oussama4422
Safiwebien Inspiré

|
Posté le 10/05/07 à 15:01 | | | Tony Blair quittera Downing Street le 27 juin |
C'est de sa circonscription de Sedgefield, d'où il avait lancé en 1994 sa campagne pour prendre le Parti travailliste, que Tony Blair a annoncé, jeudi 10 mai, son départ de la tête du parti et donc de Downing Street, à mi-parcours de son troisième mandat de premier ministre. Des centaines d'habitants et de nombreux journalistes s'étaient rassemblés pour l'occasion.
"Je suis revenu là où mon parcours politique avait commencé, et où il se terminera. Le parti [travailliste] élira un nouveau leader le 27 juin", a-t-il expliqué sous les applaudissements. Tony Blair a dressé le bilan de son action à la tête de la Grande-Bretagne et affirmé "avoir fait ce qu'[il] pensait être bien" pour son pays.
Il n'a pas non plus caché son émotion :"Ça a été un honneur de servir la Grande-Bretagne. Je remercie le peuple britannique pour les fois où ça a bien marché. Et je présente mes excuses pour les fois où je n'ai pas été à la hauteur", a-t-il souligné. Au cours du siècle passé, il est avec Margaret Thatcher le seul premier ministre britannique à avoir été au pouvoir pendant dix ans. "Je crois que c'est assez long, non seulement pour moi, mais également pour le pays. Parfois, la seule façon de maîtriser l'attirance pour le pouvoir, c'est de l'abandonner." Gordon Brown est donné comme le grand favori pour succéder à Tony Blair à la tête du Parti travailliste, à l'issue d'un processus prévu pour durer environ sept semaines. Le chef du parti majoritaire à la Chambre des communes deviendra automatiquement premier ministre, jusqu'aux prochaines élections législatives, attendues en 2009 ou 2010. Rien n'oblige en effet la tenue d'élections anticipées si le premier ministre démissionne en cours de mandat.
M. Blair, qui a 54 ans, n'a rien encore dit de son avenir. La presse britannique affirme qu'il pourrait se consacrer à une Fondation Blair, devenir ambassadeur itinérant en Afrique, voire au Proche-Orient, ou encore président de l'Union européenne dans deux ans. A moins qu'il n'écrive ses Mémoires, qui pourraient lui rapporter des millions. Excellent orateur, il est également assuré de gagner une fortune s'il se lance dans le circuit international des discours et conférences.
Source: Le Monde

|
|