| Auteur | Message |
Timoka
|
Posté le 07/02/08 à 16:28 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Pour notre gouvernement safi n'est pas une ville touristique et qlq safiot ne veulent pas que safi soit une ville industriel. Et de l'article on peut voir que tous est entre leur main :accepter ou non.alors pourquoi ne pas accepter sous des conditions qui airont la forme d' in contrat qui Les oblige a recycle leur dechets. Comme j'ai dit il' y a des usines au centre dr New York city sans qu' I'll affecte la vie des gens ici. Meme une ville industrielle peut devenir touristique dans Le future si Les respensables obligent ces usines a controler leur dechets.
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 07/02/08 à 16:44 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
bonjour hicham il faut savoir que la plupart des touristes qui viennent au maroc le fond pour plusieurs raisons dont la primordial c est de purifier leurs poumons des toxines stagnées de la part des usines indisruelles! alors ils viendront pas sur safi pour rammaser plus de myseres ! tu veux que les touristes viennent chez nous? alors ou sont les autocars? ou sont les agences qui font des efforts à l etranger pour prendre les marchés propices? ou sont les hotels sur les cotes atlantiques ou sont les resto qui presentent des menus internationnals ou est l aereport pour les recevoir ou est l autoroute ou sont nos monuments et la propreté autour!rak thcham tjib chi wahad ichouf haltna! ou est la bonne pub pour leur montrer nos cotes nos paysages et tt notre infrastructure touristique nous avons de tres beaux paysages detres belles plages mais ils sont sauvages
wala britihom idouzou 3la tninte lghyatte ou khmiss azmamra ychoufo la mtsere dyal al bawadi dyalna !wathatthom fdok les hotel dyal la mysere lli waste lmdina?   rah mab9atch f la pollution de l air rah kayne pollution f dmaghatt dyalna!
|
| La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier |
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 07/02/08 à 16:47 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
samhou lya rah khassna nssaybo bladna lina hna awwalan!brina ntmatt3ou fiha wanjiw ndawzou fiha les vacances !wanftakhro biha amam awladna wa asd9a2na wangoulou lihom hna massfiwyyne ouha bladna tbarkallah zina!mandiroch bhal al marrakchyyine lli saybo bladhom ou ba3ouha b2francs
|
|
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 07/02/08 à 19:17 | | | voila mrs timoka! |
non monsieur timoka.le probleme c est que avec les marocains on doit s attendre a tout. nous somme pas des americains qui respectent la loi.ni les suisses ni espagnoles meme. pour cela je te donnerais un exemple vivant et tu peux t en assurer. l usine de ciment a obtenue le certificat ISO pour le respect de l environement et bla bla bla.... alors que tout le monde sait que ces derniers temps et pour economiser plus d argent et pour faire plus de benifice l usine en question a commencer a bruler des pneux usés.importés de france. parceque la france a du mal a s en debarasser puisque leur recyclage coute trop cher(reportage de france 2 de l annee derniere).et le maroc se porte condidats pour non pas les recyclés mais bel et bien les utiliser. vous pouvez mrs vous assurez de mes dires en cherchant dans les archives du journal ( al ittihad al ishtiraki) de l annee derniere(ironie du sort) faut savoir que respirer un gaz emanant d un pneu brulé est tres tres grave. la premiere fois qu on a remarqué leur mefaits c etait ya a peu pres 12ans . et c etait en palestine. en effet lors de l intifada des jeunes palestiniens brulaient des pneux tout le temps.malheureusement beaucoup d entre eux ont ete atteint par des inflamations graves des poumons . et il est a noté que les matieres cancerogens constituent des elements essentiels dans leur fabrications. le probleme c est que il ya une ginte au maroc qui ne pense qu au benefice. mais ces meme personnes ne veulent pas entendre de ces usines a coté de la ou ils vivent.et considerent qu il ya des villes faites pour cette merde. khouribga. youssoufia. ben grir. et malheuresement Safi. alors que la ville deploie un effort gigantesque pour redorer son blason voila qu on nou parle de station thermique d electricité. concernant la consommation energitique safiot je peux vous affirmer qu elle est incomparable avec celle de marrekech. en effet cette derniere a atteint des records cet ete avec la canicule. et vous pouver retourner au archives de l economiste. prenez aussi un autres exemple de la propagonde. l ocp se decrit comme une societé respectant l environement. mais je vous jureque j ai vu une fois la peinture de la voiture d un ami se detacher parceque il a passé a coté de cette merde au mauvais moment.je vous jure que j ai pas cru mes yeux quand j ai vu des taches blanchatres sur la partie avant de la voiture.... bref je pourrais citer bp de choses sans pouvoir convaincre certains. je suis sur que il n est pas difficile de trouver la verité .surtout avec l internet. me concernant g deja commencer a telephoner a des amis pour les sensibiliser .et j avoue que le message passe. surtout en s appuyant sur l article de l economiste. et je pense envoyer un email de soutient a monsieur le wali pour le soutenir . et puis quelle honte d accepter un projet deja rejeté par une petite commune de ( cap ghir) malgré les pressions. pq on pourrait pas nous?!!! une ville reputé par ses intellectueles. mais bon meme si bp de gens dorment n empeche que je ferais mon possible pour arreter cette catastrophe.
|
|
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 07/02/08 à 19:29 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
a celui ou celle qui veut envoyer un mail de soutient a mrs le wali je donne l adresse: sabbari.waliRDA@menara.ma je ne sais pas si cette adresse ecxiste encore mais je vais comme meme essayer d envoyer un mail.et j espere que nous serions nombreux a le faire. pour l amour de ce qui reste de ctte belle ville!
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 07/02/08 à 21:17 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
cette email donne les adresses et phones des hotels sur safi
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 07/02/08 à 22:45 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
voila le numero du fax de la wilaya: fax:024620061
|
|
ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

|
Posté le 07/02/08 à 23:59 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
je crois que Mr arrow a été trés convaincant, je crois que safi n a pas besoin d une station thermique qui aura pour seul bénéfice faire travailler des ingénieurs venus de rabat et remplir les poches de certains, je vous rejoins mon frère et merci pour ton sens de patriotisme , Hé céline qcq j t avais dis ca ne tardera pas à bouger  merci à toi aussi vous méritez tassfi9at    
|
Peut être que , pour le monde, tu n 'es k une personne ,mais pour des personnes tu es tout le monde !!!
|
|
Timoka
|
Posté le 08/02/08 à 01:33 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Moi aussi je suis d'accord avec tous ce que tu as dit la polution a Safi c qlq chose undescutable. Aussi je croix qu'on peut faire des usines au centre des villes comme le cas ici. Les usines a Safi font ce qu' ils veulent et c qlq chose normale. L' argent c c qu' est important pour eux . Alors, qui doit veiller sur l'application de la loi pour que ces pneux par exemple ne seront pas utiliser comme ce que tu as dit? Biensur c c meme gens qui ont refuser ce projet. Ces responsables ont Le pouvoir de faire ce qu'il veulent, alors pourquoi ne veulent ils pas authoriser un tel projet et assurer l'application de la loi pour eviter cette polution? Si on applique la loi on aura pas de polution. Mais vu que c seulement Les rbatis qui travailleront qcq safi va gagner de tous ca? 1erment Les ingenieurs de Rabat ne sont pas forcement de rabat il y en a du partout du Maroc meme de safi, en plus 7na kamlin mgharba mais Le gain ce n'est pas qlq employes. C a cause du central thermique d' el jadida que plusieur grand projet on vu Le jour pres du jarf assfar. C seulement apres la fondation de ce central que eljadida a depasser Safi economiquement. Tj la polution c une question d'application de la loi. Eljadida mnt a une des grandes zones industrielles du Maroc seulement a 20 Km au sud en meme temps un tres grand projet touristique a l7awziya; comment expliquer ca? A suivre...
|
|
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 08/02/08 à 18:57 | | | des faits et non des illusions! |
ce que vous n arrivez pas a comprendre monsieur c est que les mefaits de cette station thermique snt plus nombreux que les points positifs. et c est une petite commune comme celle de cap ghir a reussit a dire non a cette station c est que nous pouvons.et puis concernant el jadida j ai 2 choses a dire primo c est les jdidis recoltent mt le fruit de leur travail pendant les annees 80 et 90.alors que les reponsables safiots se preoccupaient a remplir leur comptes bainquaires les jdidis quand a eux fesaient l maximum pour faire venir des investissement.utilisant tout leur les moyens possible. invitations des ministres. utilisant des (taupes) pour intercepeter des projets alors qu ils sont meme pas sur papier... bref les jdidis ont bien travailler.alors que les safiots s enfoutaient carrement et meme pire . et j ai su d une source sur que les safiots ont mis des obstacles pour la contruction d une polyclinique de la CNSS .cette derniere a ete construite finalement a el jadida. d un autre coté , je ne pense pas que la station thermique est un aqui. non au contraire.et ce n est pas celle ci kia fait bouger l investissement.ce sont par contre se sont les infrastructures mises a la dispositions des invetisseurs et la proximité du plus grand port de l export du maroc et du plus grand marché national mais surtout le faible taux d impot qu on paye a el jadida par rapport au autres villes ne citant que Safi comme exemple. non monsieur. j envie les jdidis d avoir une autoroutes. une liaison feroviere directe avec casa. je les envies parceque pendant ces dernier vingt ans el jadida a vu naitre des jardins. des quartiers tres jolies qui donnent envie de vivre et qui continuent a attirer une classe moyenne qui consomme. parceque leur agence urbaine a fait du bon travaille.alors que sur cette meme periode la notre a accouché de bp de quartiers .comme 3zib addar3i et maftah al khir.... voila ce qu est de la realité par contre je les envie pas pour cette station thermique ni de cette usine qu est sonasid. et puis tout ces usines se trouvent a 25km de la ville. et malgré ca la pollution a atteint la ville, alors que chez c est au porte de safi qu on conte eriger ce monument .deja le port nous rend notre plage presque inaccessible surtout si le vent tourne vers l est. asfi a besoin d une marina. a besoin d une route cotiere en nylon. a besoin d une autoroute.d une liaison directe avec casa sans passer par ben grir.safi a besoin touristiques.safi a besoin d encourager les jeunes faire leur propres projets. safi a besoin de PME dynamiques qui feront travailler des safiots. safi a besoin d espace urbain vers le nord et l est pour faire son extention. non pas vers le sud ou ils seront sous la merci des chaudieres de l OCP. autre point que j aimerais souligner a monsieur timoka. c est concernat les rbatis ou les casaouis. non monsieur ! je suis marocain et j aime mon pays mais j ete obliger a constater une chose.surtout avec le regne de mohammed 6.en effet ya plus de gens qui defendent leur appartenance a leur ville que jadis.le probleme c est que je vois ca tout les jours.ya des personnes qui distribuent une haine gratuite rien qu on sachant que tu es natif de settat ou bien de khouribga.malheuresement ce genre se trouve aussi dans les hautes spheres. et puis je connais des gens qui travaillent et vivent a safi et qu ils la haissent.je ne sais pas pq?! peut etre parcque ils nous envient... en tout cas mais j aime pas qu on disent celui la est un casaoui.ou bien rbatis meme parfois si on est impliqué contre notre propre gré. je suis pour que les safiots aiment leur ville.c est tout ce que je demande.parecque Safi est la plus belle ville du maroc tout simplement .ou comme dit tina turner dans sa chanson( simply the best)
finalement est ce qu il ya une personne , je dis bien une seule personne commencant par le ministre lui meme , et finissant avec le plus ptit reponsable f al baladia capable de me repondre ( pourquoi s eloingner de 40km d agadir pour mettre ce projet et pas agadir-ville? pourquoi pas marrakech qui consome plus d energie parfois que casa avec ces hotels bourrés de clims , pourquoi pas essaouira qu est si proche de cet ogre d energie???? est ce parcque dans ces 3 villes vivent des etrangers ou bien parcque dans ces villes ya des gens pesant , alors qua a safi il n ya que l 3roubia?!!) a+
|
|