Cliquez pour accéder au forum Safiweb

Sondage
Etes vous pour ou contre la Centrale Thérmique près de Safi ?
Pour
Contre
je m'en fou !

Autres Sondages

Titres Actuellement sur le site : 19 connectésMembres en ligne
» femmes balayeuses des rues!!!!!< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Société & Religion -> Société

AuteurMessage
lasafiotte
Posté le 20/11/08 à 11:53  
femmes balayeuses des rues!!!!!

A ma grande surprise ce matin je trouve cet article qui se vante devant la situation effreuse des femmes seules !leur trouver des postes comme balayeuses dans les rues !!!!ttalla biha azzmane la femme hta wallate katchattab f zna9i !ca me donne la chair de poule des larmes aux yeux un noeud ds ma gorge !!!!cette femme sera un jour maman d un homme ou une femme ou jeune fille qui peut etre n acceptera pas d etre la fille d une simple balayeuse ds les rues !
est ce un exploit pour la femme?
est ce une solution ?n existent il pas d autres initiatives?
que pensez vous ?
vous allez me dire que le travail machi 3ib !vs avez raison mais femme chattaba f zna9i ca je ne le tolère pas !la femme en general vient d etre denigrée déshonorée ,humiliée bléssée en profondeur!!!!
bien à vous

belmahjoub
Posté le 20/11/08 à 12:40  
RE : femmes balayeuses des rues!!!!!
Salut lasafiotte

tu nous fais tjs des surprises et svt tu aborde par tes choix surprenants des sujets intéressants qui remontent de la sociologie ou du vécu
Souvent je sens bcp d'émotion à lire notre camarade smirnova dans ses propos qui défendent cette femme marocaine malmenée et laissée à son destin par cette politique pourrie et par l'avarice du patronat qui tend a exploiter cette femme qui expose ses services a bas prix pour faire nourrir des ventres vides
D’une étape à une autre et ainsi de suite ces comportements inhumaine viennent aboutir a leur fins et ont rendus de cette femme un animal sans âme et sans dignité
à vrai dire c'est la moindre des métiers que nous attendons de ces gouvernements des dernières pluies

@suivre

lasafiotte a écrit :

A ma grande surprise ce matin je trouve cet article qui se vante devant la situation effreuse des femmes seules !leur trouver des postes comme balayeuses dans les rues !!!!ttalla biha azzmane la femme hta wallate katchattab f zna9i !ca me donne la chair de poule des larmes aux yeux un noeud ds ma gorge !!!!cette femme sera un jour maman d un homme ou une femme ou jeune fille qui peut etre n acceptera pas d etre la fille d une simple balayeuse ds les rues !
est ce un exploit pour la femme?
est ce une solution ?n existent il pas d autres initiatives?
que pensez vous ?
vous allez me dire que le travail machi 3ib !vs avez raison mais femme chattaba f zna9i ca je ne le tolère pas !la femme en general vient d etre denigrée déshonorée ,humiliée bléssée en profondeur!!!!
bien à vous

pivoine27
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 31.07.2006
Posté le 20/11/08 à 14:47  
La femme a toujours travaillé dans le ménage ! Je me demande si le fait de travailler pour l'état (comme fonctionnaire) ou pour des sociétés de nettoyage n'est pas plus valorisant pour elle que de travailler dans les maisons, ou d'aller à ce qu'on appelle "lmaw9a3" à Safi dans l'espoir qu'une famille vienne la solliciter pour un travail à la journée, voire à l'heure.

Qui dit fonctionnaire, dis retraite, caisse maladie, salaire stable, horaires descents...

lamssaqui abderrahim
Posté le 20/11/08 à 17:06  
بسم الله الرحمان الرحيم
الشغل ليس عيبا هده حقيقة خصوصا اذا كان العمل شريفا... تحية الى تلك الأم او المرأة التي كسرت كبرياء النفس و خرجت للعمل الشريف بدل بيع جسدها بثمن بخس للدئاب الجائعة... في زمن اللاحقوق في زمن و بلد لا يراعي حقوق الانسان أحيي تلك الشريفة التي حملت المكنسة و خرجت الى الشارع او الى المعمل او الى اي عمل يراعي كرامتها.... هده وجهة نظري بغض النظر عن الاسباب

cameleonpsy
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 15.10.2008
Posté le 20/11/08 à 17:58  
معك حق لكن !!أليس هناك عمل آخر يضمن للمرأة أنوثثها و كبرياءها !!!و لازال المغرضون يتلاعبون بالمرأة عبر التاريخ ليجعلون منها سخرية تجوب الشوارع بمكنسة رخيصة عوض مكانها الاساسي مشرفة مكرمة و دورها الاساسي في تربية اطفالها الذين هم أكثر حاجة إليها من نظافة شوارع و أزقة المدينة!
أهذا هو الإجتهاد الذي تنادي به الجمعيات لحقوق المرأة!!!!

belmahjoub
Posté le 20/11/08 à 18:54  
Salut

pour ceux qui disent que le travail n'est pas une honte
oui tout à fait on peut tolérer tout emploi honnête qui peux garantir à cette femme sa dignité , sauf ce travail humiliant et qui fait atteint à la pudeur de la gent féminine et qui veut matter sa grandeure
de toute façon on a vu bcp de saleté dans ce maroc du travail des petits enfants , et l'exploitration de la femme et des enfants , au harcelement sexuelles , au commerce de la chair humaine etc

la plus honte des chose c'est le slogan qu'on vient d'entendre récemment par les islamistes mon voile est ma pureté !!!!!!???
l'habit ne fait pas le moine

nouzha a écrit :
معك حق لكن !!أليس هناك عمل آخر يضمن للمرأة أنوثثها و كبرياءها !!!و لازال المغرضون يتلاعبون بالمرأة عبر التاريخ ليجعلون منها سخرية تجوب الشوارع بمكنسة رخيصة عوض مكانها الاساسي مشرفة مكرمة و دورها الاساسي في تربية اطفالها الذين هم أكثر حاجة إليها من نظافة شوارع و أزقة المدينة!
أهذا هو الإجتهاد الذي تنادي به الجمعيات لحقوق المرأة!!!!

lasafiotte
Posté le 20/11/08 à 20:22  
la plus honte des chose c'est le slogan qu'on vient d'entendre récemment par les islamistes mon voile est ma pureté !!!!!!???
l'habit ne fait pas le moine

j ai pas tres bien saisi !!pouvez vous ns expliquer davantage MR belmahjoub?

prince-de-damas
Posté le 20/11/08 à 20:29  
Nul n’ignore le rôle colossal que jouent les femmes dans le développement durable du pays et dans l’amélioration du cadre de vie des populations, ces femmes qui pratiquent ce genre de travail nous devons leur accorder beaucoup d’estime car en nettoyant les routes elles contribuent au développement de leur pays, nous devons les appeler désormais les héroïnes puisqu’elles abattent tous les jours un travail de fourmi. Je pense que ce genre de métier ne touche nullement la dignité des femmes mais au contraire c’est un autre métier qui symbolise et donne autres exemples de femmes combattantes qui pour combattre la pauvreté et être indépendantes ont choisi ce genre de métier, des femmes qui se lèvent tôt pour nettoyer « les ordures » des femmes et hommes nocturnes.
“ Il n y a pas de sots métiers, mais de sottes gens ” (A bien méditer)

bouchra2
Moderateur

Inscrit(e) le: 01.05.2006
Posté le 20/11/08 à 20:58  
le travail c pour les hommes pa pour les femmes surtt had lkhadma katkarfass fiha lmra bzf juste pour les hommessssssssssssss

je parle...j'existe

Love Me <3 Or Hate Me </3 But Don't Play With Me :{ ==>[Okéy]

Asif
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 11.11.2005
Posté le 21/11/08 à 16:32  
Désolé je ne partage pas l’avis de ceux ou celles qui disent que c’est un travail humiliant pour la femme. vos réactions laissent entendre que c’est la première fois que la femme au Maroc fait un travail pareil, au contraire, le femme faisait et fait jusqu’a’ présent pire que ca, allez voir dans les conserveries, l’exploitation aveugle que subissent les femmes chaque jour et qui sont payées 4 heures pour 12 heures travaillées, allez voir les femmes de ménages qui travaillent dans les maisons et qui subissent toutes sortes d’humiliation et de tamara chaque jours pour qq dirhams, allez voir les femmes qui s’occupent des toilettes publics pour nettoyer nos saletés, allez voir les femmes qui se réveillent a 4 heure du matin pour vendre LAHRIRA a cote des marchés et autres … et des exemples comme ca, y’en a des plusieurs dans notre pays.
Nous devons s’étonner et se poser des questions pour les femmes qui ont acceptées de vendre leurs corps, leurs dignités dans les rues, et il y’ en a des tonnes que nous voyons chaque jour, et c’est devenu une habitude pour nous, ce sont celles là, les femmes humiliées par la société et par elles même.
Tous mes respects à ces femmes courageuses qui ont acceptées ce travail pour subvenir aux besoins de leurs familles, et qui ont refusées l’argent facile comme pas mal d’autres.

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de :
Safi, Asfi, Safi ville, Safi Maroc, Actualité Safi, Histoire de Safi, Musique Safi, Photos de Safi, Sportifs de Safi, OCS Safi, Immobilier Safi, Mahfoudi, Monsif El Hamrany, Tiraline, Tighaline, Rachid Ramzi, Brahim Boulami, Safi Surf, Bodyboard Safi, Photos OCS, Ultra shark
Code de base : Nuked-Klan | Signaler un bug |
QUI SOMMES NOUS :

Safi, Asfi est une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs par une des meilleures droites du monde.

Safiweb est un site personnel, il n'appartient à aucune organisation ou association.
Ce site est le votre, vous pouvez apporter votre concours à son évolution et contribuer à son développement, par des documents, photographies, informations .........etc.
Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance !.