Cliquez pour accéder au forum Safiweb

Sondage
Etes vous pour ou contre la Centrale Thérmique près de Safi ?
Pour
Contre
je m'en fou !

Autres Sondages

Titres Actuellement sur le site : 13 connectésMembres en ligne
» Jeûner mais m3a saoudia hhh< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Société & Religion -> Société

AuteurMessage
ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 26.12.2007
Posté le 30/09/08 à 01:08  
Jeûner mais m3a saoudia hhh
ce Ramadan j étais étonné de voire des gens ki ont jeuné avec saoudia ?? ces gens vont faire l3id demain !!

Vraiment j ai été surpris , k ck vous en pensez ?

ET COMMENT ON a pu faire ca?

Et puis en discutant avec eux, j leur avait dis , k si vs jeunez suivant l arabie saoudite et non le Maroc , vous serez obligés de fêter l3id l kbir AVEC L ARABIE SAOUDITE ???

j aimerai bien savoire votre avis?? et mesurer l ampleur de ce sujet !!!

A vos claviers , le débat est ouvert

hommocommunicus sapiens

bouchra2
Moderateur

Inscrit(e) le: 01.05.2006
Posté le 30/09/08 à 01:14  
RE : Jeûner mais m3a saoudia hhh
hh yalah ssa9ti lakhbar ma famille ossi kadir haka 7na smna le lundi

je parle...j'existe

Love Me <3 Or Hate Me </3 But Don't Play With Me :{ ==>[Okéy]

bouchra2
Moderateur

Posté le 30/09/08 à 01:17  
7et ach kigol rassoul wassomo 3ala awal ro2ya ya3ni ghir iban l9amar and awal balad khass issom lwa7ad walakin l3olama kikhtalfo fi hadchi okoul madhab kigol 7aja o je connais bcp de famille li ssamo le lundi pa just nous

je parle...j'existe

ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

Posté le 30/09/08 à 01:19  
votre avis bouchra vs êtes pour ou contre?? et prkoi votre famille a choisi de jeuner avec eux ???

hommocommunicus sapiens

adimou
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 29.05.2007
Posté le 30/09/08 à 01:20  
salut
AID MOUBARAK KARIM
J'ai déjà entendu parler de musulmans safiots qui veulent jeuner avec d'autre pays.leurs arguments est que nous sommes musulmans et qu'il ne doit pas y avoir de différence.
Personnellement je ne fait pas mes prières suivant le temps de l'arabie saoudite, mais suivant le temps locale.
J'ajoute que s'il y a un problème de jours de l'AID ,s'il doit etre unique ou pas , la responsabilité est à mettre sur le dos du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques et des '3olama du maroc'.
Que DIEU accepte nos RAMADAN

http://SiteSafi.on.ma : annuaire de la ville de SAFI
http://Jeuxa.on.ma : des jeux sélectionnés pour vous
bouchra2
Moderateur

Posté le 30/09/08 à 01:25  
je suis pour 7et katkoun adna laylate l9adr wa7da m3a jami3 l2oma l3arabia o je ne ss pa 3lach lmaroc dima houwa kissom wra les autres pays arabiens

je parle...j'existe

ibn bar li assafi
Safiwebien Activiste

Posté le 30/09/08 à 01:37  
3lina o 3lik adimou

bON voici mon avis personnel :

qlq données de base :
1- est c k vs savez k le ministère des habous du Maroc ainsi k le la personne de du roi ( Amir el mo2minines ) prennent la responsablité vis à vis de ce sujet ,

2-en plus est c k vs savez , k avant leur déclaration, les olama Marocains écrivent un PV avec des témoins ou ils attestent du jour du jeûn, ce PV est transmis personellemnt au roi pour faire son accord.

et Donc il s agit là d une fatwa ke ces olama assume !!!

De plus , est c k vous savez k on pourraient tous avoire un jour de jeûn commun en utilisant les nouvelles technik d astronomie et k on pourraient avoir avec précion le jour du jeûn un an auparavant, mais k les pays muslmans ne sont pas arrivés à dépasser cet étape , vue k certains olama sont encore contre !!

De plus est c k vs pourrez imaginer la catastrophe k ca ferait si je décidais demain de jeûner suivant l irak ???

hommocommunicus sapiens

adimou
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 29.05.2007
Posté le 30/09/08 à 02:00  

bouchra2 a écrit :
je suis pour 7et katkoun adna laylate l9adr wa7da m3a jami3 l2oma l3arabia o je ne ss pa 3lach lmaroc dima houwa kissom wra les autres pays arabiens

Nous savons tous que 'lailat al9adr' n'est pas sûr 'sûr' le 27 ramadan,cela veut dire que peut-être elle sera cette nuit.en plus .'allah rahman rahim yanzilo ila assama donia kola youm 9abla fajr ...'.
Si demain votre AID , je te conseil de faire la fête mais sans jeuné .de cette façon vous aurez fait deux choses:
-- AID unique
-- Ramadan unique

http://SiteSafi.on.ma : annuaire de la ville de SAFI
http://Jeuxa.on.ma : des jeux sélectionnés pour vous
celine
Posté le 30/09/08 à 16:52  
oui
kollo ra3ine mass2oul 3ane ra3yatihi!!!!

Asif
Safiwebien Activiste

Inscrit(e) le: 11.11.2005
Posté le 30/09/08 à 17:30  
C’est un sujet très intéressant, et qui pose bcp de problèmes au sein de la communauté musulmane, et surtout à l’étranger.
Imaginez qu’ici en France il y a des gens qui jeune avec l’Algérie, d’autres avec le Maroc ,d’autres avec la Tunisie et …., et le pire c’est que le jour de l’aïd, beaucoup de personnes jeunent encore sous prétexte que le ramadan n’est pas encore fini dans leurs pays. A la mosquée il y a salat alaid, et d’autres jeunent, Ceci donne une mauvaise image de l’islam, quand les étrangers « pas musulmans » découvrent ce désaccord entre nous, est ce que ceci pourra les encourager à rentrer en islam ? Quelle image peuvent-ils avoir des musulmans ?, moi je trouve ca dommage

Mon avis perso : dieu a dit « ya ayouha alladine amano ati3o allaha wa rassola wa oli alamri minkom » sadaka allaho alaadim

Donc, dans chaque pays, il y a des foukaha et 3olama et surtout des responsables de la communauté musulmane et des affaires islamiques, donc c’est à eux d’assumer et faire ce qu’il faut pour nous donner la bonne information. Si non, et si chacun fais ce qui lui plait, ca va devenir du n’importe quoi, et on va nuire a notre religion sans le savoir.

Désolé pour cette intervention rapide, et bonne fête à toutes et à tous

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de :
Soy (27 ans)othmaneot (17 ans)zaza (12 ans)
Safi, Asfi, Safi ville, Safi Maroc, Actualité Safi, Histoire de Safi, Musique Safi, Photos de Safi, Sportifs de Safi, OCS Safi, Immobilier Safi, Mahfoudi, Monsif El Hamrany, Tiraline, Tighaline, Rachid Ramzi, Brahim Boulami, Safi Surf, Bodyboard Safi, Photos OCS, Ultra shark
Code de base : Nuked-Klan | Signaler un bug |
QUI SOMMES NOUS :

Safi, Asfi est une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs par une des meilleures droites du monde.

Safiweb est un site personnel, il n'appartient à aucune organisation ou association.
Ce site est le votre, vous pouvez apporter votre concours à son évolution et contribuer à son développement, par des documents, photographies, informations .........etc.
Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance !.