Cliquez pour accéder au forum Safiweb

Sondage
Etes vous pour ou contre la Centrale Thérmique près de Safi ?
Pour
Contre
je m'en fou !

Autres Sondages

Titres Actuellement sur le site : 12 connectésMembres en ligne
» alertE GENERALE! safi a besoin de vous< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Actualités & Débats -> Actualités & Débats sur Safi

AuteurMessage
fmouhcine
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 15.02.2007
Posté le 10/04/08 à 17:14  
RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous
Safi se fâche contre sa centrale:
Article liberation.fr

un grand salut à tous lé safio du monde ;)
jnane sbile
Modérateur Forumiste

Inscrit(e) le: 04.08.2006
Posté le 11/04/08 à 14:58  
merci fmouhcine
voici ton message:
Safi se fâche contre sa centrale
Station balnéaire ou centrale thermique à charbon ? Au Maroc, la question fait débat. A Agadir, dans le sud du royaume, c’est le tourisme qui avait fini par avoir gain de cause. En 2006, la mobilisation des élus, relayée en coulisses par les responsables de Colony Capital, fonds d’investissement américain gérant une station balnéaire à proximité, avait fait avorter in extremis le projet de centrale. Aujourd’hui, c’est au tour de la ville côtière de Safi de mener la contestation contre l’édification d’une centrale amenée à couvrir 27 % de la demande marocaine en électricité. «Une centrale à charbon fera fuir les investisseurs, des milliers d’emplois seront perdus alors que nous avons un des taux de chômage les plus élevés du Maroc» , s’indigne le président de la région, Mohammed Karim, engagé auprès des pouvoirs publics dans un marathon pour faire déplacer le projet. Mais à l’Office national de l’électricité (ONE), on crie au feu. «La centrale doit se faire, sous peine de pénurie. Trouver un autre site sur le littoral, pour couvrir les besoins en eau de la centrale, impliquerait deux ans d’études en plus et nous n’avons plus le temps.»

Rarement, en effet, l’alimentation électrique du pays aura été aussi fragile. Avec l’embellie de l’économie depuis trois ans, et la généralisation de l’accès à l’électricité (en dix ans, le taux d’électrification rurale est passé de 18 % à 97 %), la demande, faute d’investissements, ne trouve pas de répondant. «Il nous faut chaque année 500 mégawatts supplémentaires, l’équivalent de la consommation de Rabat.»

Dans l’attente de l’entrée en service de trois petites centrales (d’une capacité totale de 900 mégawatts) lancées en urgence il y a un an et demi, l’ONE voit ses marges de réserve s’éroder. En août, lors d’une panne sur la liaison haute tension qui traverse la Méditerranée (qui permet au Maroc de puiser dans le réseau électrique européen), la catastrophe avait été évitée de justesse. Conscient du problème, le gouvernement évite de prendre position et cherche à gagner du temps. Reçu par le Premier ministre, Mohamed Karim a eu un argument de taille : «En septembre, il y a aura les élections municipales ; la colère gronde à Safi, n’en faisons pas un sujet qui fera descendre les gens dans la rue.»

La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier
jnane sbile
Modérateur Forumiste

Posté le 12/04/08 à 01:00  
bonsoir miss
bonsoir almass
bonsoir touareg
bonsoir ibn barre
bonsoir arow
ponctualité : La ponctualité est importante pour la bonne organisation et le bon fonctionnement de n'importe quelle activité. une absence ne peut que perturber un travail et celui des autres, il constitue un manque de respect vis-à-vis d'autrui, la ponctualité est similaire à une promesse, tenir sa parole est une grande vertu mentionnée par toutes les religions!

jnane sbile
Modérateur Forumiste

Posté le 12/04/08 à 01:10  
نقابة أطباء القطاع الخاص لآسفي والنواحي تقـول : لا للمحطة الحرارية بأسفي

علنت نقابة القطاع الخاص لآسفي والنواحي عن رفضها مساء اليوم الجمعة 7 مارس الجاري عن رفضها لتوطين المحطة الحرارية بأسفي ، وذلك خلال افتتاح أيامها الطبية 17 المزع تنظيمها بأسفي يومي 7 و 8 مارس بأحد الفنادق بأسفي.

وقال إدريس هدان في كلمة هيئته النقابية " إن نقابة القطاع الخاص لأسفي لتستحضر باهتمام بالغ ولتدق ناقوس الخطر لإشكالات الصحية والبيئية التي يمكن ان يتسبب فيها إنشاء المحطة الحرارية بأسفي، وأعلن هدان عن ضم صوت هيئته إلى أصوات كل الغيورين وفعاليات المجتمع المدني الرافضة للمحطة الحرارية ، حرصا من نقابة الأطباء على سلامة الصحة والبيئة.
Safitoday.com

arrow
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 25.05.2006
Posté le 13/04/08 à 15:32  
faites-vite allah ikhallik!
... bonjour
je demande au monsieur responsable de la petition , qu il envoie cette derniere au plus vite au ministere de l energie .pour vous dire , je sens que la derniere visite de ben khadra cache des choses. je sens une tres mauvaise odeur en tout cas. j ai essayé avec mes moyens de savoir la cause de sa venue a safi mais en vain.
bref je pense qu il n est pas necessaire d attendre un millier de signatures ou bien plus...de toute facons le nombre augmente de jour en jour. je crois qu il est temps que la ministre sache que la societé civile ne veut pas de son projet.
vous savez ,je sens l humiliation quand j entend des gens dire que le gouvernement a promis au elus safiots en cas d acceptation de cette station , qu ils auront ue autoroute.un port et ...
dans la jargon ca s appelle du chantage. et c est digne d une mafia ou bien de gens hors la loi.
je pense qu il faut pas s etonner de voir des gens ( des sahraouis demander l independence.walah.quand le pays ou tu vis t ignore completement , quand ce dernier ne pense a toi que lorsqu il ya un poison a t offrir ...c est la ou les questions se posent. why us?!
dans les journeaux cette semaine j ai remarqué les choses suivantes:
1- les traveaux pour la construction d une mega gare de train avance a marrakech
2-ca y est!!!le tramway de casa est pour 2009
3-1000 hectars pour une ville nouvelle a agadir
4- la fin des grands traveaux du port tanger med 2 a tanger(a ne pas confendre avec tanger med 1)

si on ajoute a cela l aeroport flambant neuf de marrakech et la marina de rabat .et et ....

berf ce sont des projets qui coutent des milliards de dirhams. la question que je pose .d ou vient l argent?!
est ce que c est l argent propre de chaque region , ou bien c est celle de l etat?
pour ma part je pense que c est l argent de l etat.en l occurence l argent de tout les marocains.qu on distribue d une facon anarchique.mal equilibré.
au lieu de donner une plus grande intention au regions qui souffre comme celle de safi par exemple .on fait le contraire. pour moi c est claire .si ca continue comme ca ,bp de villes disparaitrons. hram hadchi
d un autre coté ; on doit aussi faire un mia culpa.
le droit ca ce donne pas mais ca s arrache messieurs.
et je fais appel ici au elus de bouger pour faire venir des projets a safi. parceque ces derniers croient que leur seul responsabilité consiste a se reunir chauque mois , ce qu est faux. a leur place je passerais la plupart de mon temps a rabat.je lourais un appart sur place.de toutes facon on leur payent pas 37000DH comme salaire pour rien!!!

je fini par une derniere nouvelle parrut dans l economiste.en effet le prix du phosphate a triplé messieurs ces derniers temps. ehhh oui?! l OCP vit ses plus merveilleux jours. et safi payent le prix fort pour ce succé. en echange cette societé citoyenne! a pris en otage notre unique port. et au derniere nouvelle ya encore plus de soufre dans le port.et on construit meme une autre citerne pour ce poison.
je reviens la sur un article parru sur safipress.com et qui decrit la decesion prise par le directeur de l ocp (qu est celle d ordonner douvrir les portes des cafés des club jadis reservés au cadres a tous les ouvriers de l ocp dans tout le maroc) de courageuse .
je dis a ce monsieur que c est pas ca le courage.mais bel et bien de venir sur le terrain pour voir les soufrances des safiots de sa pollution. de son soufre au port. toute une ville est maintenant prise en otage a cause de vous messieurs capitalistes. personne ne veut de nous.tout le monde nous accusent de sentir le soufre. tout le monde nous pointe du doigt. et ils ont raison.
par contre un seule personne s interesse a nous maintenant .
ben khadra!!!!!
al 7agra hadi o safi.... la 7ola wa la 9owat illa bi allah

missasfi_VS_dezzaze
Modérateur Culturel

Inscrit(e) le: 21.10.2006
Posté le 13/04/08 à 19:12  

celine2008 a écrit :
bonsoir miss
bonsoir almass
bonsoir touareg
bonsoir ibn barre
bonsoir arow
ponctualité : La ponctualité est importante pour la bonne organisation et le bon fonctionnement de n'importe quelle activité. une absence ne peut que perturber un travail et celui des autres, il constitue un manque de respect vis-à-vis d'autrui, la ponctualité est similaire à une promesse, tenir sa parole est une grande vertu mentionnée par toutes les religions!

Desolé c'est pas question de ponctualité ou autres, je n'ai été au courant qu'une heure et demi aprés l'heure du rendez-vous, en meme temps je n'aurais pas pu le deviner, je ne sais pas ou vous vous dites les horaires de rendez-vous... De plus j'ai entrainement à cette heure-ci comme je te l'ai dit ...

maghribia 100%

["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]

jnane sbile
Modérateur Forumiste

Posté le 13/04/08 à 20:54  
bonsoir miss
je crois que c est un devoir il doit etre au dessus de tout!
ds ce cas arrange toi pour etre la sur msn le vendredi prochain à 20heures j ai pas fait de clin d oeil

jnane sbile
Modérateur Forumiste

Posté le 13/04/08 à 21:09  
bonsoir tout le monde
MR AROWW
MR TOUAREG
MLLE MISS
MR ALMASS
MR SAGEMO
VOUS ETES PRIES DE VOUS PRESENTER A LA REUNION PREVUE SUR MSN
LE 18 AVRIL 2008 A 20 HEURES
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION .

missasfi_VS_dezzaze
Modérateur Culturel

Inscrit(e) le: 21.10.2006
Posté le 13/04/08 à 21:23  
Personnellement je ne pourrais pas, je te l'ai répété plusieur fois j'ai entrainement de 19h a 21h !! ...

maghribia 100%

["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]

jnane sbile
Modérateur Forumiste

Posté le 14/04/08 à 01:09  
مصير الأرض مرهون بخفض ثاني أكسيد الكربون
حث أهم عالم مناخي بارز اليوم الاتحاد الأوروبي وشركاءه الدوليين على إعادة التفكير بالكميات المستهدفة التي يجب خفضها من ثاني أكسيد الكربون بسبب المخاوف من عدم تقديرهم الجيد لحجم المشكلة المناخية.

ونقلت صحيفة ذي غارديان البريطانية اليوم الاثنين عن العالم جيمس هانسين رئيس معهد ناسا غودارد للدراسات الفضائية بنيويورك دعوته إلى خفض كبير لكميات ثاني أكسيد الكربون.

وقال هانسين إن كمية ثاني أكسيد الكربون (CO2) المستهدفة بالخفض من قبل أوروبا التي تبلغ 550 جزءا من كل مليون يجب أن تنخفض إلى 350 جزءا، "إذا ما أرادت الإنسانية الحفاظ على كوكب شبيه بذلك الذي قامت عليه الحضارة".

وجاء ذلك في وثيقة أعدها هانسين مع ثمانية علماء آخرين سترسل اليوم إلى موقع الأرشيف، وبدلا من استخدام الطرق النظرية في تقييم حساسية المناخ سيوضح فريقه المشكلة بدليل من تاريخ الأرض الذي يقولون إنه سيعطي صورة أكثر دقة.

وحسب الوثيقة فإن بقاء خفض CO2 عند مستويات 550 جزءا من كل مليون يعني أن حرارة العالم سترتفع 6 درجات، على عكس التقييمات السابقة التي كانت تشير إلى خفض بمقدار 3 درجات فقط.

وأكد هانسين للصحيفة أن نتائج بحثه ليست وصفة لليأس بل هناك أخبار جيدة يمكن أن تبث التفاؤل، منها أن احتياطات الوقود الحيوي قد تم المبالغة فيها وستكون الحاجة ماسة للبحث عن بدائل.

ثم هناك إجراء آخر وهو تعليق نشاط محطات الطاقة التي تعمل على الفحم، ما يخفض كميات ثاني أكسيد الكربون إلى أقل من 400 جزء من كل مليون.

المصدر: غارديان
concentrez vous sur la derniere phrase de cet article !
il a été prouvé que les stations thermiques qui fonctionent à base du charbon polluent l athmosphère terrestre et altèrent la qualité de la vie de l humanité toute entière!!!!!

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/2FD8D1BE-6E46-4C24-A093-01E8B5827269.htm

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de :
Emy_Sarah (20 ans)
Safi, Asfi, Safi ville, Safi Maroc, Actualité Safi, Histoire de Safi, Musique Safi, Photos de Safi, Sportifs de Safi, OCS Safi, Immobilier Safi, Mahfoudi, Monsif El Hamrany, Tiraline, Tighaline, Rachid Ramzi, Brahim Boulami, Safi Surf, Bodyboard Safi, Photos OCS, Ultra shark
Code de base : Nuked-Klan | Signaler un bug |
QUI SOMMES NOUS :

Safi, Asfi est une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs par une des meilleures droites du monde.

Safiweb est un site personnel, il n'appartient à aucune organisation ou association.
Ce site est le votre, vous pouvez apporter votre concours à son évolution et contribuer à son développement, par des documents, photographies, informations .........etc.
Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance !.