| Auteur | Message |
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 14/02/08 à 22:27 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
 merci tanjaoui pour ces informations qui sont precieuses!  
|
| La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier |
|
abdi92500
Safiwebien Activiste

|
Posté le 15/02/08 à 00:25 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Et bien je reponds clairement que la région Doukkala Abda restera une région agricole, excentré des autres régions qui connaisent des boum economiques, apres il ne faut pas se plaindre si notre ville souffre de chomage ou d'investissements disons tous a nous comme si c'est sa qui va aranger la santé des safiots surtout qu'elle sera installé en dehors de la ville
Si vous pensez que l'agriculture est le seul moyen et bien vous vous trompez avec la concurrence des pays européens qui va nous achetez nos légumes ? L'UE prefere acheter celle de l'espagne et de l'italie
alors la région Doukkala Abda a besoin d'industrie, de tourisme, d'infrastructures et seul des projets comme celle ci peuvent ramener ddu positif a la ville
SI JE ME RAPELLE BIEN UN SONDAGE DEMANDAIT A QUI EST DU LA CAUSE DU DECLIN DE SAFI ? ET BIEN ON A LA REPONSE C'EST BIEN LES HABITANTS CAR VOUS PARLEZ DE CHOSES QUE VOUS NE MAITRISEZ PAS !!
L'allemagne en a plein, la france, tous les pays européens et je peux vous signaler comme matiere environementale il en connaisent bien plus que les marocains mais bon soit votre avis jespere ne sera pas entendu et dans 5 ans on en reparlera car des gens comme AREVA EDF et j'en passe venir a SAFI serait une très bonne chose.
Aux responsables de choisir l'endroit idéale et de limiter les rejets de dioxyde en prenant soin de cette centrale
|
|
ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

|
Posté le 15/02/08 à 00:55 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
abdi92500 a DIT : mais bon soit votre avis jespere ne sera pas entendu et dans 5 ans on en reparlera car des gens comme AREVA EDF et j'en passe venir a SAFI serait une très bonne chose.
on a pas à être trop intelligent pour savoire que c est de la poubelle k ils nous offrent, nous on est plus intelligents et plus fort éconikement qu ' à agadir:
regarde un peu cette article :
Agadir Centrale thermique à base de charbon Written by Administrateur Monday, 29 January 2007 Centrale thermique à base de charbon : Le développement touristique et l’équilibre écologique menacés
SOS grand danger. La centrale thermique à base de charbon prévue du côté du Cap Ghir, commune rurale de Tamri, à une quarantaine de Km d’Agadir constitue un très grave danger de destruction de l’équilibre écologique et une atteinte sans précédent en matière de dégradation caractérisée contre l’environnement. La centrale thermique, à base de charbon, va remettre à zéro tout le développement touristique et social à Agadir. Celui également qui est entrain de naître dans la zone, notamment avec le lancement de la nouvelle station balnéaire Taghazout et les autres unités de la Sonaba qui sont appelés à participer avec la réalisation de 40 000 lits hôteliers, d’ici 2015.
Il est à savoir que si l’ONE maintient ce projet, dont les appels d’offre internationaux sont lancés déjà, il va commettre de ce fait, une vraie menace écologique contre l’une des zones balnéaires des plus importantes pour le développement touristique et économique national. Les Pouvoirs Publics en accordant leur aval à la réalisation de ce projet de la centrale thermique à base de charbon assument une grande responsabilité vis-à-vis des citoyens et des générations à venir ; voire vis-à-vis de tout le processus de développement socio-économique que ne cesse de mettre en place SM Le Roi Mohammed VI depuis son accession sur le trône, au fil des années, des mois et des semaines.
Au moment où tous les pays du monde, principalement les pays occidentaux et industrialisés, sont entrain de lutter d’une manière énergique contre la pollution et ses sources, dont celle du charbon précisément, voilà qu’on est en train de mettre en place, chez nous une centrale qui finira par détruire tout l’équilibre écologique de toute une zone et affecter d’une manière dramatique son développement socio-économique. Comment peut-on concevoir cela ? Les responsables de l’ONE sont-ils devenus myopes à ce point de participer à la destruction de l’environnement et de l’économie d’une zone fleuron du tourisme national?
Personne n’ignore les dangers réels du charbon sur l’environnement : eau, terre, montagne, air, faune , flore et êtres humains. Pourquoi en plus une centrale thermique dans une zone maritime la plus dangereuse du Maroc, sinon de sa côte atlantique. La Cap Ghir est connu à l’échelon maritime international pour ses dangers réels sur la navigation. Tous les bateaux sont obligés de s’éloigner au maximum des eaux tumultueuses du Cap afin d’éviter des problèmes sérieux. Le vent y souffle d’une manière forte, en toute saison, nuit et jour. Il constitue avec les vagues qui se constituent un danger manifeste pour la navigation maritime dans cette zone.
Déjà la probabilité de construire un port pour permettre aux bateaux d’accoster pour déposer le charbon est difficile à concevoir et à réaliser au Cap Ghir. Pourquoi alors choisir exactement cet endroit ? Pourquoi en plus choisir le charbon, qui est actuellement boudé à l’échelon innervation pour ses effets néfastes de pollution contre la nature et les êtres vivants, tout genre confondu ? L’ONE s’engouffre là dans une mésaventure écologique et économique destructive à échelle régionale. Il est grand temps que les Pouvoirs Publics réagissent et arrêtent toute cette machine infernale avant qu’elle ne commence à faire du mal et sérieusement.
Il est inconcevable qu’au moment où le monde entier s’oriente vers l’exploitation et la valorisation des énergies renouvelables, l’ONE fait marche arrière et adopte, chez nous, des énergies polluantes et destructives de l’environnement. La zone du Cap Ghir est apte pour l’utilisation des énergies renouvelables : dessalement de l’eau de mer, énergie éolienne, énergie solaire. Mais surtout par une centrale thermique à base de charbon. C’est vraiment scandaleux de se lancer dans cette voie.
Au nom du respect des êtres vivants, au nom du respect de la nature, au nom du développement économique et écologique constructif, au nom de la raison, au nom de tout l’amour que nous portons à notre pays, au nom du civisme et du nationalisme édifiants, nous nous joignons à la population locale, pour demander aux Pouvoirs Publics de mettre une fin à ce projet et de le revoir dans le cadre des énergies renouvelables afin d’ éviter un vrai désastre économique et écologique contre toute une zone, voir, toute une région.
Nous suivrons de très près l’évolution de ce dossier, dont nous dévoileronts d’autres aspects prochainement, qui va connaître prochainement une réaction vive de protestation de la part des représentants de la société civile et des élus, afin que la centrale thermique soit enterrer définitivement, notamment dans sa version centrale thermique à base de charbon
|
hommocommunicus sapiens
|
|
almass
Safiwebien Activiste

|
Posté le 15/02/08 à 09:55 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Bonjour Mais il me semble que si le tourisme se développe l’agriculture pourra écouler ses produits et de surcroît les agriculteurs pourraient très bien prévoir une ou deux chambres d’ôtes qui leur apporteraient un petit complément pour vivre et au moins nous aurions une campagne saine. Ensuite pourquoi une centrale au charbon ? Pourquoi ne pas se tourner un peu vers des éoliennes? Évidemment c’est peut être un peu moins rentable mais au moins c’est propre. Quand au monde qui viendrait voir une centrale thermique permettez moi de douter de leur rentabilité en unités, ce n’est en tout cas pas ces gens qui flâneront dans les boutiques de poteries ou autres car eux ils sont là pour le travail et non pour du tourisme. Vraiment c’est un grand NON à cette centrale.
|
|
Timoka
|
Posté le 15/02/08 à 10:56 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Alhamdo lullAh qu'il y a mnt Abdi qui a aussi la meme point de vue que moi, je croyez avant que soit je suis fou soit je sais rien du tous, almouhim: je ne voix pas comment abk et Arrow presentent le point de vue des autrra comme etant des preuves, ce ne sont que des articles qui commence par l'idee que la polution est un mal et n'importe quelle autre choses n' est pas importante. Pour Flifla je croix qu'il a pris la bonne vois car je croix qu'on doit avant tous savoir c quoi une centrale thermique, et ce qui a ecrit et suffisant pour savoir seulement le cote negative qui est biensur la polution. Je n' ai pas dit et la meme chose que Abdi qu' il n' aura pas de polution mais je croix que c remediable il y a mnt beaucoup de solution a n'importe quel type et qui ne sont pas cher comme avant , je ne sais pas si vous vous souvenez d' un jdidi qui a eu in prix a chalenger pour un dispositif d' elemination du CO2 des gaz d'echapement... Meme les photos que Celine a passe deux jour pour les trouver Montre des complexe dans des zone verte (ktar man doukkala) des maisons , beaucoup de maisons meme dans une d'eux. Un central thermique et un grand poluant mais jamais au meme niveau d'un complexe chemique don't un des plus grant du monde se trouve a notre ville avec une technologie des Annee 60, et comme on sait tous les fabriquant commence de plus en plus a minimise les degree de polution de leur machine et tous ca grace a des convention international don't le maroc a etait tj un des 1 er signataire . Safi et une ville qui n' a pas beaucoup de choix. Safi peut etre soit une ville industrielle, industrielle et touristique ou rien du tous. Personellement je prefere le 2 eme choix qui plus realistique et repond a beaucoup des besoins de la population qui veut vivre a la fois a une ville belle et ou chacun peut trouver un travail. Je ne dis pas que c le central qui va faire travailler tous Le monde mais qu'il pourra etre la base d' une platform industrielle forte. Le Maroc a besoin Des centrals de production d' electricite car on depend encore de l' Espane. Alors des chances d'avoir des investisseur dans ce domaine et ce que Rabat veut, et comme on sait bien il y a des chance que l'autorisation vient directement de Rabat et dans ce cas on n'aura meme pas Le droit de leur demander De respecter la vie humain.
|
|
abdi92500
Safiwebien Activiste

|
Posté le 15/02/08 à 21:08 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
tout ta fait tu as tres bien resumé.
Cette centrale thermique sera une centrale du 21eme siecle et elle aura pour but de limiter les rejets de dioxyde et donc de pollution de plus Safi n'est pas une ville hyper hyper pollué et almass je pense que tu te trompes car des usines comme sa aussi important peut créer des hotels de qualités ( a Safi que un hotel de 5 etoiles !!) , un aéroport, une meilleure attractivité du port qui fait travailler énormément de Safiots
Pourquoi Safi ne serait pas une ville qui mélange le développement industrielle et l'excellence environementale ?
Je dis chiche a ce défi que notre ville peut relever
|
|
ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

|
Posté le 15/02/08 à 22:59 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
vraiment j comprends pas , FAIRE DE Safi une ville touristique et indistruelle, prkoi ils ne l ont pas fait pr agadir. abdi et timoka prétendent k l ocp ne fait pas assez de pollution?? m tu sais pas k il y a un dossier maintenue secret sur les taux de métaux lourds prêt de l usine ocp, et ke si vs l apprenez ca fera un grand scandal. et puis quels hotels va fourbir station, comme si l usine ocp nous a permis d avoire des hotels, il n a fait q marginaliser notre ville , ALLEZ SOYEZ réalistes , L HOTEL PANORAMA 5 étoiles N était bati pr acceuillir les ingénieurs de l ocp car on leur donne un foyer de luxe, spécialement pr eux.
vraiment si vs aimez cette ville, faites vos calculs et vs verrez que safi serait perdante ? C PR CELA Q ON PERMETTERA CA , avec tous les moyens disponibles
|
hommocommunicus sapiens
|
|
Timoka
|
Posté le 16/02/08 à 03:12 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Je ne croix pas que j'ai dit dans aucune de mes reponses que l'OCP ne fait pas de polution, et je n'ai pas dit que ce nouveau complexe ne fera t il pas de polution aussi.mais il y a une tres grande difference entre les deux . La polution est qlq chose qui va en parralelle avec l'industrie, et dans les pays qui veulent vraiment aller en avant la question n'est pas l'implantation des usines ou non mais la facon a suivre pour minimiser les effets negative. La France est le pays Le plus visite au Monde et en meme temps a la company la plus grande en Europe et meme au monde dans ce qui concerne la production d'electricite c L'electricite de France, essaye de trouver comment et ou il produit cette energy. De dire pas a cette centrale a cause de la polution c comme ne pas manger la viande des moutons a cause du cholysterol. Desole pour Les fautes j'ai pas Le temps de voir Le dico.
|
|
abdi92500
Safiwebien Activiste

|
Posté le 16/02/08 à 21:19 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Moi non plus je nai jamais di que L'OCP ne pollue pas mais a vous entendre safi est une ville irespirable
Hotel panorama = hotel 4 * Hotel Farah = 5 *
Bref safi a besoin de choses qui permettra d'accroitre son activité donc trouvez autre chose au lieu de dire non pfff
Moi je pense a ses jeunes safiots qui ne travaille pas !! et l'OCP a ramener beaucoup de choses a Safi mm si elle a causé bcp de degats reflechissons mais bon je pense pas que vous allez avoir de l'influence auprès des safiots.
Attendez le projet et nous en débatrons.
Agadir est une ville nouvelle séisme en 1960 falait reconstruire donc en faire une grande station balnéaire tout simplement
|
|
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 16/02/08 à 21:36 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
prenez du temps a regarder ce lien et dites moi si voyez une possiblité d ajouter une autre merde. http://safi-agonie.blogspot.com/
puis j ai quelques données a dire concernant agadir. tout d abord. l usine de ciment qui se trouve a anza au portes d agadir sera tres prochainement demonter pour etre reconstruite encore plus loin. il est de meme de quelques conserveries qui existent encore au portes de la ville. et ce sont des derectives du roi d apres des sources sur.et vous pouvez faire une enquete la dessus.puisque meme les agadiris le savent. et puis il faut savoir malgré la puissance economique d agadir et bein il arrive au bout de ces forces. l agriculture est a bout de force. ya plus d eau pour les cultures sous serres. a certaine region a wlad tayma on est descendu juska 280metres pour en trouver(source la vie economique).et c est la principale cause kia pousser le gouvernoument a voter une loi d interdire le forage des puits sans autorisation. la pluies devient de plus en plus rare. bref l agriculture est a bout de souffle. concernant la peche .la aussi les choses se complique. tout le monde sait que le poisson descend vers le sud. reste une chose. c est le tourisme.et c est pour cela que j aime les decideurs d agadir. parceque ils pensent au futur .pas comme nous. ils ont su que le tourisme sera le dinamo de son economie .et c est ainsi qu on pense eloingner les petites pollution loin de la ville. dommage pour nous. ya pas de gens de niveau. chacun pour soit.les elus ne pensent qu a ramasser encore plus d argent. safi a beaucoup d avenir.elle est encore vierge. une 3abda n est pas irrigué . le sous sol est riche en or bleu hamdollah. le tourisme a de bon annees devant lui. je sais que cette merde d OCP nous derange . mais on peut melitter pour que ces crimineles reduisent leur pollution.on veut partir en avant et pas reculer. et puis dakhalna 3likom bojeh allah combien cette station fera travailler de safiots.3000?!4000?! vous revez surement. j ai vu que certains sont heureux parceque cette merde fera travailler des safiots!!!!!bizarre. je vous jure que c etait la cas et que cette station est construite , alors vous aurrez un bon nombre d ingenieurs issues de l ecole mohammadia , quelques techniciens venus d ici et là et vous aurrez chi 3assassa men asfi ca c est sur. wa meme marjane a fait venir des employés de marrakech (ala surprise de tout le monde , la presse y compris) ma b9a ghir cette station. tout le monde sait qu Maroc , on travaille pas seulement avec son diplome. il faut de la chance. mais parfois il faut des connaissances. et quand vous trouvez des marrakchis qui travaillent a marjan alors vous commencez a vous poser des questions!! bonsoir
|
|
|
|
|