| Auteur | Message |
touareg
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 20/03/08 à 23:16 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
bonsoir les amis je trouve que El mass a raison, il faudrait véhiculer la pétition partout, tant à travers notre famille safiote qu'à l'extérieur, pour ma part, je suis entrain de la faire passer à tout ceux que j'ai soutenu dans leur lutte a travers sites et blogs, il nous faut toucher le maximum Trés bon courage à tous NB:- pourriez vous m'expliquer pourquoi, certains titres sur la page d'accueil ne s'affichent pas ou vous signale qu'elle est d'accès interdit
|
|
wald asfi
Safiwebien Débutant

|
Posté le 21/03/08 à 03:43 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Je suis vraiment choqué de voir un haut lieu parler de progrès technique LA CENTRALE THERMIQUE AU CHARBON les européens doivent se moquer de nous, et ils ont raison car nous devons les débarrasser de leur déchets et d’être toujours a la traîne derrière eux, ce n’est pas vrais qu’au jours ou tous le monde parle dans le monde d’énergie renouvelable écologique notre ministre de l’énergie lui (elle) parle de train à la vapeur, j’entends déjà la sirène qui annonce l’arrivée d’un grand nuage de fumé noir ; il faut se réveiller et se mettre a la page faire une mise a jour, car on ai au 21 eme siècle, et le monde qui est en progrès ne vie pas des miettes empoisonnés, mais va à l’avant et investi dans ces énergies renouvelables. Comment peut on raconter cela aux jeune qui cherchent sur le net des infos sur ce genre de centrale et à mon avis deviennent plus informés que notre ministre de ce qui existe comme possibilités et sources d’énergies que nous avons dans notre ville a en revendre. Dans quelques années des moyens très sophistiqués vont voir le jour je parle notamment des paraboles solaires qui peuvent produire de l’énergie tellement petit et précis par rapport a une centrale. Et aussi des éoliennes que nous pouvons voir dans certaines régions au maroc. D’autre part ce projet n’étais pas prévus a laayoune au sud du Maroc ? Pourquoi l’a-t-on déménagé et qui a exigé ce déménagement pour quelle raisons ? Est-ce une exigence de l’intérieur du Maroc ou de l’extérieur de nos voisins les matador ? De combien de km estimant la zone de sécurité de cette centrale. Allons nous respirer plus que ce soir les odeurs cumulées avec l’OCP. Avons-nous vraiment examiné les possibilités de ces énergies renouvelables et propres et leurs coûts de réalisation. Finalement si c’est un coût très important, et que nous voulons vraiment être indépendant et satisfaire nos besoins en énergie je crois que ts le monde mettras la main dans la poche pour arrivé a réaliser une énergie propre comme d’autre payé l’on déjà fais. Imaginons que demain cette energie renouvelable entre en bourse beaucoup de personnes seraient attirer par ce produit car c’est l’avenir contrairement à la centrale thermique. Pour dire, que ceux qui sont pour sont aveugles pourtant tous est là bien claire sauf si c’est des ignorants. J’avais bien dis finalement alors j’arrête là. Mais j’ai un dernier mot comme celui qui se fait assassiner et après je meurs, c’est que nous avons un patrimoine qui est plus vers le tourisme que autre choses, les visiteurs viennent chercher l’aire pur la mer le soleil et on peu vendre tous ça très chère car c’est une source génératrice de revenus (en devise) et qui dureras dans le temps (une grande prospérité) on le vois bien avec toute les constructions a souiria ( combien d’ouvriers travaillent dans ces chantiers) combien d’investisseurs sont là avec des projets et qui vont partir ailleurs , est ce qu’on a vraiment fait ce que nous demande allah de faire équilibrer les choses (louazne). Bon cette fois je meurs.   http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Tchernobyl
|
|
missasfi_VS_dezzaze
Modérateur Culturel

|
Posté le 21/03/08 à 21:56 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
almass a écrit :
Pourquoi ne pas envoyer un petit texte dans ce style a toutes les associations de protection de l'environnement que vous connaissez ?ce texte n'est qu'une idée mais vous pouvez modifier ce qui ne convient pas. Vous pouvez également l'envoyer a toute votre liste de contacts MSN ou autres. Plus de monde recevra ce message plus vous aurez de signatures. Moi je l'ai dejà envoyé un peu partout alors allez y foncez. Bonjour Par ce petit message nous voudrions attirer votre attention sur une petite ville du Maroc qui se nomme Safi et se trouve au bord de l'atlantique entre Casablanca et Agadir dont les habitants voudraient bien être entendus de leurs hauts responsables afin d'empêcher la construction d'une centrale thermique qui n'apportera que des effets négatifs sur l'environnement. Cette centrale a besoin d'eau pour le refroidissement et déversera ses eaux chaudes dans la mer détruisant par la même occasion la flore et la faune de toute cette région de même que sur la terre l'agriculture subirait également bien des nuisances sans parler des lignes hautes tentions qui partiraient de ce point. Tout le monde sait que même le soit disant charbon propre est aussi un polluant Il serait donc intéressant que ce message soit diffusé à très grande échelle dans le but d'attirer l'attention sur cette ville et pour que le plus de monde possible signe la pétition qui a été mise en ligne sur le site http://www.safiweb.com/safi-maroc.html . il est important de faire comprendre aux autorités que ce problème tout le monde si l'on veux essayer d'arrêter la pollution de gagner du terrain Par avance je vous remercie de ce que vous déciderez d'entreprendre
|
Je pense que tu devrais ajouter a la fin "si tu n'envois pas se messages a au moins 60 contact et que tu ne signe pas la petition tu auras 10 ans de malheur" sa marcheras mieux ... :p
Serieusement c'est une bonne idée je m'appretais a le faire ...
53 signatures c'est pas suffisant !! Faite circuler l'infos !! J'ai remarquer que beaucoup de safiots n'était meme pas au courants a propos de cette centrale ...
|
maghribia 100%
["...Hadi hiya ldenya ... {dazo lyam o jaw lyam, 3ech li 3ech o met li met}..."]
|
|
ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

|
Posté le 22/03/08 à 02:08 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
trés bonne idée, je voie que ca marche , continuons 
|
hommocommunicus sapiens
|
|
nokelma
|
Posté le 22/03/08 à 14:42 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Je viens de transmettre ce message au 6476 membres du site, esperons que tout leurs Email marchent encore!
|
|
mouad001
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 22/03/08 à 16:56 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
ils veulent faire de safi la poubelle du maroc ce qui ne va pas etre accépter
|
j'aime SAFI c'est ma ville natale elle me manque beaucoups
sans oublié l'O.C.S. dima dima ocs ocs!!!!!!! |
|
kady_bio
Safiwebien Débutant

|
Posté le 22/03/08 à 16:58 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Salut a tous je suis nouvelle mais je trouve que c une très bonne idée et j’aimerais bien participer aussi Je suis biologiste a la fac de Safi et j déjà pensé à faire une sorte de conférence entre les étudiants de la fac car chaque semaine entre nous on ne parle que des problèmes de pollution a Safi et on trouve que le principale problème c la sensibilisation et je v proposé au prof de faire une sorte de présentation faite par les étudiants en biologie et l’exposé au autres étudiants et je ferais en sorte de passé l’information de la pétition car je trouve que c une très bonne idée
A part ca j vu que vous parlez des maladies respiratoires comme conséquences de la pollution. Je voulais que vous sachez que a Safi on ne reconnait pas que la maladie d’asthme a une relation avec la pollution et même ils disent qu’il n y a pas bcp d’asthmatique a Safi J’arrive pas à le croire car on sait tous que la plus part des safiots sont asthmatique ou ils ont des problèmes respiratoires et j su aussi qu’il n’est jamais eu d’études statistique de l’asthme a Safi une chose que je trouve vraiment dommage Je fais mon projet de fin d’études sur l’asthme et j pensé à faire des statistique moi et qlq amis c vrais que je ne v pas frapper a toute les portes et je ne sais pas si ca va marcher mais j'espere qu'elle marchera et si un jour on frappe a vos porte soyer coopératifs svp 
Mais je ferais en sorte d’informer le plus grand nombre possible de personne pour la pétition et j’espère qu’elle marchera inchaa lah
|
|
Mannschaft
Administrateur

|
Posté le 22/03/08 à 17:16 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Salut,
merci de joindre notre cause, on t'invite à propager l'information au sein des étudiants de la faculté pour participer à cette pétition.
Have Fun !
|
| Nobody Should Be Allowed To Think At All ! |
|
touareg
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 22/03/08 à 18:20 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Bonjour tous le monde Face à l'avenir tout en rose décidé pour ma ville, je ne peux m'empêcher de douter de la transparence du système politique de la nation Voir ci-dessous comment certaines nations mettent l'accent sur le mot démocratie et dire qu'il ne s'agit là que d'une pollution visuelle
Face aux débats et polémiques que suscitent certaines implantations d'éoliennes sur le territoire, un groupe de sénateurs propose un texte de loi visant à rendre obligatoire la consultation des riverains. "Le temps où certains voulaient imposer aux populations des projets est révolu", proclame le texte. "La demande d'information et de transparence est aujourd'hui essentielle. Chaque élu a non seulement le devoir d'y faire droit, mais aussi celui de susciter la participation des citoyens."
Emmenés par le sénateur Philippe Marini (UMP, Oise), 72 sénateurs proposent que soit mis en place un vote consultatif des habitants concernés par l'impact visuel des éoliennes de grande taille.
Le texte propose ainsi de "rendre obligatoire, avant tout projet d'implantation des éoliennes soumis à enquête publique (éoliennes de plus de 50 mètres de hauteur), une consultation des électeurs."
Ce vote n'aurait qu'un rôle consultatif, et "les conseils municipaux concernés [...] resteraient maîtres de leur décision."
Le texte précise que le périmètre de consultation serait défini par les communes, à partir du rapport du commissaire enquêteur tenu de prendre en compte l'impact visuel de l'implantation.
Les communes seraient ensuite libre de choisir entre la consultation de l'ensemble de leur population, ou de consulter uniquement les secteurs géographiques concernés par l'impact visuel du projet.
|
|
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 22/03/08 à 20:14 | | | des news de safi et un scoop! |
Je reviens a Safi avec une joie immense de retrouver enfin ma famille.deja a la hauteur de lalla fatna je vois des paysages magnifiques .a un certain moment j ai senti la chair de poule. Un nuage noirâtre qui stationne dans l horizon.une mer déchainée.et puis une verdure qui longe la route côtière …bref j ai eu l impression de me balader en Irlande avec ses falaises . Et voila enfin la ville très belle. Un peu plus en arrière je voie la fumée de l OCP comme un diable au dessus de la ville.mais bon j ai baissé les yeux pour l ignorer.meme si c est impossible de le faire. Le lendemain je retrouve les amis .on se passe des coups de fils. Pour les grands retrouvailles.certains travaillent a casa. Certains a Marrakech. certains a rabat ou Tanger…bref il y a presque tout le Maroc .rare sont ceux qui bossent a safi. Les sujets étaient nombreux.il est question de projets a safi. On s échangé d informations, et c est ainsi. Que j ai pu déniché quelques news. D abord c est la rumeur qui court et qui parle de l OCP( eh oui toujours lui) et qui veut acheter 100hectares a coté de sidi bouzid( lida3a).d après les sources il veulent construire des logements pour les ouvriers. La deuxième nouvelle et cette fois une bonne, c est que les responsables ont décidés de construire un auto parc comme celui de Casablanca a coté de Marjane. Il s agit en effet de concessionnaire autos qui vont se regrouper dans un seul espace de façon a ce que un potentiel acheteur et qui hésite a choisir une marque puisse trouver un large choix dans un même endroit,d après cette même source . on aura en plus de marques déjà installer a Safi d autres qui feront leur entrée pour la première fois dans la ville,on parle de Honda et puis avec un peu de doute la marque a l étoile ( Mercedes)…. La nuit à la maison j ai pensé a tout ça. Et puis je me suis poser un tas de questions. Tout d abord l OCP. Pourquoi ces criminels cherchent a acheter des terres alors qu ils ont un tas en pleine villes. Des lots de terrains entourés de murs a coté de la gare routière,mais aussi un peu plus loin et puis a coté de l alliance française et….des terrains qui sont la honte de cette ville,et qui sont devenus au fil du temps des urinoirs en pleines air mais aussi des décharges d ordures et un lieu ou les alcooliques peuvent passer un bon temps sans être déranger .j avoue que j ai peur que ces criminels ne construisent ni immeubles ni logements. Et qu ils veulent simplement spéculer dans ces terrains sur le long terme,comme ils l ont fait avant. Avant de dormir j ai ouvert un ptit peu la fenêtre afin d aérer la chambre,et voila que je sens une odeur de soufre mais grave. Hadi hiya dkor al kalb wajjed azzerwata. Dégoûter j ai essayé de trouver le sommeil tant bien que mal. Le lendemain je pars au rendez vous d un copain que j ai pas vu depuis très très longtemps. A ma surprise générale ma radio capte MEDI 1 sur l onde FM . A 97.0 Mhz Je sens que je vais voler de joie,enfin mes efforts ont portés leur fruits. J ai envoyé des dizaines de lettres a la radio en question .a son directeur l’ invitants a émettre a Safi. En les suppliant parfois, en leur expliquant mathématiquement et statiquement que Safi a 400 000habitants .et que c est pas logique a l heure de la libéralisation du domaine audio visuel et de la concurrence rude entre tout ces radios que Medi1 diffuse a Essaouira , a el Jadida et ne le fait pas ici a safi. D autres messages de ce genre ont été envoyer a HITS radio et puis radio SAWA. Cette bataille gagné me donne envie de me battre encore et encore pour faire venir ces 2 radio et les bombardés de messages. Heureux je retrouve mon ami .ensemble on déguste un café et parle de ses nouvelles , les miennes aussi….et puis la station thermique fait apparition dans notre discussion. J ai été surpris de voir qu il été pour cette station !!! Comment il pouvait défendre une merde pareille ?!! Comment un monsieur avec un niveau de bac +5 pouvait avaler des mensonges de type que la ville a besoin de ce projet. !!!!Que elle ferait travailler des safiots ? Bref la discussion a été très rude. mais je pense l avoir convaincu que ce projet est venue a Safi non pas parce que le gouvernement a pensé enfin a faire décoller la ville mais bel et bien parce que il ya quelques choses qui dérange et que les autres ville ne voudraient pas. L après midi je retrouve mon cousin, et c est l occasion encore d aborder ce sujet pour voir son point de vue. Et là c est la surprise générale !!!! Mon cousin et pour cette station,j apporte des preuves que cette merde et nocif pour l environnement . Des chiffres …mais walo !!! Rien ne le fait plier. au contraire il se sens attaquer alors que c est pas le cas, et il m accuse de ne pas avoir des données réels, et que je dois pas croire en ce que disent les gens au café,a un certains moments j ai voulu arrêter la discussion en prenant exemple du prophète qui nous conseille d éviter les discussion qui mènent a rien.( al jidale) .mais j ai vu qu il avait hausser le ton et que ce n est pas le moment de faire marche arrière, jusqu a ce que j ai senti sa colère,et puis sa volonté de partir sous prétexte d avoir un rendez vous. De tout cette dispute , il y a une chose sur la quelle nous nous sommes mis d accord .que le fait d avoir refuser ce projet par les élus ( que je salut d ailleurs et surtout monsieur Karim) a mis Safi sous les feu des projecteurs. Et pour la première fois dans l histoire . Le premier ministre a reçu ces derniers. Et pour la première fois,la ministre ben khadra visitera la ville,pour discuter avec les autorités locales. 2 choses que les Safiots n espéraient même pas dans leur rêves. Vue que dans les hautes sphères les safiotes ont été toujours considérer comme des 3roubia. Pour la première fois on va obliger le gouvernement a discuter du sort de cette ville. Finalement je suis heureux que la plupart des safiotes sont contre cette station .je suis heureux d avoir gagner la bataille de medi1 …bref il ya des ponts positifs. Mais reste que je veux adresser un message et Je profite de cette occasion pour inviter monsieur le wali et monsieur Karim a profiter de cette occasion ( la visites des ministres ) pour négocier l avenir de leur ville,négocier une chemin de fer directe. Une marina. Une autoroute. Une route expresse côtière. Et d autres infrastructures…
Au safiwebiens je dis aussi Il faut se battre messieurs voila ce que j ai a dire ! Et je crois que la grande bataille approche.celle de l OCP. Etes vous pres ?!!
Je conclus ce message par un scoop. en effet sur le site de safitoday on parle d un parlementaire qui s est détacher au dernier moment du groupe.et je crois que je tiens son nom . Il s agit de monsieur kardoudi. Elu de had hrara. et que je connais par ses déboires avec la justice ( fraudes) et qui nous représente maintenant. Voila
A plus
|
|