perdant puisque la concrétisation de ce projet dans cette zone serait à même d'avorter tous ces investissements étrangers qui sont déjà validés par le comité interministériel pour la construction, sur plus de 1.300 ha, d'un complexe touristique à la station balnéaire de Souiria Kédima.
----------------------------------------

Impact négatif
Au cous de la conférence de presse organisée pour l'occasion, le débat s'était concentré plutôt et surtout sur l'impact que cela devrait avoir sur l'environnement, sur la santé des populations, ainsi que sur le devenir de la région. Dans tous les cas, le bras de fer ne fait que commencer et la lutte contre l'implantation de ce projet à Safi sera menée jusqu'au bout par les élus, les députés et les conseillers, ainsi que par le tissu associatif qui s'apprête à organiser un certain nombre de manifestations pour sensibiliser les pouvoirs publics concernés et les responsables des dégâts devant être occasionnés à l'environnement et dans la région déjà en détresse

Par Salah Zentar | LE MATIN

donc pour les résidents à l étranger ou loins de Safi soutenez nous par vos Emails

hommocommunicus sapiens

jnane sbile
Modérateur Forumiste

Posté le 05/04/08 à 00:03  
[colorbonsoir tout le monde
merci ibn barre de safi
plusieurs associations ds le monde sont au courant de notre petition !voila al hamdollah on voit des signataires de partout !
oui il faut vehiculer l information un peu partout mm si vous etes en vacances !
et par la mm occas bonnes vacances sur safi abdi!et surtout n oubli pas notre cause!!!!!!

encore merci pour tous les safiots qui ont fait preuve de leur sens de responsabilité envers leur terre nourissière!bravo[/color]

sagemo
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 29.02.2008
Posté le 05/04/08 à 12:07  
Salam,

SVP, multipliez vos efforts en envoyant la pétition à tous vos contacts afin que le nombre de 1 000 signataires soit atteind en fin de week end. Sachez que nous serons digne de notre ville et de son avenir que si nous prendrons ensemble notre vie en main, grâce à nos efforts mis en commun, ce dont tout à chaun est capable.

Le combat continue !

Merci d'avance.

M. Laazaouzi

PS : Une pensée amère à ceux qui ont abondonné le bateau aux amarages fuyant leurs responsabilités !
Comprendra qui pourra !

Safi, ma Terre promise !
jnane sbile
Modérateur Forumiste

Posté le 05/04/08 à 15:00  
bonjour tout le monde
biensur saisissez cette occasion pour eviter le pire !
j ai eu une amie de safi hier au téléphone !
apparement les safiots ne sont pas au courant !elle nous a remercié pour les éfforts qu on a fourni !elle se plaint deja des odeurs de souffre qui emballent la ville!si cette station s installe c est le desastre pour nous tous !
alors safiots réagissez avant qu il ne soit trop tard!
votre ville a besoin de vous sauvez la pendant qu il est encore temps et faites circuler l information partout ou vous etes !!
merci de votre compréhension et encore merci pour ceux qui ont signé et ceux qui signeront ce wekk end!
humainement: jamila

arrow
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 25.05.2006
Posté le 07/04/08 à 03:05  
Des news: la presse sous la loupe cette semaine.
Bonsoir
..ca fait longtemps que j ai pas visité le site . d apres mon constat je vois hamdollah qu il ya du mouvement a propos de la petition et bien d autres choses.
Je suis maintenant convaincu que les safiwebien sont le fer-de-lance de la ville.ils sont l élite Safiote sans doute ,surtout apres que les élus ont montré leur incompetence a defendre la ville. Je peux dire que je suis fier d etre parmis vous , d etre au front contre l injustice dont souffre notre chere ville.pour defendre les safiots .les faires reveiller pour qu ils puissent connaitre leur droits basiques.a avoir une vie digne.

Aussi je commence ce soir par une bonne nouvelle.
En effet a mon retour a casa . j ai rencontré un ami safiot dans un café.il tenait un
Un journal dans sa main. La premier chose qu il m a dit c etait( t as vu la lettre d un safiot pour la vie economique ? j ai repondu non !) Et puis il m as montré la 6eme page.tout de suite j ai reconnu mon email que j ai envoyé a ce meme hebdo.j avoue que j ete surpris ,heureux …j ai eu vraiment eu du mal a cacher ma joie a mon ami ,surtout quant il a dit ( ce monsieur kat darbo annafss 3la Asfi , allah i3tih assa7a).

Bref c était mon mail que la vie economique a publier ce jour là et dont le redacteur était Amin bokhari. Jusqu a maintenant personne ne sait que c etait moi.je dis ca parceque je sais maintenant que beaucoup de personnes ont lus ma lettre dans ce journal et beaucoup se sont sentis fier qu enfin une voix safiote est parvenue a etre entendu dans les spheres capitalistes du Maroc.
Bref .je crois que j ai gagné une 2eme bataille apres celle de medi 1.
Je vous ecris ci dessous le contenue de mon mail qui a été publier dans le numero 4453 du 14 au 20 mars 2008 du journal la vie économique :

Centrale de Safi :
Le refus n est pas le fait des élus
Mais des habitants :
J aimerais vous faire part de mon indignation à propos d un article paru dans votre précédente édition et qui traite du débat en cours a Safi sur le projet de construction de la centrale électrique de l ONE.Ce n est pas a cause des investisseurs espagnols que les élus ont refusé
Ce projet mais bel et bien parce que toute la population de Safi a dit BARAKA,BASTA !On en a assez de la pollution.
Alors que les autres villes se voient octroyer des projets touristiques,des autoroutes et des infrastructures,notre ville (jadis tres belle)se voit attribuer toutes les industries polluantes qui existent .je suis scandalisé quand je lis que ce projet sauvera le Maroc en termes de besoins énergitique !Pourquoi on ne construit pas cette centrale à coté de Casablanca, à Dar Bouaaza, par exemple, ou bien a Bouznika ?Impossible n est-ce pas* !ce serait une catastrophe pour le Maroc.Parcontre ici, à Safi c est permis.je vous invite à enqueter sur le terrain,sur la souffrance des habitants de Safi.Toute la societé civile est mobilisée contre ce projet et pas seulement les élus.
Amin Bokhari

*= des propos ont été simplement supprimer pour ne pas les publier.surtout quand j ajoute que=>impossible n est-ce pas ! parceque les riches du Maroc ont élu domicile de vacance.

Voilà.

Mais desormais je veux plus agir seul ,surtout apres avoir vu que la vraie élite de Safi en l occurrence les safiwebien bouger. Et dorénavant on va bouger tous ensemble inchallah. On vise un objectif et puis on attaque tous ensemble.
Je suis convaincu maintenant qu on peut reussir. qu on peut atteindre nos objectifs.aussi je dois dire que la fausse élite safiote a montrer son incompetence comme j ai dis au début. On doit pas esperer grand choses de ces derniers. Des kardoudi ,des dandoune et autres… ni d ailleur des membres de l association de hawd assafi. Et en premier lieu mrs Benhima….il ne suffit pas d etre issue d une école qu on aime dire prestigieuse de France ou bien du Maroc, ou bien d avoir des contactes dans le gouvernoument pour aider cette ville. Non messieurs !!! il faut agir,il faut avoir de l amour . de la volonté. De l envie de se battre ( li wajhi allah) rien que cela.
D ailleur je vous rappel que monsieur benhima a dit( selon les dires des gens) dans la télé que sa famille est venue de Fes pour s installer ici a safi.comme quoi Fes est devenue une mode ,un cheval que monte celui ou celle qui cherche une distingtion et monter au gens qu on se trouve en haut de la classe sociale et de se vanter de ses origines nobles depuis la nuit des temps.alors que la pauvre Fes est innocente de ce type de personnes qui voient la vie a l envers.
Et là je profite de l occasion pour vous dire que Safi est plus ancienne que fes. Et que notre ville est connue depuis les temps des phéniciens .des Romains.et beaucoup de gens savent l histoire de cette lettre envoyée par le gouverneur d Azzemour a celui de fes et qui commence comme suit :
Du gouvernour de la ville d Azzemour a celui du village de Fes…..
Bref pas besoin de faire un commentaire. Si ce n est pour dire que a cet époque Safi était bien plus prospére qu Azzemour.
Et je crois que la photo que met ibn bar li asfi est la plus grande preuve.
Je dis ca non pas parceque j aime pas Fes .non. au contraire. je l aime. et J aime certains de ces hommes. Mais je Hais qu on commence a parler que la civilisation est venue de fes d ailleur comme je Hais celle des egyptiens que l egypte est ( ommi addonya)
Safi n as de lecon a recevoir de personnes. La seule difference entre jadis est notre temps c est que cette belle fille(SAFI) a ete entourées de loups affamés qui n ont cesser de la mutiler de toute part. je parle bien sur des gouvernements qui se sont succeder apres l independance. Et la derniere c est cette station thermique de merde hashakom.
Tout cela pour vous dire que le sort de cette ville est lié a nous. Et je suis convaincue qu a force de raler ,d envoyer des emails ,des lettres , des petitions , on poura changer le sort de cette ville et lui faire une place au soleil inchallah.
Et puis DIEU n as t -il pas dit dans un hadit ( inna allaha yo7ibbo al 3abda al mil7a7)
Alors soyant ainsi. Insistant sur nos objectifs. Et je suis sur qu on touchera nos but.
Et je crois qu on aura notre autoroute, notre marina , notre chemin de fer. Notre université independante… on rejetera cette pollution .on gagnera la bataille contre ces criminels d OCP …. We need to beleive in it ….just that.

Le deuxieme sujet dont j aimerais vous parler c est nos journalistes. En effet
et apres moult tentatives , moult critiques émises sur ce site et apres sur d autres sites , le correspondant du journal Assabah a fini par succomber a la pression.celle des safiotes qui veulent donner une image positive de leur ville. Hassan arrafi9 a laisser tomber ces articles qui traitaient dans leur majorité des crimes odieux commis a Safi et rien que ca. A tel point que j avais honte de lire ce journal. Des fois on trouvait dans le meme journal des titres comme (un homme a tué son ami avec une hache a safi puis un autre article qui traite l histoire de cet homme accusé de viole a l ecart de sa fille puis un autre article qui parle d un adolescent qui a essayer de tuer sa mere a cause de l argent )et tout ca dans le meme numero…
Mais bon tout ca c est du passé . hassan arrafi9 est devenue depuis lors un journaliste qui defend sa ville.c est vrai que de temps en temps il ecrit sur des crimes là ou là mais bon pas grave vue la ligne éditoriale d Assabah et de son con de directeur .
Mais la mauvaise nouvelle c est que depuis ce temps un autre correspondant est apparu sur la scène pour prendre la releve .il s appel Mohammed al 3iwal ou bien al 3owal(al 3wal) Et pour etre logique dans mes ecrits et etre objectif je vais vous donner un exemple de ce qu a ecrit ce journaliste safiot dans la journal assabah que j ai sous la main maintenant .
la date est le lundi 31 Mars 2008 .
Dans la page 10 . un titre = tentative de meurtre a Safi en essayant de defendre son honneur . signé Mohammed al 3iwal
Dans la page 12 un titre=10ans de prison pour un homme inculpé de vol a safi.
signé mohammed al 3iwal
Dans la meme page en bas un autre article avec le titre=le repport de l affaire du meurtre et le viole d une vieille femme devant le tribunal de safi .signé Mohammed al 3iwal

Voila messieurs ce que ce journaliste donne comme image de sa ville.(hchouma walah. Kammelna men hassan arrafi9 , jaa lina hada)
bonsoir

jnane sbile
Modérateur Forumiste

Posté le 07/04/08 à 17:57  
bonjour MR AROW
D abord je tiens à vous remercier pour avoir écrit un commentaire sur notre cause ,dans un journal aussi réputé !bravo pour votre courage et votre esprit de responsablité envers notre terre safi!
Je suis vraiment désolée pour le choix de nos élus qui ne font rien pour plaider notre cause auprés du gouvernement afin de mettre en évidence la gravité du problème de la pollution sur la santé et le bien-etre de la population safiote!
Je suis écoeurée !et chose qui me brule le coeur depuis toujours! c est que tout les safiots qui se sont succedés aux differents ministères; ces gens n ont rien fait pour l evolution de leur terre safi!
Encore le desastre de nos journalistes qui s interessent aux sujets debiles; banales au lieu de traiter les vrais problèmes qui emballent notre ville! je ne sais pas qu est ce qui les prends est ce manque d information? gemenfoutisme ? negligence ? ou manque de culture!?
Enfin! merci encore MR AROW merci à tout ceux qui milittent de prés ou de loin, contre la station de mort à safi!
continuez je suis sur que notre critique vis à vis des journalistes safiots aura un effet positive !il faut juste fournir plus d efforts du coté problématique de la ville !
bon courage à tous!

ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 26.12.2007
Posté le 07/04/08 à 23:01  
Je vois quand commence à nous faire entendre, pour notre ville , il lui faudrait qlq un , un ibn bar li assafi ki essaye de militer pour sa ville ds les hautes sphères,

C EST PEUT ETRE PRKOI J AI CHOISI CE PSEUDO!!! en tout cas je l ai choisi parceque j ai tjrs entendu si mohamed bajadoub le repeter dans ces soirées et à la télé , c est un vrai bar de safi, hommage à celui ki m a inspiré pour créer ce pseudo et ki est : ibn bar li assafi ,

ET POUR DIRE que notre belle ville, à connu des ibn 3a9 , des gens ki s identifient d ailleurs , des journalistes.... , des gens ki n ont pas milités pr elle, ki suivent la mode!!!

en tout cas maintenant on a , environ 800 abna barin li assafi...

pour parler de civilisation safi biensure est bcps plus ancienne ke fes, ki était au début un village comme a dit arrow!!en réponse à ce benhima !!! ??? wald fes

SAFI EST UNE des VILLEs LES PLUS ANCIENNE DU Maroc, c est le berceau de l islam au Maroc , avec sa première mosquéee bati à sidi ckiker ( UNE DES PREMIERES MOSQUEES EN ISLAM ) , chiker était un compagnant de 3o9ba bno nafe3 lors son avenue de en 682 milladia, et puis décrite par ibn kaldoun et bien d autres historiens,!!!

il faut lui faire juste un peu de vernis pour qu elle retrouve sa brillance,

N.B: la photo que je mets représente safi ''tzaffin"" décrite au 15 éme siécle , l original est ds le bibliothèque hébreu de jérusalem 'el qods''

hommocommunicus sapiens

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de :
Safi, Asfi, Safi ville, Safi Maroc, Actualité Safi, Histoire de Safi, Musique Safi, Photos de Safi, Sportifs de Safi, OCS Safi, Immobilier Safi, Mahfoudi, Monsif El Hamrany, Tiraline, Tighaline, Rachid Ramzi, Brahim Boulami, Safi Surf, Bodyboard Safi, Photos OCS, Ultra shark
Code de base : Nuked-Klan | Signaler un bug |
QUI SOMMES NOUS :

Safi, Asfi est une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs par une des meilleures droites du monde.

Safiweb est un site personnel, il n'appartient à aucune organisation ou association.
Ce site est le votre, vous pouvez apporter votre concours à son évolution et contribuer à son développement, par des documents, photographies, informations .........etc.
Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance !.