| Auteur | Message |
ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

|
Posté le 17/02/08 à 02:40 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
l ocp a fait saigné notre ville jusq 'à la mort, je n ai jamais rencontré un vrai safiot sans k il hurle en parlant de cet usine, cet handicap q on a mis tout prêt de la ville , comme si on vaulait punir ces habitants.
ET MAINTENANT Safi se trouve coincée, elle ne peut pas faire son expansion du côté sud à cause de cette poubelle d ocp.
et j dis aux jeunes ki disent q c pas trop polluant, je leur dise est c ke vs avez vu déjà une mer jaune, et beh régalez vous c est juste prêt de l ocp, mais t as pas entendu sur les gens de youssofia qcq ils ont??? des générations d être humains atteints de Fluorose, et beh vas y à youssofia et regarde les dents des pauvres gens , ils sonts tous marrons ??? maintenant les pauvres ils ont honte de rire à cause de gens comme vous ki pensent k au Maroc on s intérèsse aux gens? Hommage aux Gens de YOUSSOFIA ET UN GRAND HOMMAGE, le Maroc n a pas su vs réconforter, mais à l inverse on se moque pas mal de vous???
CA C éTAIT EN TE PARLANT SEULEMENT DE LA FLUOROSE? MAIS TU CONNAIS PAS L HISTOIRE des métaux lourds??? j éspère que tu connais c q c est?? c mille fois plus dure??? on en parle au ppm et beh il y a pas mal de recherches la dessus, et ki feront un scandal si vs les découvrez, et je répète ils sont maintenus secrets et j assume c q je dis??
et tu connais pas l histoire de la centrale laitière q on allait batire à tlat bougadra, t as jamais entendu ca, et beh rassure toi ce projet date de trés longtemps et ki a été refusé à cause des problèmes k a le bétail de la région.... CA RAMENE PAS MAL DE PROJETS L OCP.
L OCP est la depuis une dizaine d année,t as vu une autoroute ou la moindre chose, il nettoie même pas c k il pollue? TU CONNAIS PAS L HISTOIRE des filtres allemands que l ocp a refusé d acheter pr préserver l environnement.et beh c l occasion d en parler aux safiots.
qd vs parlez k il y a pas de pollution, on se croit entrain de parler du problème du cholostérol chez la viande de mouton , j crois pas q vs vivez dedans même pas hier, qd les pluie tombe tu sens l odeur du souffre ds tes vetements DES PLUIES ACIDES C BIEN PR LA PEAU JE CROIS ET CA AGIT CONTRE LES BACTERIES, l ocp c vien il offre UN BACtéricide sans payer?les gens de safi ne souffrent de rien sauf des prblèmes respiratoires pr ceux ki vivent à côté de l ocp, va voire e ces gens a zaouia, la plus riche commune du Maroc, is n ont même pas d hopital?
J ME RAPPELLE QD J ETAIS AU BAC IL Y A DE LA 7 ans, à 2m on parlait de la pollution , et on s est déplacé sur place pour dire ke safi était parmi les villes les plus pollués de l Afrique, car en toute de l afrique t as pas une ville ou on a coloré une mer en jaune , MER EN JAUNE et dont l usine se trouve collé à la ville.
ET JE TE PARLE PAS DE L AMMONIAC Q ON TRANSPORTE DS LES CAMIONS à travers la ville?des deux bombes au port? ET DU SOUFFRE Q ON TRANSPORTE A COTé D UN PORT DE PECHE???
ET SI VOS PARENTS SONT NATIFS DE SAFI? DEMANDEZ LEUR!! posez leur une seule question :qcq il y avait à la place de ce port de souffre?? il y avait une magnifique plage, qui était splondide???DEMANDE LEUR!! à vos parents comment était safi avant l avenue de cette poubelle d ocp!!
et je pourrais te parlais jusk à la matinée de c ki ait ce fardeau pr cette magnifique ville ki est safi,
maintenant tu défends la station thermique en disant : il y aura des ingénieurs ki vont venir, ils vont venir pr nous polluer. les jeunes safiots vont travailler MAIS tu rêves moi je confirme c k a dit arrow j ai un ami ingénieur recruté à merjane depuis le mois de juillet 2007 et il est passé faire son stage de préembauche à Marjane de Marrakech!! et c étai lui ki m avait dit qu on allait ouvrire un Marjane à Safi 4 MOIS APRES SON RECRUTEMENT ?
MOI JE ME BATTERAI PR ENLEVER CETTE POUBELLE D OCP, avant de penser à allourdir cette ville avec une autre poubelle qui est cette Station thermique;
et ca me choque qd j vous entends dire(abdi et timoka):
Aux responsables de choisir l'endroit idéale et de limiter les rejets de dioxyde en prenant soin de cette centrale
Safi et une ville qui n' a pas beaucoup de choix. Safi peut etre soit une ville industrielle, industrielle et touristique ou rien du tous.
Personellement je prefere le 2 eme choix qui plus realistique et repond a beaucoup des besoins de la population qui veut vivre a la fois a une ville belle et ou chacun peut trouver un travail
par contre voyez les agadiries qcq ils pensent de cette STATION dont vous tenez tand:
Au nom du respect des êtres vivants, au nom du respect de la nature, au nom du développement économique et écologique constructif, au nom de la raison, au nom de tout l’amour que nous portons à notre pays, au nom du civisme et du nationalisme édifiants, nous nous joignons à la population locale, pour demander aux Pouvoirs Publics de mettre une fin à ce projet et de le revoir dans le cadre des énergies renouvelables afin d’ éviter un vrai désastre économique et écologique contre toute une zone, voir, toute une région.
et enfin je vous dis d arrêter de nous busculer avec vos propos qui n ont rein à voire avec qlq un ki aime sa ville, voyez un peu votre réponse et comparez la à vos frères agadiri, une grande différence:
abdi :mais bon soit votre avis jespere ne sera pas entendu et dans 5 ans on en reparlera car des gens comme AREVA EDF et j'en passe venir a SAFI serait une très bonne chose.
timoka:et comme on sait bien il y a des chance que l'autorisation vient directement de Rabat et dans ce cas on n'aura meme pas Le droit de leur demander De respecter la vie humain.
les agadiris:Nous suivrons de très près l’évolution de ce dossier, dont nous dévoileronts d’autres aspects prochainement, qui va connaître prochainement une réaction vive de protestation de la part des représentants de la société civile et des élus, afin que la centrale thermique soit enterrer définitivement, notamment dans sa version centrale thermique à base de charbon
et oui vous l avez dit : ce sont les habitants qui ont fait regresser leur ville, c au moins la chose dont j ss d accord avec vous EN TOUT CAS J FERAI TOUT MON POSSIBLE ET J EN SUIS SURE K IL Y A DES GENS /MAROCAINS ET SAFIOTS KI VONT NOUS SOUTENIRE ET JE LANCE UN APPEL POUR EUX .
HE SI T ES UN MAROCAIN MAROCAINE , SAFIOT OU SAFIOTE SOUTIEN NOUS , sur cette platforme qui est Safiweb, tous pour une safi sans pollution, TOUS POUR SAFI SANS OCP OU AU PIRE STATION THERMIQUE.
A SUIVRE        
t
|
hommocommunicus sapiens
|
|
ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

|
Posté le 17/02/08 à 03:06 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
alors pour commencer je propose de poster une lettre avec des adresses à tout les gens intéressés comme c q on a fait pour l initiative 9adr el bahr (INIATIVE ReUSSIE): donc si qlq un voudrait nous aider avec un modèle de lettre qu on devra lancer à différents adresses contre cette station thermique . ON ATTENDS VOS REACTIONS 
ET FELICIATIONS POUR 9ASR EL BAHR EL WALI COMME A DIT CELINE VIENT DE LE visiter JE CROIS QU ON ETAIT NOMBREUX A POSTER NOTRE LETTRE AU WALI, et HOMMAGE A CELINE UNE GRANDE PATRIOTE SAFIOTE Q JE TIENS A REMERCIER SPECIALEMLENT!!! VEUILLEZ ACCEPETEZ TOUT MON RESPECT CELINE
|
hommocommunicus sapiens
|
|
Timoka
|
Posté le 17/02/08 à 14:45 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Non Mr Ibn bar, envois 1erment une lettre pour l'OCP car je voix que tu parles que de ca .Je sais que je ne peux pas m'exprimer bien en francais et j'avoue que je fais beaucoup de faute mais je croix que ce que j'ecris et clair alors Pour la Nieme fois je dis que n'importe quelle usine est une source de pollution . J'aime beaucoup qu'on essaye de convaincre par des preuves et pas on jouant sur des choses comme l'amour de la ville ou notre mauvaise experience avec Le maroc-chemie. Aussi que Les gadiris ont dit non a cette centrale ne veut pas dire qu'on doit faire de meme, et si c Le cas alors pourquoi ne pas demander de changer la place du M-chemie comme ils ont pu faire pour l'usine de Anza.
|
|
Timoka
|
|
abdi92500
Safiwebien Activiste

|
Posté le 17/02/08 à 15:52 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Certes fais ce que vous voulez mais avant sa je voudrais avoir un lien qui me dit que cette centrale a été refusé par agadir et que elle sera installé a Safi ?
Merci d'avance et si pétition a je la signerai car je pense que les safiots doivent etre solidaires et si la majorité d'entre vous jugent que c'est mauvais et qu'il faut se mobiliser alors soit je me rangerais auprès de vous.
Sur safiweb nous débattons librement avec un grand respect pour chacun d'entre nous, de plus chacun est libre sur ses positions mais ensuite je pense que en tant que safiwebien nous devons nou soutenir donc si kelkun et pour une action je la soutiendrais
Amicalement a vous mes cheres safiots qui loin des yeux je pense a vous 24h sur 24h et qu'allah nous donne du bonheur pour notre ville et pour notre pays
|
|
Timoka
|
Posté le 17/02/08 à 16:15 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
La meme chose va pour moi, je ne serai jamais loin des safiots s'il ne veulent pas de cette centrale, mais avant tous on doit se communiquer. J'ai envoye 3 articles. Que j'aime bien que qlq'un les collent ici. Elles montrent les effets de la polution d'industrie sur les humain,mais don't personne n' a ose dire non a l'industrie .
|
|
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 17/02/08 à 18:13 | | | safi a besoin de vous |
...oui ,onsieur timoka. oui je suis d accord avec toi du fait qu non doit meliter contre l ocp . et c est ce que je dis moi. j ai dis qu on doit pas reculer en arriere mais partir vers l avant. l annee derniere nous etions 2 a rediger une lettre de detresse pour l envoyer au nations unis puis a greenpeace france.il nous a fallut une semaine pour rasse,ler les photos et les preuves.malheureusement on a pas eu de reponses de la par l ONU. par contre nous avons eu une reponse de green peace france. ils ont ete choqués de voir ces photos et ces peuves . et ils nous conseillé de contacter le premier ministre francais et surtout green peace monde'(la centrale). pour cela il fallait tout traduire en englais. chose que nous n avons pas pu faire a cause d un manque de temps. alors que beaucoup de gens dormaient la nuit ; nous au moins on a fournis cet effort de defendre la ville et s es habitant . ce que je deplore c est le fait que dans le temps ou nombreux safiots penchent a defendre leur ville .a essayer de redorer son blason a attaquer avec des facons legales cette societé pour la rendre citoyenne. qu elle s eloigne de la ville ; du litorale comme elle a fait a el jadida...pendant ce temps d autres personnes nous trahissent . et veulent nous planter un couteau dan le dos. c ets ca la probleme cher! concernant le refus d agadir de cette centrale ; et bien il etait basé sur une etude etablie par l université d IBN ZOHR messieurs . oui c est bien cela. ce sont des universirtaires qu ont faits des etudes sur l impacte de betise sur l ecologie . et qu il yaurra un grand danger pour les arganiers et les poissons de cette region. donc ces gens la savaient de koi ils parlaient. un danger aussi pour les professionnels du tourisme qui voyaient en cette centrale un simple adieu pour la stattion de taghazout. ce qu est bizzare dans tout ca c le fait de voir que safi a les meilleurs plages du maroc .le meilleurs sable aussi mais tristement on veut gacher ce qui nous reste. alors que les plages d agadir sont d une couleur noirs et je dirais meme sales ; les agadiris savent que malgré tout la mer reste le principale moteur du tourisme a l echelle nationnal et c est pourquoi on l appel mt l or bleu. j ajouterais une chose. si les agadirais avaient peur pour leur arganiers ; nous on a peur pour nous epaulards que certains on pus voir un jour ou l autre. c est quelques choses de formidable de regarder des couples d epaulards (orques) passeés a cote du male7 ; la ou on veut batir cette centrale.
je cole ici le texte parrut dans le journal (aujourdhui) qui traite le refus des elus d agadir de construir cette merde 7ashakom.il faut noter que cet article est tres soft a l encontre de l ONE parcequ elle a contribuer a publier les bienfaits de cette station.
L’ONE renonce au projet Cap Ghir
Les élus de la région d’Agadir ont finalement convaincu l’ONE de changer de plans pour le projet de Cap Ghir. La centrale ne sera pas réalisée à Timrir.
Le courant n’est pas passé pour le projet de Cap Ghir. L’Office national d’électricité (ONE) a mis en veilleuse ce projet pharaonique d’une centrale nucléaire de 600 mégawatt, au terme d’un ultime bras de fer intervenu la semaine dernière avec les élus de la région. Cette réunion tenue à Agadir en présence d’un comité touristique et d’un staff assez important de l’Office, à la notable exception de son directeur général, Younes Mâamar, a débouché sur un constat attendu : l’unanimité du corps élu contre l’emplacement de cette centrale à charbon à Timrir, localité située à 40 km au nord d’Agadir, à quelques encablures de la zone Azur de Taghazout et sur une réserve écologique. «nous avons proposé à l’ONE le transfert du projet vers le site de Sidi Ifni, lequel dispose déjà d’un port», rappelle Tarik Kabbaj, maire USFPésite de la municipalité d’Agadir, assez satisfait de l’abandon d’un projet aux menaces écologiques probables. «Il y avait une opposition unanime de l’ensemble des élus. C’est dommage que l’on en soit arrivé là. Il fallait prendre les avis au préalable. Quand on réalise un projet d’une telle ampleur, il ne faut négliger aucun aspect». Même réaction de la part de Abdellah Aberni, maire de Timrir: «ce projet était en contradiction avec le caractère touristique de la région. L’abandon ne peut que nous réjouir !». Du côté de l’ONE, l’on confirme aussi le gel du projet. «l’arrêt est effectif. L’on ne peut pas s’inscrire contre la volonté de la population. Mais cela ne résout pas le problème de l’offre et de la demande d’électricité. Le balnéaire ne doit pas être réservé exclusivement au tourisme», déclare une source proche de la Direction générale de l’ONE. Avec cette interruption, ce sont toutes les prévisions de l’Office qui sont à revoir. Le projet de Cap Ghir était prévu démarrer en 2008 pour être livré en 2012. La non réalisation de cette infrastructure dans les délais prévus allait occasionner, selon l’ONE, des perturbations face à une demande d’électricité qui croît à un rythme annuel de 8%. Si l’abandon de Cap Ghir est confirmé, en revanche rien n’est dit sur la solution alternative. Aux yeux des élus, transposer le projet à Sidi Ifini, site disposant déjà d’un port, contribuera à réduire le budget de la centrale de plusieurs millions de dollars. Dans tous les cas, l’ONE devra suivre un nouveau circuit pour identifier un nouveau site, en veillant cette-fois-ci, rappelle un élu de la région d’Agadir, «à ce que toutes les concertations prévues dans le cadre de toute démocratie qui se respecte soient prises». Contesté par les politiques, Cap Ghir était en ligne de mire dès la fin janvier 2007 quand, lors d’une réunion du Conseil préfectoral à Taghazout, les élus réclamèrent une étude d’impact. Contacté à l’époque par ALM, un responsable de l’Office, avait estimé que le coût environnemental était intégré au projet. Par la suite, Cap Ghir a vu son horizon de viabilité se réduire encore un peu plus le 15 mars 2007, suite aux remarques émanant de l’Université Ibn Zohr et concernant les termes de références de l’étude d’impact sur l’environnement. Le moins à dire est que le fait que le site choisi par l’Office national d’électricité soit classé zone touristique dans le plan d’aménagement du littoral n’a pas simplifié les choses.
Ressources ONE
si non voila le lien: http://www.aujourdhui.ma/couverture-details53542.html
bonsoir
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 17/02/08 à 20:22 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
bien :felicitation pour les agadiri !esperons trouver des gens consciencieux qui feront des tentatives concretes pour nous eviter une telle catastrophe ! nous avons deja une zone tres polluée ma khassnach al mazid ! nous sommes tous à la disposition pour le mieux de notre perle qui perd sa brillance de temps à autre! pour la mains d oeuvre je crois que deja l autoroute en a besoin parcequ il ya un deficite enorme!!!!
|
| La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier |
|
almass
Safiwebien Activiste

|
Posté le 18/02/08 à 15:17 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Bonjour Je rentre à l'instant de ma ballade quotidienne et aujourd'hui Safi pue!!!!!!!!!Ca sent la bête crevée depuis une semaine!!!!!!! Hier j'ai croisé un groupe de touristes qui visitait Safi sous la conduite d'un "guide". Savez vous où je le ai vu? Ils descendaient les escaliers qui aboutissent a coté d'un petit cimetière abandonné au pieds des murailles de la médina coté place des potiers. Ceux qui connaissent ces escaliers (je parle de ceux en zig zag et étroits) vous diront que c'est un vrai wc public où il faut faire très attention pour ne pas marcher dans une merde. Voilà ce que ces touristes ont eu la chance de voir hier et je me suis pensé qu"au moins ils n'oublieront jamais Safi. Ce matin j'ai recroisé ce même groupe de touristes et là je me suis dis qu'ils avaient eu droit à la totale à savoir la visite des cabinets à ciel ouvert et l'odeur nauséabonde d'animal en décomposition! Pensez vous sincèrement revoir ces gens un jour à Safi? Alors que des gens pensent que tout ce dont je viens de parler ne s'appelle pas pollution je veux bien l'admettre mais ne me faites pas croire que des autorités incapables de réagir contre ces problèmes vont agir contre des usines. Alors avant de vouloir en rajouter qu'ils commencent par régler ces désagréments d'odeurs, de fumée, de coloration de l'eau j'en passe et des meilleures. Une fois tous ces problèmes réglés alors peut être que les gens pourrons croire un peu plus au respect des règles de dépollution systématiques bien que pour moi-même dans ce cas j'estime qu'il y a assez d'endroits désertifiés pour y implanter ces usines sans venir les coller aux villes.
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 18/02/08 à 15:59 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
bonjour MR Almass OUI C EST UN SUJET qui me tient à coeur !j appelle ca l inconscience et le gemenfoutisme des autorités safiotes qui parrait il jouent la politique de l autuche et le manque de civisme des habitants de safi !ils s enfoutent caremment de la propreté de la ville surtout l ancienne medina qui donne l image d un secteur de la prehistoire !je me demande comment ces gens arrivent à vivre ds des maisons tres anciennes tres humides ds un etat deterioré :qu est ce qu ils ont ds la cervelle ces gens? je trouve desolant qu un groupe de touristes passent devant tt ces merdes et saletés !notre image souillée !mdr j espere que les responsables sur la propreté de la ville prennent conscience de l ampleur du probleme de l environnement sur safi ! je crois qu il faut organiser des campagnes de sensibilsation aupres des habitants leur apprendre un peu de civisme et leur montrer comment garder une belle ville propre et saine aux yeux du monde! merci ALAIN pour ton topic esperons que les autorités prennent consciense de l image de la ville
|
| La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier |
|
|
|
|