| Auteur | Message |
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 14/01/10 à 00:49 | | | aidez cette ville s il vous plait! |
bonsoir la nouvelle est sur tout les journaux.rabat sera proclamé ville verte d ailleurs toute la presse en parle. le matin. l economiste et bien d autres et voici quelques liens: http://www.aufaitmaroc.com/fr/actualite/maroc/article/ville-de-rabat-les-ambitions-du-nouveau-maire-fathallah-oualalou/
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=125993
sur une periode s etalant de quelques jours seulement on a vu naitre un grand parc a ben grir, une ville ecologique a salé et finalement c est au de rabat de presenter son projet. dans le meme temps les pauvres safiots attendent toujours que le majliss de leur ville leur presentent quelques choses. quelque chose qu leur fera plaisir comme tout rbati et slawi et.... les safiots attendent tj que quelqu un leur annonce la nouvelle. une vision de la ville pour 2010. mais rien !!! dommage. pire encore toute les nouvelles qui nous viennent de safi nous font palir. la derniere c est celle que j ai lu dans le journal assabah . en effet et d apres les statistiques safi est classé deuxieme apres keneitra en ce qui concerne les les vols et agressions au niveau du maroc voila messieurs . mes dires se confirment. pas d espace vert. pas de police serieuse. pas de securité pas d investissements. pas de ligne ferroviere directe. bp de pollution... bref tant de choses qui font que la classe moyenne safiote quitent la ville pour toujours . c est triste de le dire mais c est la verité. j ai lu sur safipress un jour d apres une étude faite par un professeur a la faculté de rabat et bien depuis 1970 plus de 6000 familles ont quittés la ville. si on multiplie ce chiffre par trois qu est le nombre minimal d une famille marocaine alors on obtiendera plus de 18000 personnes.et si on prend en consideration le nombre des habitants a cet epoque , et bien on pourra dire que la ville a perdu bp . et c était la classe moyenne. mais ce n est pas fini pour autant. alors une question qui se pose pour le gouvernement , pour le ministre de l interieur et pour al jama3a est ce que vous voulais que cette ville disparaisse?! est ce que vous voulez que tout bon citoyen quitte cette ville?!!! autant de questions qu ont besoin de reponses. et j espere que les journalistes safiotes et correspondants des journaux nationaux le souligne dans leurs articles. oui c est tres triste.
|
|
| Safiweb.com |
|
Miiisteeeeeerr_Momoo
|
Posté le 14/01/10 à 01:57 | | | RE : aidez cette ville s il vous plait! |
Bonjour !
D'abord autant que Marocains, nous sommes fières de notre pays, on à le plaisir de pouvoir et enfin voir quelque chose de réalité après longue attente... c'est vrai qu'on devra soutenir notre ville avec assez de jalousie et de solidarité pour remuer une peu ' conscience' aux responsables de la ville surtout concernant l'infrastructur et au niveau du plan economique...
le crime
on ne peut pas vivre un jour sans entendre d'une agression quelque part, y'a vraiment une large cavité dans le système de sécurité à Safi ,( même, tu risques d'être agressé par celui qui devra te protéger..)je parcours tous les boulevards et les p'tites rues, et le seul homme de sécurité c'est celui qui se trouve aux ronds-points. c'est horrible, y'a aussi trop de clientèle sans oublier les drogues...qui font le facteur principal des crimes commis dans cette ville...ainsi le chômage…
D'autre part, vous avez signalé que nombreux de familles ont quitté la ville à cause de pollution et de crimes., c'est vachement vraie. Par exemple nous même (je parle de moi) mes parents pensent se déplacer de cette ville, parce qu'elle a l'air lourde aussi l’eau (sans parler de facture)...
l'espace vert :
Faut être honnête d'accord. L’espace vert demeure toujours un prob des citoyens...sans agir avec ruse, la communauté civile ne cesse pas de déployer leurs forces d'élargir les espaces verts partout dans la ville. Mais, ceci n'est pas un travail individuel, les gens aussi devraient avoir un esprit de responsabilité pour préserver cet espace...le fait qu'on voit pas souvent, par exemple auprès de ma maison a azib derai, précisément à côté d’hôpital, ont fait un petit jardin avec des plantes soit disons avec modeste…mais après un peu de temps cet espace s'est transformé à un jet de poubelle...là se pose la question : à qui la faute???
N.B : à Safi, pour avoir un jardin libre, faut de militaire pour le garder... (sinon ne sera plus un endroit familier..) 
mci ^_^
|
|
belerofon
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 14/01/10 à 05:04 | | | RE : aidez cette ville s il vous plait! |
il faut se mettre a l'évidence .. on ne veut pas a cette ville de changer ... le seul intérêt qu'elle représente est celui du complexe chimique qui génère des milliards de dirhams annuellement ... sans pour autant polluer l'air de villes dites touristiques .. ou qui a un temps ou a un autre a eu un ministre pour veiller à ses interets ... vous remarquerez que safi, est la seule ville qui a eu des ministres dans le gouvernement,,,,et qui n'ont pas voulu bouger le petit doigt pour y changer quelque chose ... en effet, settat a eu lbassri , essaouira et azoulay ... sans parler de fes,marrakech, eljadida ..... sel safi n'as eu "que dalle" hhh
avis aux futurs politiciens de safi.... si jamais vous etes ministres et que vous ne faites rien pour votre petite ville ... sachez que je vous maudirais pour toujours !!! 
|
| salut les safiots et les safiottes..... |
|
sagitaire
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 22/01/10 à 18:14 | | | RE : aidez cette ville s il vous plait! |
arrow a écrit : bonsoir la nouvelle est sur tout les journaux.rabat sera proclamé ville verte d ailleurs toute la presse en parle. le matin. l economiste et bien d autres et voici quelques liens: http://www.aufaitmaroc.com/fr/actualite/maroc/article/ville-de-rabat-les-ambitions-du-nouveau-maire-fathallah-oualalou/
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=125993
sur une periode s etalant de quelques jours seulement on a vu naitre un grand parc a ben grir, une ville ecologique a salé et finalement c est au de rabat de presenter son projet. dans le meme temps les pauvres safiots attendent toujours que le majliss de leur ville leur presentent quelques choses. quelque chose qu leur fera plaisir comme tout rbati et slawi et.... les safiots attendent tj que quelqu un leur annonce la nouvelle. une vision de la ville pour 2010. mais rien !!! dommage. pire encore toute les nouvelles qui nous viennent de safi nous font palir. la derniere c est celle que j ai lu dans le journal assabah . en effet et d apres les statistiques safi est classé deuxieme apres keneitra en ce qui concerne les les vols et agressions au niveau du maroc voila messieurs . mes dires se confirment. pas d espace vert. pas de police serieuse. pas de securité pas d investissements. pas de ligne ferroviere directe. bp de pollution... bref tant de choses qui font que la classe moyenne safiote quitent la ville pour toujours . c est triste de le dire mais c est la verité. j ai lu sur safipress un jour d apres une étude faite par un professeur a la faculté de rabat et bien depuis 1970 plus de 6000 familles ont quittés la ville. si on multiplie ce chiffre par trois qu est le nombre minimal d une famille marocaine alors on obtiendera plus de 18000 personnes.et si on prend en consideration le nombre des habitants a cet epoque , et bien on pourra dire que la ville a perdu bp . et c était la classe moyenne. mais ce n est pas fini pour autant. alors une question qui se pose pour le gouvernement , pour le ministre de l interieur et pour al jama3a est ce que vous voulais que cette ville disparaisse?! est ce que vous voulez que tout bon citoyen quitte cette ville?!!! autant de questions qu ont besoin de reponses. et j espere que les journalistes safiotes et correspondants des journaux nationaux le souligne dans leurs articles. oui c est tres triste. |
Bonsoir. Ceci est vrai étant safiot je fait parti des personnes qui ont quittées safi en 1989 avec ma famille pour habiter à marrakech .

|
|
samir.sefiani
Safiwebien Débutant

|
Posté le 30/01/10 à 14:20 | | | RE : aidez cette ville s il vous plait! |
Tout ça est vrai, mais il ne faut pas nier les beaux changements ressentis récemment. Toutefois Safi dispose d’un capital humain colossal de haut niveau intellectuel qui peut contribuer fortement au développement de sa ville. Soyons unis pour ce bute quelque soit le degré de participation. Bon courage.
|
|
missasfi
Modérateur Culturel

|
Posté le 08/02/10 à 21:30 | | | RE : aidez cette ville s il vous plait! |
Enfin quelqu'un qui a foi en sa ville, mais tous le capital humain que dispose Safi est utilisé dans les autres villes, fuites des cerveaux au sein d'un meme pays ...
|
maghribia 100%
["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]
|
|
calimiro
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 16/02/10 à 14:02 | | | RE : aidez cette ville s il vous plait! |
bonjour oui tous les vrais safiots ont quitté safi !!!!et ne pensent plus revenir ni invesstir ni walou !!!!on a quitté pr de bon !!!des usines qui polluent tt l atmosphere safiots l exode rural la mendicité les opportunités de travails sont minimes si on dit pas exlus ::les mentalités laissent à desirer!! qui habite safi mnt? ousont les jeunes des années 60 et 70 !!!!safi devient une ville orpheline marginalisée à fond!
marakech ss stations balneaires évolue essaouira aussi eljadida egalement safi c est la victime des mentalités pourrie voila tout mes respects miss mr arrow et soly 
|
|
belerofon
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 18/02/10 à 02:22 | | | RE : aidez cette ville s il vous plait! |
Salut a tous...et a toutes !! hh je poserais une seule question pour vous repondre !! combien d'entre vous en connais de cadres originaires de safi, veuillant travailler a safi .... ??? pour ma part,,, presque la totalité des ingenieurs et doctorants que je connais (et j'en connais un tats lhamdolillah,,,vu ma formation)se moquent de l'idée de venir un jour travailler a safi,,, quand je leur faisait part de mon intention de rester, ils repondait par 'meskin' et c'est vrais d'une autre maniere,,,safi est la ville des massakin par excellence ... !!! si seulement on pouvait y trouver un poste !!! au fait, quelqu'un aurait besoin d'un ingenieur en genie electrique ??? personne ???
ca valait quand même la peine d'essayer ... !!
hhhh
|
|
belerofon
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 18/02/10 à 02:39 | | | RE : aidez cette ville s il vous plait! |
skuuz pour les fautes d'ortho ..... l'habitude du discour sms oblige ... hhh
|
|