| Auteur | Message |
SAFISTEup
Safiwebien Débutant

|
Posté le 20/02/08 à 00:48 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
salam il faut faire une pétition signé par la population de Safi et l envoyé aux con du gouvernement et si ils ne répond pas favorablement, il n y a qu une solution faisant comme les basques. salam3alykom
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 20/02/08 à 14:02 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
merci notre fidel patriote ibn barre de safi je veux vous dire une chose sur l ocp mon frere a travaillé pendant 24ans à l ocp !je peux pas vous dire comment sa santé se degrade ! tous ses amis sont morts de cancer c est vraiment innhumain ! houssoufya c est une ville de cadavres vivants une ville de veuves et d orphelins !des familles de martyres stupides !
|
| La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier |
|
arrow
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 22/02/08 à 13:27 | | | faut pas lacher... |
... j ai fais une petite visite sur le net et je suis sorti avec les conclusions suivantes. tout d abord le site de safipress.com continue a mettre le doute entre safiotes. je ne sais si ca fait partie de leur nature ou bien autre choses. la derniere nouvelle c est que association hawd assafi et pour cette station . je ne sais pas si c est une infos ou bien une intox , en tout cas, s il s avere que c est vrai et bien ca serais tres tres grave 2 chose que j ai pu constater c est un petit relachement chez les safiotes surtout apres cette conference de press organisé par les élus et autre. non messieurs la bataille est loin d etre gagné. la 3 eme chose que j ai trouvé et bein c est concernant l etude mené pas l université ibn zohr d agadir et kia demontré les dangers sur la faune et la flore ou cas ou cette station serais construitesa cap ghir. le site de safi press reprochait au gens qui refusaient ce projet de ne s etre fonder sur des preuves scientifiques et tangibles. alors voila la reponse:
Cet article a ete publie dans l’Opinion (www.lopinion.ma) le 20 Mars 2007 :
Affaire de la centrale thermique à base de charbon projetée au Cap Ghir) L’Université Ibn Zohr rend son avis Les termes de référence de l’ONE jugés insuffisants Du nouveau dans l’affaire de la centrale thermique à base de charbon que l’ONE projette d’édifier au Cap Ghir.
L’Université d’Ibn Zohr qui avait été, officiellement, saisie par la Wilaya d’Agadir Souss Massa Drâa et le Conseil préfectoral vient de rendre son verdict.
De source médiatique, les experts qui se sont penché sur les termes de référence présentées par l’ONE ont fini par juger ces informations insuffisantes, et ce, sur de nombreux points.
Aussi , convient-il de préciser, de même source, que le jugement de ces universitaires « ne traite que des termes de référence de l’étude d’impact sur l’environnement et non du projet lui-même. »
N’empêche que le verdict est précis : « la zone concernée par le projet fait partie de la réserve biosphère de l’arganeraie et est aussi située au voisinage de sites d’intérêt biologique et écologique. »
Bien plus, précise-t-on de même source, « le site de Cap Ghir est un haut lieu de botanique au Maroc ». Et les chercheurs universitaires insistent sur le fait que les termes de références doivent mettre davantage l’accent sur la quantité et la qualité des rejets sous forme liquide, gazeuse et/ou solide et leur impact sur le milieu halieutique.
Idem pour l’impact des lignes à haute tension et leur éventuelle menace tant au niveau du stockage que sur le projet touristique de Taghazout.
Ceci étant, certains élus comptent bel et bien proposer à l’ONE de procéder au transfert du projet vers d’autres lieux.
Au fait, les tenants et aboutissants de cette histoire remontent à la date à laquelle l’ONE avait dévoilé son intention d’édifier une centrale thermique dans la zone, provoquant ainsi l’ire des élus et des associations locales. L’ONE a été ensuite acculée à remettre aux autorités les termes de référence relatifs à l’étude d’impact sur l’environnement dudit projet situé au Cap Ghir, à une quarantaine Km d’Agadir. (Cf : « L’OPINION » du 12 mars 2007).
Les élus qui avaient eux aussi reçu une copie ont engagé une sorte de consultation avec l’Université Ibn Zohr en vue d’analyser ces termes de référence avant toute validation.
L’argument développé alors par ces mêmes élus est que le charbon occasionne de sérieuses conséquences tant sur la biodiversité de la zone que sur le développement du tourisme balnéaire allant du Cap Ghir à Tifnit.
De toutes les façons, le bras de fer ne semble pas connaître sa fin de sitôt, et il serait intéressant de suivre de près le sort qui sera réservé aux remarques et conclusions des universitaires d’Ibn Zohr.
|
|
Timoka
|
Posté le 22/02/08 à 16:11 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Je ne voix pas que le fait que Safipress est avec la construction de cette centrale a safi peut etre vu comme une trahison ou qlq chose de pareil, eux veulent cette usine Les gens de assif.press.ma sont contre c pas un problem aussi, chacun a son point de vue qu'on doit respecter, a condition biensur qu'elle ne sera pas influence par d'autre qui cherchent seulement ce qui est bien pour eux et pas pour la ville. On a mnt a safi des agents qui peuvent faire tous pour que les journaliste et les responsables supportent leur idees. Pour Agadir on sait bien que tous le monde labas travaillent dans Le secteur touristique ce qui veut dire que leur parole ne peut jamais etre etre qlq chose qu'on peut se baser sur elle. Ibn zohr:ou est il leur Rapport? Qui sont ces gens qui ont fait ce rapport? Un safiwebien qui s'appelle Hassan Benhima a pris son doctorat d'ibn Zohr en electrochemie, il est mnt au Canada pour preparer un diplome d'ingenieur dans une branche qui a une relation avec la prevention des risques dans les usines , c une matiere que je croix a une relation avec ce probelm, pourquoi il ne l'a pas fait a Agadir? Sur tous ce que j'ai lu sur le net j' ai trouve L'ONE qui parlent de cette complexe comme une must to pour le maroc en parlant du besoin du maroc a l'enegie elctrique. Ils ont donner des chiffres sur la capacitie, le cout, la somme qui a ete prevu pour la pollution dans l'air, eau et aussi sonor. Dans l'autre cote les safiots qui sont contre cette centrale ont donne des arguement comme: Agadir a refuse ce projet avant nous, et alors? Ibn Zohr a fait son raport, ou est il? Si j'etais a la place de ceux qui sont contre cette centrale je demandrais 1 erement l'avis des expert , dans notre cas ca sera qlq un qui travail au centrale du Jarf pour savoir plus sur ces usines, puis on demande de parler avec L'ONE pour savoir des choses comme ou vont ils mettre ERRMAD par ex, une chose que j'ai jamais lu a qlq qui parle d'elle. Une centrale qui utilise Le charbon produit plus de 12500T. Par jour, que vont ils faire de ca? A suivre... Je chercherai un raport que j'ai lu une fois et je vais Le poster prochainement.
|
|
Timoka
|
|
Timoka
|
|
touareg
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 05/03/08 à 11:30 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
bonjour tous le monde, je me joins à vos commentaires et je vous assure que je n'ai plus le moral depuis que cette fichu idée de centrale ( et à charbon de surcroit), hante mes nuits. J'ai déjà fait mes remarques là-desus sur tous les titres de la page acceuil, aussi je voudrais que l'on soit clair sur ce point : 1- les pouvoirs publics ainsi que les élus nous ont abandonner pour servir les intèrêts de l'investisseur, en effet toute la polémique concernant cette centrale visait essentiellement les interêts de la station balnéaire d'Essaouiria et non ceux de la population de Safi. Preuve en est que nos chers défenseurs ont acceuillis la décision de l'implanter au sein de la plateforme industrielle de l'OCP sans se poser de questions, pire encore ce serait une victoire. Ceci, me ramène aux années de plomb, du temps d'un Certain Mr Basri qui s'est permis de demanteler la station radio de Sidi Bouzid , d'exploiter sans vergognes le budget de la commune Sidi Ouassel, etc...bref, je me demande des fois si nous existons vraiment sur la carte du Maroc. Alors que l'heure est à la guerre des ondes, nous sommes condamnés à supporter faute d'infrastructure l'unique et seule onde: radio 2M, avec plus de 2 milllions d'âmes la région Abda-Doukkala n'a pas le droit à la parole. Nous vivons dans un décor digne de bagdad, tout est laissé à l'abandon, si ce n'est les visites royales où on se met à maquiller les troitoirs et les axes principaux, les safiots marchent dans la boue faute de voies praticables.En parlant d'autoroutes, il ne faut pas se leurrer, cela fait partie des priorités des investisseurs, le premier tronçon qui relie casablanca à Djorf lasfar sera prolongé sur Essaouiria , donc pour ce qui est du citoyen, je vois mal comment il pourrait en bénéficier, sachant que le péage du premier tronçon el jadida casa est dessus des moyens de la majorité. 2- Il n'existe qu'une seule alternative à cette situtation: la lutte Pour cela nous devons assurer une large information auprès des habitants et faire en sorte de dresser une petition qui sera adresée à qui de droit, nous ne pouvons tolerer cette injustice qui n'à que trop durer. Merci
|
|
jnane sbile
Modérateur Forumiste

|
Posté le 05/03/08 à 12:11 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
organisez une marche pcifique avec affiches de mecontentement!
|
| La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier |
|
touareg
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 05/03/08 à 14:31 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
rebonjour, Après un bref tour d'horizon sur les commentaires, je viens de me rendre compte que certains de nos concitoyens n'ont aucune idée de l'ampleur de la situation et bien entendu, nous sommes ici pour une concertation directe et je respecte tout point de vue dans un dialogue ouvert . Je suis ex-Ocp victime d'un cancer et je voulais par la présente rappeler à certains que je ne suis ni le premier ni le dernier de la liste, j'ai enterré pal mal de mes collègues durant ma triste carrière et ca n'arrête pas , pendant ce temps les responsables OCP font la sourde oreille et campe sur leurs positions, il n'existe aucun tracé officiel prouvant l'implication du groupe, ni maladie professionnelle, ni campagne d'information pour le personnel , aucun coprs d'audit national ou internationnal pour freiner l'hemorragie. Seule l'image de la boite compte, pour cela les sacrifices en vie humaine ne compte pas. Je ne m'eterniserais pas sur ce volet, mais il était nécessaire d'en parler pour aboutir au problème de cette centrale, ayant contacté des amis d'outre-mer, des associations de lutte pour l'environnement, tous ont à l'unanimité condamnés ce projet et pourtant ils ne sont aucunement concernés. Le taux d'emisssions de gaz nocifs dans notre atmosphère dépasse largement celui des sites les plus industrialisés de la planête si nous ne portons pas de masques de protection comme les chinois ou les japonais c'est tout simplemùent une question d'éducation et d'information large public. Les autorités locales tout autant que les élus conscients de l'impact que peut provoquer cette vision, font tout pour nous enterrer vivants. Si le projet touristique, malgré sa répercusion sur l'éco-système d'essaouiria, reste un opportunité socio-économique pour la région, alors pourquoi une centrale qui pourrait indirectement nuire à ce projet, en terme de rentabilité elle n'est d'aucune utilité pour les safiots. Si les capacités energétique du Maroc sont à la baisse, d'autres alternatives existent, les energies renouvelables font la une partout dans le monde, le Maroc possède tout les atouts pour cela et le littoral est suffisament grand pour implanter une centrale à charbon sans pour autant porter préjudice à nos citoyens
|
|
Mannschaft
Administrateur

|
Posté le 05/03/08 à 15:07 | | | RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous |
Bonjour
personnelement je connaissait que la centrale de jorf lasfar, et j'ai vu les meffets qu'elle provoque à la nature qui l'entoure, y'a un atmosphère sombre et bizare qui l'entoure....je vis a mohammedia la aussi ou il y'a une centrale, a l'entrée de la ville on sent une odeur de gaze mélangé avec j'en sais quoi, le mélange donne l'odeur du café ! c'est etoufant.... y'a des semaines j'été a tanger et j'ai passé par la centrale de Tahedart de Siemens celle-ci qui est la plus sofistiqué et le plus moderne ! les gens de Asila commencent a réclamer la qualité de la mère et des poissons vu la polution que engndre cette station...
asfi avec son OCP depuis une trentaine d'années, souffrait en silence et voila qu'une centrale vient pour l'achever avec tout ce qu'il en reste comme potentiel humain et naturelle.
je lance un appel pour arrow, Touareg, celin, Sagemo, Nokelma, Wali de SAfi, Mohsin Hachkar, 2m, TVM, presse local, association local et international, Green Peace, Faculté des sciences de SAfi, toute personne qui pense et dis NON a cette centrale sur SAFI.
si vous avez des idées pour agir rapidement n'heziter pas, safiweb sera la platforme adéquate pour faire entendre notre voix.
|
| Nobody Should Be Allowed To Think At All ! |
|
|
|
|