Cliquez pour accéder au forum Safiweb

Sondage
Etes vous pour ou contre la Centrale Thérmique près de Safi ?
Pour
Contre
je m'en fou !

Autres Sondages

Titres Actuellement sur le site : 11 connectésMembres en ligne
» Rues et Avenues de Safi< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Forum des membres -> Personne n'en Parle

AuteurMessage
Rivages
Safiwebien Débutant

Inscrit(e) le: 04.05.2007
Posté le 26/04/07 à 19:43  
Rues et Avenues de Safi
Mais pourquoi personne n'en Parle???

Chaque avenue, chaque place, chaque rue a une appellation, un nom qui mémorise un évènement, ou une personnalité qui a marqué l'histoire, où tout simplement un nom dont la signification est acceptable..

Ceci est bien sur la norme pour tous les quartiers modernes, les rues et les avenues situées juste derrière les murailles de la médina 9dima, de notre chère Safi.

Mais, si on dépasse ces murs, si on pénètre dans les ruelles de l'ancienne médina, et si on fait le geste de lever le regard vers les plaques où est indiqué leurs fameuses appellations, on se trouve devant des mots incompréhensibles, voir affreux, des plaques qu'on a même oublié qu'ils excitaient là…

Est-ce dû au laisser aller des responsables communaux ?
Ou leur génie s'est arrêté là, par ce que, ca reste le dernier de leurs soucies ?

borj mouka

Derb boujertilaA3tar

Derb 9ounsou francisse

Nous on en parle!!!

kamin1
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 07.02.2007
Posté le 26/04/07 à 21:12  
RE : Les Rues et Avenues de Safi
trés bon sujet rivage! je pense que les responsables doivent se souvenir que ces plaques datant du colonialisme français, sont encore là, en trés mauvais etat, que leurs noms ne veulent plus rien dire.

des rues commes celles ci en medina ou ailleurs, meritent un peu plus d'attention de la part des responsbles, et une touche de modernité pour que ca ait une signification chez nous , ses habitants, et chez tout visiteur de notre centre d'histoire.

awer tghért it tmazirtinnou
mimy
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 30.09.2005
Posté le 26/04/07 à 21:19  
bravo rivage trop beauuuuuuuuuuuuuuuu

zinkat l franses

Un sourire coûte moins cher que l'électricité et il éclaire bien mieux
jamilacasablanca
Posté le 26/04/07 à 21:31  
il tifata jamila mannak akh rivages
had al ihmal ma howa illa dalil 3la 3ajz assolotate 3la tahallo fl madina li sayrine al ma3alim dyalha kaykhtafiw hta assma2 al azi99a wa drouba akala 3alayha addahro wa chariba
mais ya tjrs un mais pourquoi les habitants ne reclament rien?
la yourayro allaho ma bi 9awmine hatta yarayrou ma bi anfossihim
le jemenfoutisme nous détruit ainsi que notre ville
il faut lutter pour avancer

lunita_1
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 23.04.2007
Posté le 27/04/07 à 09:29  
RE : Rues et Avenues de Safi
Woaw Rivage je trouve tes photos très belle!!!!!

Quand j'irai faire un tour à Safi je penserai à toi et a les photographier les plaques et j'espère que mes photos seront aussi belles que les tiennes!!!

Alors puisque je ne connais leur signification de en qu'elles années elles ont été mises pourrai-tu m'informer

Je n'aime pas les coeurs sédentaires, quand il n'y a pas d'échange il n'y a pas de vie....
Rivages
Safiwebien Débutant

Inscrit(e) le: 04.05.2007
Posté le 27/04/07 à 11:34  

lunita_1 a écrit :
Woaw Rivage je trouve tes photos très belle!!!!!

Aucun rapport avec le sujet, et je vois meme pas de quelle beauté t parle.

jamilacasablanca
Posté le 27/04/07 à 11:51  
à voir ces photo on dirait une ville deserte inhabitée et que ses gens sont morts depuis tres longtemps d un tsonamie ou par un gaz nocif ou par une innondation
si on prenait ses photos pour les presenter au wali je crois qu il fera le necessaire pour les renover !enfin je crois! il faut que les gens bougent pour que ca change c est le visage de la ville il faut le maquiller un peu

kamin1
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 07.02.2007
Posté le 27/04/07 à 12:22  
autant que bent lemdina, votre topic rivage me laisse penser a plusieurs choses:
- Je remercie dieu qu'il existe maintenant des email, mais autrefois quand il n'yavait que des lettres, ca posait vraiment un problème de citer le nom de la rue. c'est gênant de dire à l'autre que tu habites "darb l7abss" , ou "boujértila".... ca sonne vraiment mauvais!!

- si vous observez un peu la plaque de "9ounssou Franssiss"", vous voyez que ça n'a aucun sens, c premièrement une fausse traduction du "Rue du consulat français" indiqué en dessus. seconde chose, c une traduction direct du français à darija public, même pas en arabe.

jusqu'à quand devrons-nous supporter cette futilité heritée du temps du protectora français!

le plus gênant encore, c que ces noms: borj Mouka, l7abss, boujertila... sont connu à l'echelle national!!!
j'avais une amie safiote , qui etudiait à fès, et qui n'a jamais osé mentioner le nom de la rue ou elle habite, par ce que d'après elle, des collègues connaissait deja que a safi il y'a une rue qui s'appelle "l7abss" et s'en moquaient pas mal!

awer tghért it tmazirtinnou
Asif
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 11.11.2005
Posté le 27/04/07 à 12:45  
C’est un sujet passionnant, mais excusez moi si mon point de vue est un peu différent des vôtres, parce que j’ai remarqué que vous dramatisez un peu la situation.
Je vous rejoints dans le fait que les autorités doivent bouger et donner plus d’importance a la ville entière et pas seulement aux rues de lemdina lekdima.
Mais n’oubliez pas que derrières ces plaques il y des longues histoires qui sont réelles et que nous ne devons pas oublier si on veut bien aller vers l’avant.
Ca fait partie du patrimoine culturel de la ville, c’est vrai que ce sont des noms moches, mais croyez moi que ce n’est pas facile de changer le nom d’une rue, un lieu, un repère dans la ville. Et en plus ce problème est répondu dans toutes les villes du Maroc.
Une chose est sure, c’est que la priorité n’est pas aux noms des rues, il y a beaucoup plus important que ca. Moi je prefere que ma rue porte le nom « boujertila ou bien n’importe « et qu’elle soit propre, bien amenagée, securisée ….. , qu’elle porte le nom « azohour » ohia rihtha ca pue.
Dans tous les cas, ces noms de rue que vous avez cité sont « ismone aala moussamma », commençons par les bien entretenir, et après viendra le changement du nom.
Chhal men wehda smeyetha « alkenbouchia » mais elle est tres belle, par contre on trouve des filles msaken qui portent le prenom « ibitissame, nour alhouda … » ohia katekhlaa binhar avec mes resects a toute alkenbouchiates

houssinovich
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 01.06.2006
Posté le 27/04/07 à 12:57  
oui ces plaques sont vraiment oubliés, mais je crois qu'une tentative par exemple dans les festivaux qui auront lieux prochainement ds notre ville il faut parler de ce sujet, je crois que ca sera suffisant pour repondre à l'appel

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de :
Safi, Asfi, Safi ville, Safi Maroc, Actualité Safi, Histoire de Safi, Musique Safi, Photos de Safi, Sportifs de Safi, OCS Safi, Immobilier Safi, Mahfoudi, Monsif El Hamrany, Tiraline, Tighaline, Rachid Ramzi, Brahim Boulami, Safi Surf, Bodyboard Safi, Photos OCS, Ultra shark
Code de base : Nuked-Klan | Signaler un bug |
QUI SOMMES NOUS :

Safi, Asfi est une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs par une des meilleures droites du monde.

Safiweb est un site personnel, il n'appartient à aucune organisation ou association.
Ce site est le votre, vous pouvez apporter votre concours à son évolution et contribuer à son développement, par des documents, photographies, informations .........etc.
Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance !.