Cliquez pour accéder au forum Safiweb

Sondage
Etes vous pour ou contre la Centrale Thérmique près de Safi ?
Pour
Contre
je m'en fou !

Autres Sondages

Titres Actuellement sur le site : 14 connectésMembres en ligne
» alertE GENERALE! safi a besoin de vous< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Actualités & Débats -> Actualités & Débats sur Safi

AuteurMessage
touareg
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 17.01.2008
Posté le 05/03/08 à 15:46  
RE : alertE GENERALE! safi a besoin de vous
bonjour,
Comme le débat continue, je voudrais remercier tous les participants pour leur soutien et je me permettrais si c'est possible de proposer une logistique pour la defense de notre intégrité.
Rappelons-le au passage, l'OCP a pour sa part durant cette dernière décénie, reconnu être une des principales cause de la degradation de l'état de santé de la population, aussi on note sa volonté de bien vouloir mettre fin à ce génocide .
Or si ce problème n'est toujours pas résolu, imaginez un peu l'impact conjugué avec une méga-centrale à charbon .
Aussi, il est hors de question de laisser aux pouvoirs publics et les élus locaux le soin de décider à notre place, pour cela, j'en appelle à la citoyennête de nos habitants parmis lesquels ceux qui de par leurs compétences pourraient nous dresser un bilan réel de la situation en fonction de laquelle, nous pourrons nous engager par une liste de signataires qui inclura tous ceux qui voudrait militer contre ce projet.
s'agissant d'une action citoyenne, il n'est nullement question de remettre en cause le bien-fondé de l'ONE, ni celui des investisseurs, notre combat se doit tout simplement d'eviter à notre ville d'être porteuse de cette centrale .
merci

sagemo
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 29.02.2008
Posté le 05/03/08 à 15:59  
Salam

Safi au secours !

Le nouveau gouvernement, à court d'idée fumigènes destinées à masquer le vide sidéral de la politique d'aménagement de territoire de ses predecesseurs, nous a creuser une autre tombe à ciel ouvert après celle de l'OCP, en guise de cadeau de bienvenue :la construction d'une centrale thermique au charbon propre svp ! et générant des emplois en sus !

Que demander au peuple ! dira t on au service communication de l'ONE.
Sauf que cette communication ne passe pas auprès des Safiots ! D'ailleur, je me pose la question à qui pourrait on faire gober ce genre d'argumentation ?

Le premier argument : charbon propre, est dénoué de sens ! Tout le monde sait que le charbon propre ça n'existe pas ! Et qu'il est l'énergie qui contribue le plus aux changements climatiques. Par conséquent, il est en totale contradiction avec tous les projets touristiques déjà réalisés en partie dans notre région.
Si le charbon est tellement propre comme ils disent ! pourquoi ne pas construire ce genre de centrale à Agadir ou à Marrakech. N'importe quel économiste vous dira que c'est plus rationel ! Chacune de ces deux villes ont plus besoin d'energie que les Provinces de Doukkala et Abda réunies ! Il est vrai que le lobbing de ces deux géantes font plus d'echos auprès du gouvernement que notre Perle bleue !

En second lieu, l'idée que cette centrale est génératrice d'emplois ne peut effacer l'autre idée qu'elle en fait autant disparaitre et même plus ! Les chômeurs safiots ne sont pas dupes de ce marketing à deux bales ! On ne peut pas construire une poubelle à deux pas d'une grande metrople et dire que cette poubelle va générer des emplois sans tenir comptes des conséquences néfastes en matière de santé publique et tissus économique existants. En effet, les dirigeants de ce projet ont oublié de dire que la pollution générée par la nouvelle centrale freinera le tourisme et stoppera les activités agricoles des alentour à cause de la pollution. Les Safiots connaissent déjà le prix à payer par l'exemple de l'OCP, ! les conséquences néfastes de la pollution généré par ce dernier sur la santé publique et l’environnement ne sont plus à démontrer.

pour finir, J'ai quelques espoirs et tout me laisse à penser que les Safiots dans leur immense majorité sont des gens responsables et refuseront de se laisser entrainer dans cette abominable comédie.
Pour ma part, je refuse que les génération futurs portent tous les péchés de notre génération, nous qui sommes nés déjà avec un passif dont nos parents sont responsables d'avoir fait laisser construire l'OCP à la porte de notre ville. A notre tour si nous donnons le feu vert à la construction de cette centrale thérmique au charbon, nous allons écraser, culpabiliser et criminaliser nos enfants et affaiblir leurs élans vers la construction de leur vie au sein notre Perle bleue.

Safi, ma Terre promise !
jnane sbile
Modérateur Forumiste

Inscrit(e) le: 04.08.2006
Posté le 05/03/08 à 16:10  
desolée cher touareg je suis coeur et ame avec tout ceux qui portent la maladie incurable qu est le cancer ;le cancer qui serait les sequelles d une politique d egoistes qui pensent toujours à installer leur poison ds nos poumons encore!
que dieu ait en sa misericorde tous les agents ocp martyres aussi d une politique d egoistes sur notre parle bleue!
si vous faites un tour pres de l ocp vous verrez bien les vaches qui portent des tumeurs au niveau des pattes du cou et de la tete !tout cela ne leur suffit pas ! ils veulent nous enterrer vivants !
je connais plein de gens sur safi qui de plaignent des tumeurs des gonglions sur le cou !tous ds le mm endroit !
alors il faut organiser une campagne de sensibilisation aupres de tout les secteurs et les gens afin de les informer de l ampleur de cette catastrophe qui sera un vrai sinistre sur notre santé deja pourrie!
pour MR TOUAREG
je prie dieu de vous porter courage et patience afin de vaincre cette maladie qui nous hante tous! et merci pour tt vos interventions humanitaires et la citoyeneté que vous portez à notre ville safi! la ville en perile!

La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier
sagemo
Safiwebien Inspiré

Inscrit(e) le: 29.02.2008
Posté le 05/03/08 à 16:23  

sagemo a écrit :
Salam

Safi au secours !

Le nouveau gouvernement, à court d'idée fumigènes destinées à masquer le vide sidéral de la politique d'aménagement de territoire de ses predecesseurs, nous a creuser une autre tombe à ciel ouvert après celle de l'OCP, en guise de cadeau de bienvenue :la construction d'une centrale thermique au charbon propre svp ! et générant des emplois en sus !

Que demander au peuple ! dira t on au service communication de l'ONE.
Sauf que cette communication ne passe pas auprès des Safiots ! D'ailleur, je me pose la question à qui pourrait on faire gober ce genre d'argumentation ?

Le premier argument : charbon propre, est dénoué de sens ! Tout le monde sait que le charbon propre ça n'existe pas ! Et qu'il est l'énergie qui contribue le plus aux changements climatiques. Par conséquent, il est en totale contradiction avec tous les projets touristiques déjà réalisés en partie dans notre région.
Si le charbon est tellement propre comme ils disent ! pourquoi ne pas construire ce genre de centrale à Agadir ou à Marrakech. N'importe quel économiste vous dira que c'est plus rationel ! Chacune de ces deux villes ont plus besoin d'energie que les Provinces de Doukkala et Abda réunies ! Il est vrai que le lobbing de ces deux géantes font plus d'echos auprès du gouvernement que notre Perle bleue !

En second lieu, l'idée que cette centrale est génératrice d'emplois ne peut effacer l'autre idée qu'elle en fait autant disparaitre et même plus ! Les chômeurs safiots ne sont pas dupes de ce marketing à deux bales ! On ne peut pas construire une poubelle à deux pas d'une grande metrople et dire que cette poubelle va générer des emplois sans tenir comptes des conséquences néfastes en matière de santé publique et tissus économique existants. En effet, les dirigeants de ce projet ont oublié de dire que la pollution générée par la nouvelle centrale freinera le tourisme et stoppera les activités agricoles des alentour à cause de la pollution. Les Safiots connaissent déjà le prix à payer par l'exemple de l'OCP, ! les conséquences néfastes de la pollution généré par ce dernier sur la santé publique et l’environnement ne sont plus à démontrer.

pour finir, J'ai quelques espoirs et tout me laisse à penser que les Safiots dans leur immense majorité sont des gens responsables et refuseront de se laisser entrainer dans cette abominable comédie.
Pour ma part, je refuse que les génération futurs portent tous les péchés de notre génération, nous qui sommes nés déjà avec un passif dont nos parents sont responsables d'avoir fait laisser construire l'OCP à la porte de notre ville. A notre tour si nous donnons le feu vert à la construction de cette centrale thérmique au charbon, nous allons écraser, culpabiliser et criminaliser nos enfants et affaiblir leurs élans vers la construction de leur vie au sein notre Perle bleue.

Pleure, oh Safi bien aimée !
Pleure, sur l'enfant qui n'est pas encore né ...

Safi, ma Terre promise !
touareg
Safiwebien Inspiré

Posté le 05/03/08 à 16:33  
bonjour Celine
je vous remercie pour votre compassion, il se trouve justement que je suis néo-thydoidien, trés exactement depuis 2004 d'ailleurs j'ai quitté l'usine à 16h30 un vendredi 30 du mois de juin pour ne plus y retourner à ce jour.
Je suis menbre d'un groupe pour la lutte environnementale et j'ai reçu dernierement un message d'une revue interréssé par notre problème, aussi je vous laisse le soin de juger de son opportunité,

Bonjour, je me présente, ouafae mrabet et je travaille pour le journal aufait qui est un quotidien francophone distribué gratuitement en 25 000 exemplaires à casa, rabat, fès, marrakech et tanger.
Parmi nos rubriques, nous avons tous les jours une page "Planète" pour laquelle nous essayons de trouver du contenu avant tout national.
Je sais qu'il n'en manque pas, mais nous avons malgré tout besoin de sources bien informées.
Nous pensons que des associations dédiés à la défense de l'environnement pourraient coopérer avec nous et aussi profiter de l'audience que nous pourrions apporter le cas échéant.
Qu'en pensez-vous ?
Dans l'attente de vous lire. ouafae mrabet.
ouafae mrabet" <faco88@gmail.com>
je voudrais aussi vous exposer le phénomène deux poids deux mesures pratiqué par l'ONE, pour satisfaire les besoins energetiques de la ville de Marrakech, l'Office a opter trés récemment pour une installation high-tech totalement propre basée sur un système d'hydraulique.

touareg
Safiwebien Inspiré

Posté le 05/03/08 à 16:52  
A propos de pollution
“Hox toxic are You”, c’est un petit quizz animé proposé par le WWF (c’est en anglais), il est vachement bien fait !

voir le lien suivant:

http://www.panda. org/about_ wwf/what_ we_do/policy/ toxics/reduce_ your_risks/ toxic_quiz/ index.cfm

jnane sbile
Modérateur Forumiste

Inscrit(e) le: 04.08.2006
Posté le 05/03/08 à 18:35  
merci cher touareg
nous sommes tres huereux d acceuillir parmi nous une nouvelle protectrice de notre environnement local qui enrichie notre cause par des exemples veridiques et courageux! vous n avez pas hesité à vous donner vous mm pour exemple; en citant votre propre maladie professionnelle néo-tyroidien qui ne manquera pas de convaincre les decideurs de la verité de notre cause !et soyez certaine chere internaute qu en cherchant autour de vous vous serez desagreablement surprise par le nombre de maladies causées par la pollution des usines chimiques ds notre miserable ville de safi!
la ville de safi est suffisamment polluée et nous nous permetterons jamais de la surpolluer d avantage par l implantation d une centrale thermique
les populations se sentent tres lésées par cette decision qui leur tombe comme une bombe sur la tete, sans se soucier de leur souffrances quotidiennes causées par de nombreuses usines chimiques
NOUS ne demandons pas aux responsables d implanter cette station thermique à marakech ou à agadir pour favoriser les safiots ; mais nous leur demandons tout simplement de nous accorder la meme consideration en nous implantant une station hydraulique moins polluante si cela est vraiment vraiment indispensable pour les besoins énergetiques de DOUKKALA+ABDA !
BIEN A VOUS

La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier
Timoka
Posté le 05/03/08 à 18:47  
La centrale a ete prevue pour etre installe a Lmale7 la terre premise de sagemo; beaucoup d'entre vous ont proteste et la raison a tj ete la polution alors M abbasse El fassi l'a deplace pres des usines de l'ocp. Je crois que si vous continuez comme ca I'll vont finir par l'installer a bab echa3ba.
Des le debut on a dit que puisque le Maroc a besoin d'electricite et que nous sommes au Maroc alors si les responsables a rabat ont decide que cette usine soit implante a Safi alors presonne ne peut dire non et meme si qlq'un ose le dire, who cares? On a dit acceptons ce projet avec nos conditions cad un contrat ou l'one se trouvera oblige de respecter l'envirenement, Safi et les safiots. Tous le monde a dit non.
Touareg(Allah tjib echifa) a dit que Le degre de la polution a safi depasse ceux d'autre villes mondial connu comme industrielles, et comme tj beaucoup d'entre vous disent que la cause c l'OCP, ce qui est totalement faux, les responsables de la polution a Safi, des gens malade,etc... Sont ceux qui viellent sur la ville la direction de l'ocp sait qu'il n y a presonne qui peut les arreter: y7assabhom o ya7bashoum 3and 7adhoum.
Les responsables de ca sont aussi ceux qui travaillent dans ces usines: ils voient ce qui arrive et savent que pour economiser un peu d'argent la direction demande de jete leur dechet dans l'air la terre et la mer, malgre ca ils ne parlent pas meme s'ils sont les 1er <affecter>.
A ceux qui ont dit qu'Agadir a rejette la centrale, c parceque S7ab l'hotilat houma elli fi rabat.
A ceux qui comparent la polution chemique du thermique.lfar9 kbir mais il y a des solution pour les deux.a ceux qui parlent de l'enegie renouvelable une plaque pour une lampe ou farfara lmasslou7, il te faut tout une region pour allumer les lampes de jam3at a7aym ila kano fiha des lampes.
A celui qui a dit que la France ne veut plus des centrales a charbon, ils ont trouve que c leur seul espoir pour eliminer les centrales nucliaire et le term charbon propre houma s7abo.

abdi92500
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 28.10.2007
Posté le 05/03/08 à 19:44  
Mais peut on nous imposé cela ? comme sa aller on fait le forcing

Et bien non Safi ne veut pas de cette usine et j'apelle a tous les safiots de se mobiliser car cela va faire reculer les investisseurs étrangers et on prefere voir a safi des etrangers ce balader dans al médina que de voir de la fumée

En plus maintenant il veulent la construire dans Safi honte aux respinsables

Tous Mobiliser

touareg
Safiwebien Inspiré

Posté le 05/03/08 à 19:49  
rebonjour celine, je crois que je me suis mal exprimée , en fait Ouafae est une correspondante de presse qui ma demandé si nous pouvions l'aider à remplir une page de son journal par des fait environnementaux, j'ai transposé l'intégralité de son message ce qui vous a induit en erreur. toujours est-il que je suis vraiment touché par votre sincérité et je ne demande pas mieux que de servir la cause A ce propos, j'ai essayé un petit sondage de rue un peu à droite à gauche et j'ai remarqué que les personnes(toutes situations sociales confondues) à qui j'ai soulevé le problème etaient conscientes de la gravité de la situation. Je voudrais surtout dire à ceux qui ne connaissent pas la situation des agents OCP, que cette boite est un héritage de notre passé colonial,elle utilise un système basé essentiellement sur le principe de l'apartheid, d'ailleurs il suffit de jeter un simple regard sur la répartion des logements OCPà travers la ville pour se rendre à l'evidence . Les Hors-cadres (terme inexistant dans l'ensemble des activités planétaires)en guise de Caïds, des TAMCA pour les seconder comme mokkadems, et le reste soumis à l'esclavage. Je penses que blâmer ces derniers pour n'avoir rien dit ne ferait que les faire souffrir davantage, aucune campagne d'information n'a été lancée à ce sujet surtout devant toute la panoplie d'ingrédients chimiques utilisés, tout ceux qui en font la remarque font l'objet d'harcelements avec des methodes bien connues des phosphatiers.

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de :
Safi, Asfi, Safi ville, Safi Maroc, Actualité Safi, Histoire de Safi, Musique Safi, Photos de Safi, Sportifs de Safi, OCS Safi, Immobilier Safi, Mahfoudi, Monsif El Hamrany, Tiraline, Tighaline, Rachid Ramzi, Brahim Boulami, Safi Surf, Bodyboard Safi, Photos OCS, Ultra shark
Code de base : Nuked-Klan | Signaler un bug |
QUI SOMMES NOUS :

Safi, Asfi est une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs par une des meilleures droites du monde.

Safiweb est un site personnel, il n'appartient à aucune organisation ou association.
Ce site est le votre, vous pouvez apporter votre concours à son évolution et contribuer à son développement, par des documents, photographies, informations .........etc.
Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance !.