| Auteur | Message |
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 25/06/08 à 19:28 | | | sidi ifni et des news de safi! |
bonjour. je suis heureux de retrouver tous les safiwebiens apres une longue absence.une absence due a l arret technique de ce site mais aussi au temps qui me fait default. pendant toute cette abscence ya pas eu d e changement considerable dans la ville. j ai eu l occasion la visiter 2 fois la ville pendant les weekends sans constater grande choses si non des betises et je vais revenir sur ce sujet apres...
il ya a peu pres 2 semaines , il ya eu les évenements de sidi ifni. des évenements qui ont eu un tres grand impacte sur moi a tel point que j ete tres triste surtout quand j ai su qu il y avait des morts .et meme si cette depche a été dementis n empeche que j ai vu beaucoup de point de similitudes entres les 2 villes. en effet ce sont 2 villes qui ont eu leur importance lors de l occupation. et puis tout les 2 ont eté mises a l oublie apres l independance. les 2 villes aussi ont toujours etes considérer comme des vaches qui donne du lait pour le pays et en echange c est la misere qu ils ont eu.les 2 villes ont une porte ouverte sur la mer.les 2 villes participent activement dans l economie nationale.les 2 villes sont inconnues de beaucoup de marocains... ..Mais desormais sidi ifni crit haut et fort .elle crit l injustice a son egard .le manque d infrastructures. la chomage. l oublie . des sources parlent de milliards perdus apres que la population a bloqué le port.
Alors c est pour quand l explosion a Safi?! meme rachid nini a fait la comparaison entre sidi ifni et safi. je me demande si les safiots bloquent le port combien on comptera de perte. surement des centaines de milliards. le port safiot a ete pris en otage par l OCP. societé criminelle qui fait des benefices colloseaux sur la santé des habitants. jamais ils n ont eu l idee de construire leur propre port. impossible de partir ala plage sans sentir cette odeur nausé abonde du soufre dans l air meme les arbres a coté de la marine ont vus leur feuilles brulés a cause du soufre et puis finalement on vient nous dire que l ocp a contribué a restaurer le boulevard C!!!! ou bien qu il a planté 100.000 arbres dans la ville. Faux je repond. nous sommes conscient que la ville recoit des miettes de vos benefices. nous somme conscient que vous sous estimez les safiots. nous sommes conscient que vous avez pris en otage toute la ville. desormais personne ne veut de nous. ni touristes . ni investisseurs .tout le monde nous pointent du doigt. une fois sur radio sawa on parlait de pollution au Maroc et je dois dire tristement que le mot Safi a ete le plus que repeter dans ce programme. bref l image de la ville cotiere belle , attirante des années cinquante est devenue toute noire .il ya meme des gens qui ont peur de passer a coté de la ville on partant a essaouira. et pendant tout ce temps la! que font nos élus?! rien ...si non chercher leur interet.je viens de lire sur le site de safipress le contenue d une lettre envoyé par monsieur OUAZZANI au ministre de l interieur parlant de la mauvaise gestion de la commune . sur le fait aussi du blocage de certains projets immobilier comme celui de mrs ECHAABI et et et... j avoue que j ai beaucoup aimer lire cette depeche (cette lettre) mais j ai des questions a poser?! mais ou etait mrs ouazzani lorsque ces mafieux ont refuser de vendre l ASCAM a mrs Echaabi et qui apres a ete vendu pour prix moindre a mrs Abdeljabbar?!!! mmmmmm. est- ce pour regler un conflit d interet au sein de la commune que cette lettre a ete envoyer?!!! nul ne sait!! Finalement tu trouves jamais de reponse. malgré ca je felicite le monsieur . avec une bonne ou mauvaise intention cette lettre mettera la lumiere sur cette ville pourrit de mafia en tout genre. et je suis sur que tout le monde a ete choquer de voir l emission de (ta79i9) sur 2M concernant les hopitaux de rabat et safi. et tout le monde a vus que ces camions de morts continuenta tuer des gens sur la route d essouiria . j ai eu meme un ami qui m as confirmé avoir vu un convoie de camions sans plaques ni lumieres travaersant la ville vers 2h du matins ( a coté de 7ay anass) avec une vitesse vertigineuse. le pire c est que beaucoup de gens savent que ces mafieux osent maintenant rouler en pleine ville sans que personne ne les derange. la police dorment . les gendarmes aussi. hadchi rah 7ram. l anarchie regne dans la ville. les carioles sont partout . bloquant la circulation. maintenant c est autour des camions de morts. des mafia de sable....bref rien a ajouter . sauf que j ai su qu un groupe de safiotes a decidés d envoyer eux aussi une lettre au ministre de l interieur denoncant l incompetence de la gendarmerie et la police a faire regner la loie dans la ville. et a empeche ces camions de mort a silloner les routes cotieres de Safi . si on ajoute a cette lettre celle de OUAZZANI je crois qu on aurra de la visite. je reviens mt sur les betises dont j ai parlé au debut. en effet j ai vu les fontaines qui ont etés construites au boulevard C . je dois dire qu elles sont d une mocheté incroyable. rien que du pavets et du jet d eau. jusque la , tout peut etre compris et assimilé a un budget restreint mais lorsqu on entend dire que chaque fontaine a couté plus de 130millions et meme plus , alors on a le droit de s interroger de l utilité de ces fontaines. qui a eu l idée de gaspiller l argent du contribuable sur une connerie pareille je finis ce message par 2 nouvelles que j ai entendu 1-la premiere :il parait que Safi a été classé la premiere au Maroc du nombre du suicide enregistrer cette année.
2-la 2 eme nouvelle. c est que d apres des sources sures , une etude menée par une ONG qui s interessent a la protection de l environement. SEBT GZOULA dans la region de safi a été classé comme le patlin le plus sale du Maroc.
voila de tres mauvaises nouvelles mais qui ne sont pas loin de la realité non plus. mais n emepche de demander au safiwebiens de meliter avec tout les moyens pour denoncer les mafieux je demande au safiwebiens d envoyer des lettres au ministre de l interieur pour qu on ouvre une enquette pour arreter l anarchie dans cette ville. stopper les mafieux du sables et tous les gens qui collaborent avec eux . qu ils soient dans le parlement .la commune ou meme dans la gendarmerie. pour ma part ma lettre est entrain d etre rediger.
bon courage a tous.
|
|
missasfi
Modérateur Culturel

|
Posté le 26/06/08 à 14:56 | | | RE : sidi ifni et des news de safi! |
Aww les nouvelles sont pas trés bonne, merci quand meme arrow ...
Pour l'histoire des camions de mort, j'ai pas trés bien compris ?? ...
|
maghribia 100%
["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]
|
|
celine
Modérateur Forumiste

|
Posté le 26/06/08 à 16:52 | | | RE : sidi ifni et des news de safi! |

|
| « J'ai pleuré parce que je n'avais pas de souliers, jusqu'au jour où j'ai vu quelqu'un qui n'avait pas de pieds. » Helen Keller. |
|
abdi92500
Safiwebien Activiste

|
Posté le 27/06/08 à 21:02 | | | RE : sidi ifni et des news de safi! |
je veux bien te croire mais dire Que safi ressemble a sidi ifni c'est un peu abusé..une petite ville tu la compare a l'une des villes la plus importante du royaume avec ses 300.000 habitants ?
|
|
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 03/07/08 à 15:10 | | | RE : sidi ifni et des news de safi! |
...je voulais repondre misssafi et lui expliquer ce que veut dire un camion de mort. mais finalement c est encore 2M qui a montré un reportage lors des infos vers 13h sur ce phenomene.et pour la premiere fois les marocaisn povaient voir en directe le pillage des sable en plein jour. et je crois que c est ca le probleme. a Safi il ya ni gendarmes ni police.la ville troune toute seule.avant on entendait un camion reperer ici ou la. mt c est chaque jour. et on les voit dans la ville, sans etres deranger .quand au autorité et bien elles sont la . lorsque on te voit faire entrer un sac de ciment ou autre. tout de suite c est al 9ayd qui vient vous demander si vous avez une autorisation.pour que tu lui donne du ba9chich. et puis un autre et puis un autre.d ailleur comme c est arrivé avec un ami. rien que mettre du carlage leur a couter une fortune. et pourtant tout le monde sait que une autorisation est demandé lorsqu il s agit de demolir. ou bien d e construire un mur ou plusieurs. ou bien changer radicalamen le pland de a maison. alors que la carlage c est ..........?!!!!! bref kay jibo bssalthom 3la adrawash. impossible de faire une chose pareille a rabat ou casa. parceque la bas les gens sont un peu sur leur garde. et savent leur droit.alors qu a Safi ces gens ont trouver ce qu ils cherchent pour s enrichir. te parlant d appliquer la loi et autres betises. alors qu a 2 doigts d eux. des carioles salissent la ville. des camions sans plaques traversent la ville de part en part.a sidi bouzid c est la catastrophe.des maisons poussent comme des champignons.une petite a coté d une grande.une autre maison est sans peinture. on aurra bientot un bidon ville ou presque.finahowa had al 9ayd?! pour la petite histoire, cet ami m as dit que jusqu a maintenant ils ont payer . u monsieur de la municipalité ( tomber comme une meteorite) et puis le 9ayd. mais la liste risque d etre longue vu que les vacances approchent .et que bp d e responsable veulent profiter de l ete. dossier a suivre
|
|
celine
Modérateur Forumiste

|
Posté le 03/07/08 à 17:04 | | | RE : sidi ifni et des news de safi! |
bonjour éffectivement ds un reportage sur 2m qui parle des urgences au maroc surtout casa rabat safi !la ils ont évoqué un tres grave accident de circulation sur la route de souirya la9dima !c etait un camion qui transportait du sable sans lumiere biensur pour passer innaperçu il a prit ds ses roues des personnes innocents !c est une catas biensur !ce sable qui se vole pendant la nuit biensur les gendarmes ne font pas tres bien leur travail ou ils sont au courant et ils ferment les yeux !je me demande qui est derriere le vol des sables d or de safi !sachant que safi possede le meilleur sable du maroc: tres utilisé pour les constructions ! si on parle des 9ayd alors la les pauvres ils sont tres occupés pour controler les pieces et les murs qui atterissent sur les toits partout au maroc meme à casa c est la meme chose !je connais des gens qui ont construit plus de deux chambres sur leur toit il suffit de graisser les poches c est tout ! vraiment addarawich payent des sanctions car ils n ont pas d argent mm pour un carrelege il faut qu ils payent !!! sachant que had al bina2 al 3achwa2i tayfassad al ma3alim dyal al madina bi kolli al ma9ayiisse ! tandis qu on parle ici des milliers de tonnes de sables d or quittent safi pour atterir vers d autres villes marocaines !hhhhhhh qui sait peut etre vers l europs!!!!pourquoi pas?
|
| « J'ai pleuré parce que je n'avais pas de souliers, jusqu'au jour où j'ai vu quelqu'un qui n'avait pas de pieds. » Helen Keller. |
|